Dans la région d'Anvers, le trafic autoroutier peut traverser l'Escaut via 2 tunnels: le tunnel Kennedy et le tunnel de Liefkenshoek. Le tunnel Kennedy est le tunnel le plus fréquenté de Flandre, avec en moyenne 160.000 véhicules par jour. Les jours ouvrables, il y a plus de 11 heures de ralentissement en direction des Pays-Bas. Le tunnel de Liefkenshoek, (à péage), est souvent moins congestionné. Il voit passer en moyenne 40.000 véhicules par jour. Le projet pilote a pour objectif de vérifier si un nouveau service de tunnel intelligent peut soulager le tunnel Kennedy saturé et répartir l'encombrement de manière plus équilibrée sur les deux tunnels de l'Escaut du ring d'Anvers.

Durant ce projet pilote, les usagers de la route passant par le tunnel Kennedy, en cas de gros bouchons dans ce tunnel, se verront proposer de façon proactive un itinéraire alternatif via le tunnel de Liefkenshoek. Lorsqu'ils acceptent cette proposition de déviation dans leur système de navigation, ils reçoivent directement un coupon numérique leur permettant de passer gratuitement par le tunnel de Liefkenshoek. Les tests sont effectués par certains utilisateurs du système de navigation BMW et de l'application de trafic Be-Mobile (Flitsmeister). La décision d'activer le système avec le coupon est prise par le Vlaams Verkeerscentrum, qui surveille le trafic dans les tunnels, sur la base de mesures du trafic en temps réel de MAPtm.

Les partenaires sont encore à la recherche de testeurs. Les usagers de la route intéressés peuvent se porter candidats via https://socrates2.org/registration. Les conducteurs de BMW doivent disposer d'un système de navigation "Professional" et d'un ordinateur de bord avec BMW Operating System 6, reconnaissable à son interface en six parties. Les conditions techniques sont vérifiées via le site d'enregistrement.(Belga)