Le bureau d'étude AMG à vu le jour en 1967, mais il a fallu attendre 1993 pour que celui-ci et la marque à l'étoile développent ensemble une voiture. Ce premier maillon d'une longue série ne fut autre que la Classe C de la série W202. Ce n'est toutefois qu'en 2005 qu'AMG est devenu une filiale à part entière de Mercedes et que la gamme AMG s'est réellement étoffée.

Aujourd'hui, il existe un modèle AMG pour à peu près toutes les voitures particulières Mercedes-Benz. La C 36 AMG de 1993 a succédé à la 190 E 2.5-16 Evolution, une Mercedes très sportive qui a aujourd'hui accédé au statut de classique.

Au départ, cette C 36 AMG était issue de la C 280 de l'époque. Sous le capot, le moteur avait été remplacé par le 6 cylindres 3.2 de la E 320, porté à 3.606 cc et équipé d'un vilebrequin emprunté au moteur 2.5 diesel d'alors. La puissance atteignait 280 ch et le couple 385 Nm.

Cette première réalisation commune constituait un exemple d'équilibre entre sport et confort. Cette Classe C très performante est restée en production jusqu'en 1997 et rencontra un grand succès commercial puisque 5.200 exemplaires ont été construits. Ce modèle a été remplacé à l'automne 1997 par la C 43 AMG, qui fut la première Classe C animée par un moteur V8. (Belga)

Le bureau d'étude AMG à vu le jour en 1967, mais il a fallu attendre 1993 pour que celui-ci et la marque à l'étoile développent ensemble une voiture. Ce premier maillon d'une longue série ne fut autre que la Classe C de la série W202. Ce n'est toutefois qu'en 2005 qu'AMG est devenu une filiale à part entière de Mercedes et que la gamme AMG s'est réellement étoffée. Aujourd'hui, il existe un modèle AMG pour à peu près toutes les voitures particulières Mercedes-Benz. La C 36 AMG de 1993 a succédé à la 190 E 2.5-16 Evolution, une Mercedes très sportive qui a aujourd'hui accédé au statut de classique. Au départ, cette C 36 AMG était issue de la C 280 de l'époque. Sous le capot, le moteur avait été remplacé par le 6 cylindres 3.2 de la E 320, porté à 3.606 cc et équipé d'un vilebrequin emprunté au moteur 2.5 diesel d'alors. La puissance atteignait 280 ch et le couple 385 Nm. Cette première réalisation commune constituait un exemple d'équilibre entre sport et confort. Cette Classe C très performante est restée en production jusqu'en 1997 et rencontra un grand succès commercial puisque 5.200 exemplaires ont été construits. Ce modèle a été remplacé à l'automne 1997 par la C 43 AMG, qui fut la première Classe C animée par un moteur V8. (Belga)