© SDP

8 SUV qui en ont sous le capot

Le Vif

L’offre en SUV (pour « Sport Utility Vehicle ») n’a jamais été aussi abondante. Démonstration en 8 points.

Peugeot 4008 / Citroën C4 Aircross

Pour développer son SUV compact, PSA a eu recours à la gamme Mitsubishi. A l’image de la citadine électrique I-MiEV et du grand SUV Outlander, c’est au tour du récent ASX d’être « vampirisé ». Espérant réaliser des volumes de vente plus importants en Europe avec ses faux jumeaux Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, le groupe français s’est toutefois davantage investi que précédemment. Outre un look très différent, les versions françaises disposent ainsi de réglages de suspensions spécifiques et, surtout, d’un moteur diesel d’accès plus sobre. Le 1.6 HDI 115 français remplace, effectivement, le 1.8 D-ID 115 japonais et s’en distingue par des émissions de CO²/km limitées à 119 g/km. Contrairement au Citroën disponible tant en 4X2 que 4X4, le Peugeot se décline, quant à lui, uniquement en transmission intégrale.

Mitsubishi Outlander

Reprise par Beherman, l’ancien importateur de Saab, la représentation de Mitsubishi en Belgique se voit dynamiser par l’arrivée d’un tout nouveau Outlander. D’un style moins sportif, mais davantage futuriste que la précédente génération, ce grand véhicule peut accueillir jusqu’à sept passagers. Bonne nouvelle pour les familles nombreuses : les deux strapontins supplémentaires, ajoutés dans le coffre, sont bien plus confortables que par le passé. Dans l’attente de la variante hybride rechargeable prévue pour l’été prochain, les amateurs apprécieront la vigueur du grand 2.2 l diesel. L’Outlander est disponible – avec deux ou quatre roues motrices – pour seulement 25 990 euros. Un excellent rapport qualité / prix.

Nissan Juke Nismo

Le constructeur japonais remet à l’ordre du jour l’appellation Nismo, un nom lié à l’histoire de la firme nipponne, ceci en plus des appellations sportives « Z » et « GT-R ». Le Juke démarre avec une déclinaison musclée animée par un 1.6 l turbo de 200 cv. Cette petite boule de nerfs sera disponible tant en traction (boîte manuelle) qu’en quatre roues motrices (boîte à variation continue) et affiche des performances remarquables avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 8 s. Côté look, on retrouve évidemment les habituelles appendices se réclamant du genre sportif, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Volvo V40 Cross Country

L’usine Volvo de Gand vient de lancer officiellement la production de la nouvelle V40 Cross Country. Avec un goût prononcé pour l’aventure, la compacte de Volvo reprend les attributs esthétiques classiques des modèles de la gamme « tout-chemin » XC de Volvo : divers renforts plastiques courant le long de la carrosserie, une assiette surélevée de 4 cm et l’ajout d’une transmission intégrale. Dans le cas de la V40, cette dernière reste toutefois réservée à la motorisation haut de gamme 2.5 l turbo essence de 254 cv. Inutile de préciser que les V40 Cross Country croisées sur nos chemins et routes devraient donc généralement se contenter d’une traction avant.

Hyundai Santa Fe

Depuis la première génération lancée en 2000, le Santa Fe constitue un best-seller absolu chez Hyundai avec plus de 2,5 millions d’unités produites (dont 350 000 rien que pour l’Europe). Sa grande calandre hexagonale chromée entourée de phares étirés et ses arches de roues bien marquées apportent au grand SUV Hyundai une image plus sportive que par le passé. Cela se ressent également dans ses nouvelles dimensions : un peu plus long, un peu plus large et un peu plus bas. D’ici quelques mois une déclinaison inédite du Grand Santa Fe, à l’empattement allongé et proposé uniquement en sept places, viendra étoffer le catalogue.

Ford Kuga

Affichant jusqu’ici des dimensions relativement contenues, le Ford Kuga s’apprête à prendre de l’ampleur. Basée sur le récent Ford Escape américain, la seconde génération de Kuga s’étire effectivement de 15 cm par rapport au modèle actuel. Si l’encombrement s’avère davantage important pour évoluer en ville (4,60 m), le volume de coffre, lui, devient nettement plus généreux (+ 80 l). Côté moteur, le Kuga européen s’équipe du 2.0 l TDCi décliné en deux niveaux de puissance (136 ou 163 cv). Le récent quatre cylindres 1.6 l turbo essence de 170 cv complétera la gamme. Une transmission 4X4 pourra également être choisie.

Opel Mokka

Long de 4,28 m, soit 13 cm de moins qu’une Astra, le Mokka est pratique dans ses évolutions urbaines. Pour cet environnement assez peu exigeant, elle pourra d’ailleurs se contenter des deux roues motrices. Pour affronter avec plus d’aplomb les routes glissantes, le Mokka peut profiter – sur demande – d’une transmission intégrale. La gamme s’articule autour du 1,6 l atmosphérique de 115 cv et du plus moderne 1,4 l turbocompressé de 140 cv en essence, et du 1.7 CDTI de 130 cv en diesel. Ce petit SUV bénéficie en outre des dernières innovations technologiques d’Opel. Dont par exemple la caméra déchiffrant les panneaux de limitation de vitesse ou l’alerte de franchissement de lignes. Ou encore le système embarqué de fixation de vélos intégré au pare-chocs arrière.

Mazda CX-5

Dorénavant Mazda, lui aussi, inscrit les SUV compacts dans son programme. Au côté de son grand CX-7, on trouve ainsi un CX-5 moins encombrant. En plus d’être équipé des nouvelles solutions mécaniques « Skyactiv », ce dernier modèle inaugure un nouveau langage stylistique baptisé « Kodo » (l’âme du mouvement). Proposé tant en traction avant qu’en quatre roues motrices, le CX-5 est disponible avec un 2.0 l essence de 160/165 cv et un 2.2 l diesel de 150 ou 175 cv. Malgré sa puissance « confortable », la variante diesel la plus propre, équipée d’un système Stop & Start, affiche des émissions de CO² sous les 120 g/km.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire