Le segment des SUV "énervés" ne cesse de se développer. C'est donc tout légitimement que les récents Audi Q3 et Q3 Sportback reçoivent l'un des moteurs les plus originaux du marché, à savoir le TFSI 2.5 litres 5 cylindres développant 400 ch et 480 Nm. Les deux SUV bondissent ainsi à près de 280 km/h et réclament seulement 4,5 secondes pour atteindre 100 km/h.

Le look se virilise par des élargisseurs de roues, un déflecteur de toit et et d'imposantes buses d'échappement, sans oublier une calandre noire "nid d'abeilles". Et pour la première fois chez Audi, un de ses SUV compacts est équipé de jantes de 21'' (ou 20'' pour les plus modestes...).

Pour laisser exprimer toute sa nervosité, les designers leur réservent une teinte exclusive vert kyalami, en plus de sept autres coloris. À l'intérieur, par contre, ils restent des Q3 "normaux", à l'exception de l'adoption de sièges sport, donc des SUV pratiques et assez généreux en place disponible. La RS Q3 peut être commandée à partir du mois d'octobre pour 62.900 ?, le Sportback coûte 1500 ? de plus.(Belga)