Au sein de la Vivaldi, il y a ceux qui voulaient pénaliser les demandeurs d'emploi refusant un job dans un métier en pénurie et ceux qui leur rétorquaient que pour combler ces postes vacants, il fallait les revaloriser. Mais au-delà de la polémique, quelles sont les causes de ces pénuries et comment y remédier?

Les couples cohabitants se demandent parfois s'il n'est pas préférable de s'engager dans une cohabitation légale puisque ce statut leur permet d'hériter automatiquement l'un de l'autre. En effet, les cohabitants qui font une déclaration écrite de cohabitation légale devant le fonctionnaire de l'état civil se voient imposer plusieurs obligations contraignantes, notamment la protection du logement familial et la contribution aux charges du ménage. À tout moment, les partenaires peuvent toutefois, de manière unilatérale et sans l'intervention d'un juge, changer de statut. Les droits et devoirs évoqués ne concernent pas les partenaires qui cohabitent de fait.

Article du magazine

Depuis septembre, les rebelles houthis renforcent la pression militaire sur la dernière province tenue par le gouvernement au nord du pays. La perte de Marib, où sont concentrés des milliers de déplacés, provoquerait une énième catastrophe humanitaire et anéantirait le dernier espoir d'un Yémen unifié.

Article du magazine
Mélanie Geelkens

Le filme Pleasure, actuellement dans les salles, raconte l'histoire sombre d'une jeune fille prête à tout pour percer dans l'industrie du porno. Quitte à être battue, violée, torturée. Un long métrage dérangeant, heurtant. Mais pas très éloigné de la réalité: ces derniers mois, plusieurs affaires de viols dans le milieu X ont éclaté. Sans que ça rebute les consommateurs...

Longtemps, la Belgique a été pionnière en matière de chemins de fer. Mais l'histoire de ce succès a aussi son revers : les accidents. Les causes sont diverses : déficience technique, problème de signalisation, circonstances climatiques, erreur humaine... Le tribut est souvent élevé et a un effet traumatisant sur la communauté locale. Un inventaire chronologique, alors que le pays commémorera fin novembre le quatrième anniversaire de la dernière catastrophe en date, à Morlanwelz.