Sommes-nous à la veille d'une décennie florissante une fois le coronavirus maîtrisé ? Verrons-nous une réédition des années folles du siècle dernier ? Les avis sont partagés. Ils vont de "mon Dieu, nous aurons plein de raisons de faire la fête" à "ça va faire mal".

Plus de 1.100 participants ont inscrit leur jardin, ou du moins une parcelle d'au moins 1m², à l'opération "En mai, tonte à l'arrêt". Comment gérer cet espace de "non-tonte" ? Le Vif a répondu à vos questions dans un Facebook Live, avec Bastien Domken, conseiller technique pour les particuliers chez Adalia. Rendez-vous le vendredi 21 mai pour un nouveau Facebook Live.

En plus de l'arrestation de Laurent Hericord, le directeur d'Avrox, deux autres personnes ont été arrêtées cette semaine, une en France et une au Luxembourg, en rapport avec la fourniture de 15 millions de masques buccaux à la Belgique par la société luxembourgeoise, a indiqué le parquet de Bruxelles. Un juge d'instruction belge avait émis 3 mandats d'arrêt à leur encontre.

La vraie question du week-end pourrait ne pas être "où allons-nous boire un verre?", mais "où les débris d'une fusée chinoise vont-ils s'écraser?" À partir du 8 mai, il sera possible de suivre les débris du lanceur de la plus grande fusée chinoise jamais construite. Au lieu de se consumer dans l'atmosphère, ceux-ci feront une rentrée incontrôlée sur Terre. La question est de savoir à quel endroit.

Cinq partenaires du secteur des boissons et de l'alimentation lancent vendredi une campagne virtuelle en vue de la réouverture des terrasses samedi. Sous le hashtag #TournéeSociale, ils encouragent les citoyens à respecter les règles sanitaires pour que cette réouverture se déroule "dans les meilleures conditions" et assurer ainsi sa pérennité.

Carte blanche

Les images des policiers qui poursuivent des participants à la Boom 2, bien au-delà du Bois de la Cambre, pour les matraquer et les arroser de gaz au poivre circulent actuellement sur les réseaux sociaux et dans les médias. Le niveau de violence des policiers en surprend plus d'un.