Belgique Comment la jeunesse perçoit l’engagement militaire: «Prendre un fusil et aller au front? Désolé, mais ce sera sans moi»
Société Pourquoi de plus en plus de bifurqueurs, ces jeunes diplômés qui refusent les carrières dorées pour un mode de vie alternatif
Société Jennifer Tamas: «Dire que la galanterie est sexiste, c’est méconnaître le rôle des femmes dans ce bouleversement culturel» (entretien)
Sciences Sciences Andrew Knoll, géologue: «Musk oublie que Mars est une planète hostile. Mieux vaut préserver la Terre» (entretien) L’éminent géologue Andrew Knoll fouille le passé pour mieux parler de l’avenir. Dans son dernier ouvrage, Une brève histoire de la Terre, il met en garde: nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où l’humanité est devenue une force géologique capable d’altérer durablement l’équilibre terrestre.
International International Axel Honneth, philosophe: «Les travailleurs sont trop souvent empêchés de participer aux débats publics» Travail, démocratie, justice sociale: comment repenser leurs liens face aux fractures de nos sociétés? C’est à cette question qu’Axel Honneth, héritier de l’Ecole de Francfort, apporte une réponse engagée dans son dernier ouvrage, Le Souverain laborieux.
Politique Politique Quand l’écologie sert l’extrême droite Une frange de l’extrême droite intègre l’écologie à son discours, associant protection de la nature et souveraineté nationale. Une relecture qui n’est pas neuve et mêle enjeux environnementaux, identité culturelle et rejet de la mondialisation.
Société Société Joseph Stiglitz: «La liberté des loups mène à la mort des agneaux» (entretien) Dans Les Routes de la liberté, son nouveau livre, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz se demande pourquoi la liberté est-elle devenue un étendard aussi usé qu’incompris? Et ce que signifie vraiment être libre dans une société mondialisée.
Société Société Vanessa Springora: «Mon existence n’est pas réductible à ma rencontre avec Matzneff» (entretien) Son nom est devenu un symbole, une voix qui refuse le silence et qui affronte les zones d’ombre. Après le séisme provoqué par Le Consentement, l’autrice Vanessa Springora récidive avec Patronyme, enquête littéraire et réflexion sur l’histoire, la mémoire et l’identité, qui résonnent puissamment à une époque obsédée par les origines.
Société Société L’amour au temps des algorithmes: «Il faut comprendre ce que les applis ne feront jamais» Que devient l’amour au temps des algorithmes? A cette question complexe, la numéricienne Aurélie Jean offre une réponse simple: l’amour se plie mais ne se soumet pas aux algorithmes.
consommation consommation Les dessous du business de la méditation Dans l’air du temps, la méditation est une réponse au stress ambiant. Son développement en un marché lucratif, notamment par l’utilisation des données personnelles, pose cependant question.
Livres Livres Leïla Slimani: «N’est-on pas obligé de trahir un peu le pays d’où l’on vient?» (entretien) Prix Goncourt en 2016, l’autrice Leïla Slimani clôt, avec J’emporterai le feu, une saga littéraire en trois volets entamée en 2020. L’occasion d’évoquer avec elle les tensions identitaires, les héritages générationnels et les pressions qui pèsent, hier comme aujourd’hui, sur les individus dans des sociétés traversées par les injonctions sociales.
Technologie Technologie Yuval Noah Harari: «L’IA a le potentiel de nous asservir» L’historien Yuval Noah Harari met en garde contre les risques de dérives totalitaires liés à l’intelligence artificielle. Yuval Noah Harari l’Israélien, lui, explique pourquoi il considère Benjamin Netanyahou comme plus dangereux qu’une guerre nucléaire avec l'Iran.
France France Affaire Pelicot: «Si la clarification entre prédateur sexuel et violeur entre dans les esprits, ce procès aura servi à quelque chose» La sociologue Irène Théry décrypte les tensions collectives provoquées par le procès de Dominique Pelicot. Un regard puissant sur une affaire qui résonne bien au-delà de l’enceinte judiciaire.
Société Société Maisons hantées, fantômes, expériences de mort imminente, magnétisme: quand le «paranormal» devient «normal» Longtemps méprisés et considérés comme irrationnels, les phénomènes paranormaux font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques et, dans certains cas, bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle.
Economie Economie Yánis Varoufákis: «Le capitalisme est mort et son remplaçant est encore plus cruel» Ancien ministre grec des Finances et figure emblématique de la gauche radicale européenne, Yánis Varoufákis fascine autant qu’il agace. Il revient avec un livre percutant, Les Nouveaux Serfs de l’économie, un essai qui acte la fin du capitalisme tel que nous le connaissons.
Economie Economie Kohei Saito, philosophe: «Il faut dépasser le dogme de la croissance» Economiste et philosophe, Kohei Saito est un marxiste hétérodoxe dont le best-seller, vendu à près d’un demi-million d’exemplaires, vient de paraître en français sous le titre Moins! La décroissance est une philosophie. Rencontre avec le Piketty nippon, puissance mille.
Société Société Joëlle Zask, philosophe: «On ne sait pas pourquoi on aime, mais on sait pourquoi on admire» La philosophe Joëlle Zask entend réhabiliter l’admiration. Un sentiment positif qui constitue selon elle également une «émotion démocratique» et peut-être même un remède au spleen.
Société Société Naomi Klein: «On est parfois dépassé par notre double numérique» L’essayiste canado-américaine Naomi Klein revient avec un nouvel ouvrage –Le Double. Voyage dans le monde miroir– dans lequel elle analyse la situation politique internationale et les tensions qui traversent nos démocraties. Sans doute son livre le «plus sérieux et le plus politique», avoue-t-elle.
Société Société Georges Didi-Huberman: «On vit aujourd’hui dans un régime propagandiste» (entretien) Dans La Fabrique des émotions disjointes. Faits d’affects (vol. 2), l’historien de l’art Georges Didi-Huberman livre une réflexion sur le rapport des politiques aux émotions et aux images, son sujet de prédilection, au moment où le populisme suscite crainte et séduction.
Livres Livres Pascal Quignard, écrivain: «Quand on aime, on se tait» Lauréat du prix Goncourt 2002, Pascal Quignard ouvre au Vif la porte de sa pensée intime à l’occasion de la sortie de son récent ouvrage Complément à la théorie sexuelle et sur l’amour.
Société Société Carol Gilligan: «Les femmes disent “Je ne sais pas” alors qu’elles savent très bien» Après Une voix différente, ouvrage subversif devenu best-seller, Carol Gilligan revient un peu plus de 40 ans plus tard avec un nouvel essai, Une voix humaine. Les femmes, l’éthique du soin («care») et l’écoute y ont toujours autant leur place.
Livres Livres Mona Chollet: «La culpabilisation empêche l’émancipation des femmes» Mona Chollet, papesse du féminisme francophone, publie un nouvel essai, Résister à la culpabilisation, dans lequel elle examine cette petite voix malveillante qui nous rabaisse et ne cesse de répéter que nous avons tort.
Média Média Edwy Plenel: «Le journaliste doit agir comme Robin des bois» Alors qu’il a récemment cédé le relais de Mediapart, qu’il a cofondé, Edwy Plenel revient sur le rôle et l’avenir de la presse d’information.
Société Société «On a découvert que ma sœur ne l’était pas vraiment»: le succès (parfois inquiétant) des tests ADN Curiosité sur leurs origines, quête de leur «véritable identité», soupçons sur une filiation cachée, ils sont de plus en plus à se ruer depuis quelques années sur les tests génétiques dits «récréatifs» proposés sur Internet. Leurs résultats sont toutefois à manier avec prudence.
International International Achille Mbembé, politologue: «La pensée africaine peut nous aider à réformer la démocratie» (entretien) Prix Holberg 2024, le politologue Achille Mbembé invite à voir toutes les vertus de la pensée africaine ancestrale et appelle le monde occidental à y puiser afin de construire une «communauté terrestre».
Belgique Belgique Marnix Beyen: «L’orientation à gauche de la Wallonie n’est pas une loi historique» A l’issue des élections, l’historien Marnix Beyen n’est pas inquiet pour l’avenir de la Belgique. Même s’il plaide pour donner davantage de place à la démocratie participative au fédéral et l’institutionnalisation d’une opinion publique commune entre Flandre et Wallonie.
Société Société Peter Singer: «Réduire la souffrance animale est une façon de faire le bien» (entretien) Grande voix de la cause animale, le philosophe australien Peter Singer fascine autant qu’il irrite. A 77 ans, il n’a pas dit son dernier mot et est plus incisif que jamais.
Société Société Amitav Ghosh, romancier et essayiste: «La modernité était essentiellement un projet colonial» (entretien) La Malédiction de la muscade, le dernier ouvrage du romancier et essayiste Amitav Ghosh, s’ancre dans la colonisation des Bandanais au XVIIe siècle. Un récit qui fait écho à l’exploitation des ressources et à la crise écologique actuelles.
Société Société Deuxième vague Metoo: à quand la première vague d’action politique? La deuxième vague MeToo secoue la 77e édition du Festival de Cannes. Mais l’accélération des révélations d’abus sexuels dans le milieu du cinéma contraste avec la lenteur du législatif.
Société Société Sibyle Veil: «L’écoute est le remède au grand défouloir que sont les réseaux sociaux» (entretien) La présidente de Radio France publie un plaidoyer pour remettre l’écoute de l’autre au cœur de notre modèle sociétal. Une condition indispensable pour créer du vivre-ensemble et éduquer les citoyens de demain, soumis à la désinformation des réseaux sociaux.
Entreprise Entreprise Arnaud Lagardère, le crépuscule d’un héritier Après avoir cédé le contrôle de son groupe à Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère vient d’être mis en examen pour abus de biens sociaux. Il a annoncé, le 30 avril, sa démission du groupe dont il assurait encore la présidence. Retour sur la vie agitée de l’enfant turbulent du patronat français.
Société Société Sabine Melchior-Bonnet: «La solitude balance constamment de l’attrait à la répulsion» (entretien) L'historienne des émotions Sabine Melchior-Bonnet dresse une éclairante Histoire de la solitude. Avec cette question sous-jacente: sommes-nous à l’aube d’une «société de solitaires»?
Société Société Barbara Rosenwein: «Est-il possible pour un homme d’embrasser une femme spontanément sans l’exploiter?» (entretien) L'historienne des émotions, Barbara Rosenwein décortique l’histoire longue, agitée et complexe de l’amour.
Société Société Frédérique de Vignemont: «Arrêtons d'accommoder le corps à toutes les sauces!» (entretien) Alors qu'il est l'objet de toutes les attentions, la philosophe Frédérique de Vignemont alerte : "Il faut laisser le corps tranquille!" Et le laisser se gérer lui-même.
Société Société Robert Plomin : «Notre ADN façonne plus nos capacités intellectuelles que l’école ou la famille» (entretien) Avec L’Architecte invisible. Comment l’ADN façonne notre personnalité, Robert Plomin jette un nouveau pavé dans la mare du débat sur la part de l’inné et de l’acquis.
International International Amin Maalouf: «Nous entrons dans une nouvelle guerre froide» (entretien) Amin Maalouf représente une espèce intellectuelle en voie d’extinction du débat public. Il est sans doute l’un des derniers apôtres de la raison, de l’humanisme et de la modération.
Société Société Judith Butler, philosophe : «Le genre a été interprété comme une force destructrice» (entretien) L’Américaine déconstruit les notions de genre et même de sexe biologique, réaffirmant que la déstabilisation du monde n’est pas le fait de certaines communautés plus vulnérables.
Culture Culture Divertissement : comment réinventer notre temps libre et nos loisirs Alors que l’offre de divertissement s’étend de jour en jour, nombre de chercheurs et de citoyens lambda réfléchissent à la façon de mettre à profit notre temps libre.
Société Société Michel Desmurget : «La lecture construit minutieusement l'humanité des enfants» (entretien)
International International Michèle Riot-Sarcey, historienne: «La démocratie réelle est à inventer car nous n’avons aucun modèle» (entretien) Rencontre avec Michèle Riot-Sarcey, historienne et auteure de L’Emancipation entravée. L’idéal au risque des idéologies du XXe siècle.
Société Société Annie Le Brun: «Le numérique a fait de l’image l’agent privilégié du capital» (entretien) La Vitesse de l’ombre et L’Infini dans un contour sont parus à quelques mois d’intervalle. Depuis plusieurs années, chaque livre d’Annie Le Brun est guetté avec ardeur par une sorte de «secte» de lecteurs éclairés, jaloux de leurs prérogatives et qui rivalisent sur leurs années d’ancienneté de fréquentation de l’œuvre de l’autrice.
International International Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud: «Les talibans sont haïs par le peuple» (entretien) Principal opposant au régime des talibans, Ahmad Massoud affirme que la résistance s’étend et qu’il «libérera le pays».
Société Société Véra Nikolski : «Le capitalisme a permis l’amélioration du statut des femmes» (entretien)
Culture Culture Annie Ernaux : «J’espère avoir vengé ma race» (entretien) Presque un an après le Nobel de littérature, Annie Ernaux reprend sereinement ses esprits. Elle est surtout folle de joie de retrouver le temps d’écrire. On peut le dire après cet entretien : l'autrice est aujourd’hui une femme heureuse.
Culture Culture Salman Rushdie, un an après son agression : « Les fondamentalistes religieux manquent de raison et d'imagination » (entretien exclusif) Un an après l'attentat dont il a été victime, Salman Rushdie revient aux «affaires sérieuses», la littérature.
Economie Economie Anthony Galluzzo : «Le mythe de l’entrepreneur légitime l’élite économique» (entretien) Anthony Galluzzo, chercheur en sciences de gestion, décrypte et déconstruit le mythe de l'entrepreneur self-made-man qui participerait à la reproduction des inégalités et privilèges sociaux.
Economie Economie Esther Duflo, prix Nobel d'économie: «L’économiste doit agir en plombier, pas en scientifique» (entretien) A la tête d’un réseau de plusieurs centaines de chercheurs, Esther Duflo prône la "méthode expérimentale" en économie. Son but : "apporter des solutions concrètes" dans la lutte contre la pauvreté.