Article du magazine

La protection des délégués et candidats délégués syndicaux est-elle excessive ? Depuis 1991, ils bénéficient d'une législation antilicenciement, même s'ils ne sont pas élus. A l'approche, tous les quatre ans et cette année en mai, des élections sociales, les employeurs la fustigent, la trouvant disproportionnée. "Elle est au contraire indispensable", assure Sophie Remouchamps, avocate spécialisée en droit du travail.

La corruption ne cesse de gagner du terrain dans le monde. C'est ce que révèle le nouveau classement réalisé par l'ONG Transparency International, qui publie chaque année son Indice de perception de la corruption (IPC).

Article du magazine

Le débat fait rage depuis des semaines chez nos voisins et il s'invite désormais en Belgique. Les banques vont-elles ramener à zéro le taux d'intérêt qu'elles octroient aux comptes d'épargne, voire le rendre négatif ? L'hypothèse commence à prendre une certaine consistance... mais se heurte à la loi. Pour le moment.

Article du magazine

La digitalisation galopante des services financiers menace d'exclusion les personnes âgées. Anne Fily, chercheuse au sein du réseau Financité, qui milite pour une finance plus éthique et plus solidaire, dénonce aussi l'explosion des coûts facturés aux clients qui ne vivent pas à l'heure du tout-numérique.

Article du magazine

L'humain est-il en train de confier aux objets, aux machines et aux robots la clé de leur reproduction autonome ? Une association helvético-israélienne de chercheurs vient de mettre au point un lapin en résine plastique contenant, dans sa matière, de l'ADN artificiel. Celui-ci stocke le programme requis pour réimprimer, à l'identique et à l'infini, ce "Stanford Bunny" originel (un objet en forme de lapin fréquemment utilisé pour tester la validité des graphiques informatiques et des plans utilisés par les imprimantes 3D).

Article du magazine

Ne pas faire de sport et néanmoins rester en excellente santé, tout en jouissant d'un corps d'athlète ? C'est possible, selon une étude menée conjointement par des universités du Michigan, de Détroit et de Pompeu Fabra à Barcelone. A quoi doit-on ce miracle potentiel ? A la sestrine, une protéine naturellement produite par le corps lors de séances d'entraînement.

Article du magazine

Le sort réservé au docteur Li, lanceur d'alerte sur le coronavirus décédé, suscite des critiques publiques. Elles sont tolérées tant qu'elles ne mettent pas en cause la gestion de la crise par les autorités centrales, estime le spécialiste de la Chine Antoine Bondaz.