Une centaine de rassemblements étaient prévus samedi dans toute la France "pour les droits sociaux et la liberté", maintenant la pression au lendemain de l'intervention du président Emmanuel Macron qui a récusé les accusations de dérive autoritaire.

Mis au point en un temps record à coup de milliards de dollars, les vaccins portent la promesse d'un retour à une vie normale en Europe et aux Etats-Unis, mais gare à ne pas oublier le reste de la planète, avertit Frederik Kristensen, un bailleur de fonds majeur de la recherche vaccinale.

Carte blanche

Le cours de philosophie et citoyenneté revient déjà au coeur du débat public autour d'un enjeu : une deuxième heure potentiellement obligatoire pour les élèves de l'officiel, en lieu et place des cours de religion. En effet, depuis la rentrée scolaire 2017-2018, ces élèves bénéficient d'une heure de cours de philosophie et de citoyenneté par semaine. Le choix de la deuxième heure est libre : soit une deuxième heure de philosophie et de citoyenneté, soit une heure de religion ou de morale laïque. L'heure de CPC n'est pas donnée comme telle dans l'enseignement libre confessionnel : cette initiation à la philosophie et à la citoyenneté est réputée transmise dans différents cours, de "manière transversale".

Les chiffres du coronavirus en Belgique poursuivent samedi leur tendance à la baisse, selon les dernières statistiques de l'Institut de santé publique Sciensano. L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 293,3 (-54%) pour la période du 18 novembre au 1er décembre.