Société Daniel Cohen : «Le capitalisme numérique fabrique des crétins gérés scientifiquement» (entretien)
Société Société Eula Biss : «Avec le capitalisme, on se fait toujours avoir» (entretien) Méditant sur sa nouvelle aisance financière, l’autrice américaine s’attaque avec malice aux angles morts du consumérisme capitaliste. Avoir et se faire avoir est une critique mordante, drôle, mais éclairante et rigoureuse, de notre modèle économique.
Société Société Le confort, ils n'en veulent plus ! Désiré jadis, maudit de nos jours. De plus en plus d’actifs, jouissant d’une situation socioéconomique plutôt aisée, s’efforcent de sortir de leur zone de confort – au sens propre comme au figuré. Quitte à se retrouver face à des contradictions insolubles...
Société Société Comment notre environnement sonore influence nos choix «Logo sonore» de grandes marques, musique d’ambiance dans les gares et les grands magasins, voix (souvent féminines) pour les annonces dans les stations de métro: nous baignons en permanence dans un environnement sonore «genré», socialement façonné, politiquement marqué. Plongée dans un univers qui forge, souvent inconsciemment, nos choix et notre perception.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Baptiste Morizot, philosophe-voyageur : "Il faut prendre la forêt au sérieux" Philosophe admiré, voyageur impénitent et vaillant aventurier, Baptiste Morizot s’est immergé à Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. De ce voyage philosophique est né son dernier ouvrage.
Livres Livres «Les théories sur la domination n’ont jamais émancipé personne» Philosophe commenté dans le monde entier et figure intellectuelle majeure du XXe siècle, Jacques Rancière revient avec Penser l’émancipation. A rebours du défaitisme ambiant, le philosophe français se montre convaincu que l’émancipation est possible «ici et maintenant». Rencontre avec un penseur inclassable.
Société Société Jeter de la soupe sur des tableaux ? «Il est normal que des luttes sociales se jouent dans les musées» Ces actions considèrent, à juste raison, le musée comme une scène sociale vivante, estime Bruno-Nassim Aboudrar, historien de l’art et professeur en théorie de l’art à l’université Sorbonne Nouvelle. En aucun cas violentes, elles relèvent d’un «vandalisme doux», soutient-il.
Société Société Actions climatiques dans les musées : «Un mode opératoire contre-productif» Depuis quelques semaines, les militants écologistes du mouvement Just Stop Oil multiplient les opérations coup de poing dans les musées. Politologue et philosophe à l’ULB, Vincent de Coorebyter prédit d’autres actes de cette ampleur à l’avenir. Au risque d’irriter l’opinion publique.
Média Média Jean-Noël Jeanneney : «L’histoire est un long fleuve de sang non inéluctable» (entretien) Historien réputé, homme de médias et serviteur de l’Etat, le Français Jean-Noël Jeanneney a récemment publié le deuxième volume de ses Mémoires. En ces temps désorientés, soutient-il, l’histoire a plus que jamais un rôle majeur à jouer.
Société Société Maxime Rovère : «Les disputes sont des moments cruciaux» (entretien) Avec Se vouloir du bien et se faire du mal, l’essayiste français signe une espiègle, mais sérieuse et rigoureuse, philosophie de la dispute. Grandement bienvenue en ces temps crispés.
Société Société Sandra Laugier : «Toute rébellion n’est pas forcément un acte de désobéissance civile» (entretien) Philosophe de l’ordinaire, professeure à la Sorbonne, intellectuelle réputée, Sandra Laugier vient d’être distinguée par le prix Moron de l’Académie française. De la désobéissance civile à la démocratie radicale, en passant par la confiance en soi, sa pensée est iconoclaste et foisonnante.
Société Société Marielle Macé: « Il faut changer nos formes de vie, certains le font déjà » Observatrice critique de nos formes de vie, de nos manières d’être et de notre rapport au vivant, la chercheuse en littérature Marielle Macé consacre son dernier essai aux relations que les cultures humaines entretiennent avec les oiseaux. Vivant et vivifiant.
Santé mentale Santé mentale Ilaria Gaspari : «Les émotions désagréables ont des vertus insoupçonnables» (entretien) Philosophe italienne férue de Spinoza et de sa théorie des affects, Ilaria Gaspari publie un tonitruant Petit manuel philosophique à l’intention des grands émotifs, dans lequel elle réhabilite les émotions en donnant à voir leurs inépuisables vertus.
santé santé Pour vivre heureux, vivons sans écrans? Dans un monde ultraconnecté, certains mènent une lutte acharnée contre l’hégémonie du tout- numérique pour adopter un mode de vie «100% sans écrans». Mai s entre contraintes professionnelles et pressions sociale et familiale, rares sont ceux qui vont au bout de la démarche. Rencontre avec les sécessionnistes du digital.
Politique Politique Alain Deneault : «La gauche sociale et la droite traditionnelle disparaissent» (entretien) Intellectuel réputé des deux côtés de l’Atlantique, le philosophe québécois Alain Deneault décrypte dans son dernier essai les grands discours idéologiques qui agitent le débat public. Il épingle les dérives de la droite conservatrice et de la «gauche intersectionnelle».
International International Annabelle Pena: «La peur pervertit les perceptions humaines et asservit les esprits» (entretien) Essayiste et ancienne magistrate, Annabelle Pena est spécialiste des droits fondamentaux. Dans son dernier livre, elle s’inquiète de l’ampleur inédite des restrictions des libertés fondamentales ces dernières années. Seul un sursaut démocratique peut nous sauver, martèle-t-elle.
Magazine Magazine Etienne Balibar: «Cette guerre est celle de l’indépendance des Ukrainiens» (entretien) Figure emblématique de la pensée contemporaine, le philosophe français Etienne Balibar publie Cosmopolitique. Des frontières à l’espèce humaine, recueil d’essais sur la paix, la guerre, les frontières et l’hospitalité. Une publication qui tombe à pic. Rencontre avec un iconoclaste de la pensée.
International International Enzo Traverso «Le mot 'révolution' a été galvaudé, ce n’est pas une raison pour l’abandonner» (entretien) Historien des idées, professeur en sciences humaines à l’université Cornell, aux Etats-Unis, Enzo Traverso propose une étude panoramique de l’histoire culturelle des révolutions. Loin de cantonner le concept à l’imaginaire du «Grand Soir», il en explore toute la polysémie.
International International Didier Fassin: «La multiplication des crises conduit à leur banalisation» (entretien) Dans une étude magistrale de 1 300 pages, le sociologue et médecin français Didier Fassin, entouré d’une soixantaine de chercheurs internationaux, analyse les défis et basculements qui guettent la «société qui vient», dans toute sa complexité.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Andreas Malm, auteur: "Nous sommes entrés dans l'ère de l'urgence chronique" Les inondations qui ont dévasté de manière inédite la Belgique ont ravivé l'attention sur la lutte contre le réchauffement climatique. Dans son dernier livre La Chauve-souris et le capital, le militant suédois Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine à l'université de Lund, poursuit sa réflexion sur les moyens à y consacrer, à l'aune du mouvement Black Lives Matter et de l'impact de la crise sanitaire. Ecologie ou barbarie? Tel est selon lui le dilemme. Mais les moyens qu'il prône, parce qu'ils tolèrent une certaine violence, posent aussi question.
International International Hartmut Rosa: "La résonance peut être une clé pour repenser nos institutions" (entretien) Rompons avec l'accélération de nos rythmes de vie et oeuvrons à l'émergence de la résonance, nous enjoint le célèbre philosophe allemand Hartmut Rosa. Dans son dernier livre, il appelle à l'"accélérer".
International International Michaël Foessel: "Le plaisir partagé dans des circonstances tragiques est déjà une victoire sur la mort" (entretien) Guerre, pandémie, crise écologique, tensions sur les ressources énergétiques... Face à notre monde désorienté, soutient le philosophe Michaël Foessel, nous ne devons pas renoncer au plaisir et à la jouissance.
International International Comment la Russie utilise la propagande comme arme de guerre (décryptage) A côté de l'offensive militaire, la guerre des images bat, elle aussi, son plein. Loin d'avoir démarré avec l'invasion de l'Ukraine, la propagande orchestrée par Moscou diffuse un discours bien rôdé depuis de nombreuses années, estime Galia Ackerman, historienne franco-russe et spécialiste du sujet.
International International Georges Vigarello: "La fatigue permet de comprendre le fonctionnement de la société" (entretien) La pandémie puis la guerre en Ukraine. Deux crises différentes traversées par un même sentiment: la fatigue. Historien des sensibilités et de la santé, Georges Vigarello propose une généalogie de la fatigue et décrypte son évolution.
International International Guerre en Ukraine: "L'Ukraine est aujourd'hui mieux préparée en cyberdéfense" Chercheur en cyberstratégie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), Nicolas Mazzucchi estime qu'une cyberattaque russe contre un Etat membre de l'Otan pourrait avoir des conséquences sur le terrain militaire.
Belgique Belgique Ibrahim Maalouf: "L'improvisation est un art de vivre" (entretien) Musicien césarisé de renommée internationale, Ibrahim Maalouf a troqué la trompette pour la plume le temps d'écrire sa Petite philosophie de l'improvisation, plaidoyer pour la libre création et l'émancipation.
International International David Wengrow: "Nous avons tant à apprendre des organisations sociales des temps primitifs" (entretien) Dans Au commencement était..., David Wengrow, professeur d'archéologie à l'University College de Londres, remet en question l'évolution linéaire de la société, des chasseurs-cueilleurs à la modernité, et déconstruit les mythes sur l'origine des inégalités.
Belgique Belgique La culture est-elle essentielle? (débat) Plus utile encore en temps de crise, mais prioritaire pour autant? Le point de vue du philosophe et directeur des études de l'IHECS, Pascal Chabot et de Mathieu Kassovitz, cinéaste.
International International Gilles Lipovetsky, sociologue: "Nous avons à défendre le droit de se gouverner soi-même" (entretien) Sur le "fétichisme" de l'authenticité, le sociologue Gilles Lipovetsky tire à balles réelles. "Tout ce qui est authentique n'est pas nécessairement bon, et tout ce qui est inauthentique n'est pas à excommunier", assume-t-il sans ambages dans son dernier opus.
Europe Europe Johann Chapoutot, historien spécialiste du nazisme: "Le complotisme a quelque chose de religieux" (entretien) Dans Le Grand Récit, Johann Chapoutot, historien spécialiste du nazisme, décrypte le discours des nouvelles idéologies qui dominent le débat public: complotisme, déclinisme, "bullshitisme", djihadisme. Une étude éclairante et salutaire qui tombe à pic.
Belgique Belgique Décret sur l'écriture inclusive entré en vigueur: "La primauté du masculin est une légende" Le décret sur l'inclusivité de la langue est entré en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles le 1er janvier. L'introduction du pronom non genré "iel" dans Le Robert continue de susciter le débat. Comment faire évoluer le français? Entre nécessaire adaptation et danger d'instrumentalisation. Débat avec la linguiste Anne Abeillé et Michel Brix, de l'Académie royale de langue.
Europe Europe Robert Paxton: "Des éléments du fascisme sont présents dans le discours d'Eric Zemmour" Alors qu'Eric Zemmour a tenu son premier meeting de campagne de candidat à l'élection présidentielle française le 5 décembre, l'historien Robert Paxton, dont il conteste les thèses sur le rôle du régime de Vichy dans la déportation des Juifs, décrypte ses thèses. Et confirme: "Le régime de Vichy a facilité la déportation de juifs citoyens français".
Europe Europe Christiane Taubira, probable candidate à la présidentielle française: "Je tiens compte de l'espoir que je suscite chez les gens" Dans un message vidéo posté vendredi, Christiane Taubira laisse entendre qu'elle pourrait être candidate à l'élection présidentielle française. Retour sur l'entretien qu'elle accordait récemment au Vif, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Où ses ambitions politiques transparaissaient déjà.
Europe Europe Thomas Piketty: "La marche vers l'égalité est irréversible" Dans son dernier livre, Thomas Piketty retrace l'histoire des grandes avancées vers l'égalité depuis la fin du XVIIIe siècle. L'économiste à succès dresse également une série de propositions pour basculer vers le "socialisme participatif", qu'il appelle de ses voeux.
International International Crimes de guerre: l'architecture au service de la vérité Les champs de bataille font souvent l'objet de secrets d'Etat. Une équipe d'architectes à l'université de Londres a mis au point une méthode pour reconstituer les faits et démasquer les crimes de guerre, à partir des traces laissées sur les bâtiments.
Europe Europe Cynthia Fleury, philosophe: "Nous sommes en crise de confiance très forte" Partout en Europe, les modalités de l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions animent le débat public et inquiètent une partie de la population. La philosophe Cynthia Fleury observe cette situation de près. Elle appelle à ne pas baisser la garde sur les droits fondamentaux dans un Etat de droit, tout en insistant sur l'importance de la confiance pour traverser ce genre de crise.
Belgique Belgique Inondations : "Réinvestir les lieux sinistrés peut être un acte de résilience" Comment réinvestir et reconstruire les lieux ravagés par les inondations en Wallonie ? Comment négocier et gérer le " jour d'après " ? Philosophe des catastrophes et maître de conférences à l'université de Nantes, Frédéric Le Blay décrypte pour Le Vif les enjeux et défis que pose désormais, tant pour les personnes touchées que pour l'ensemble de la population, cette catastrophe " naturelle ". Entretien.
Belgique Belgique "On ne peut plus parler de catastrophes naturelles, nous en sommes responsables" Architecte et urbaniste de sensibilité éco-responsable, Philippe Madec explique au Vif le rôle décisif que peuvent jouer l'architecture et l'urbanisme dans la lutte contre ce genre de phénomène. Il appelle à repenser structurellement l'organisation de l'espace urbain. "Il faut surtout ne pas perdre de temps", assène-t-il.
Belgique Belgique Matzneff, Polanski, Heidegger, Céline...: plus que la censure, la responsabilisation Matzneff, Polanski, Heidegger, Céline... Dans Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur?, la sociologue de la littérature et directrice de recherche au CNRS Gisèle Sapiro analyse les liens entre la morale de l'auteur et celle de l'oeuvre.
Belgique Belgique Eric Sadin: "Il est temps de déjouer les passions tristes qui nous minent" (entretien) L'écrivain et essayiste pose une nouvelle brique à l'édifice critique du monde numérique qu'il bâtit patiemment depuis plus d'une décennie. Avec L'Ere de l'individu tyran, Eric Sadin dépasse la dénonciation de l'usage des technologies numériques en tant que telles pour sonder l'éthos de l'individu qui en découle. Un éthos que, selon lui, la crise sanitaire n'aura qu'exacerbé.