Dans la région d'Anvers, le trafic autoroutier peut traverser l'Escaut via deux tunnels: le tunnel Kennedy et le tunnel de Liefkenshoek. Le premier est le plus fréquenté de Flandre, avec en moyenne 160.000 véhicules par jour. Le tunnel de Liefkenshoek, à péage, est moins congestionné avec en moyenne 40.000 véhicules par jour. D'où l'idée d'un projet pilote de nouveau service de tunnel intelligent pour soulager le tunnel Kennedy saturé en déviant une partie du flux des voitures de manière plus équilibrée sur les deux tunnels anversois.

Ainsi, au cours du projet pilote, les usagers de la route passant par le tunnel Kennedy, en cas de grand encombrement du trafic dans ce tunnel, se verront proposer de façon proactive un itinéraire alternatif via le tunnel de Liefkenshoek. Lorsqu'ils acceptent cette proposition de déviation dans leur système de navigation, ils reçoivent directement un coupon numérique leur permettant de passer gratuitement par le tunnel Liefkenshoek.

Les tests sont effectués par certains utilisateurs du système de navigation BMW. Dès l'instant où la congestion dans le tunnel Kennedy se fait intense, le système se met en action. Pour étudier le projet sur un grand nombre de voitures, les partenaires sont encore à la recherche de testeurs. Les candidats intéressés peuvent proposer leurs services via https://socrates2.org/registration, à condition de disposer d'une BMW équipée d'un système de navigation 'Professional' et d'un ordinateur de bord avec BMW Operating System 6. (Belga)