LeVif.be pour abonnés

Contenu: 18 novembre 2011

sélectionnez une edition:

Table des Matières

Le Vif /L'Express no. 46 de 18/11/2011
LE CRAYON DE VADOT

LE CRAYON DE VADOT

L'ÉDITORIAL DE CHRISTINE LAURENT

Echec interdit

L'ENTRETIEN

STÉPHANE HESSEL

« La gauche manque de courage : les indignés pourraient lui en donner »
Un jeunot, ce nonagénaire ! Du haut de ses 93 printemps, Stéphane Hessel, auteur mondialement connu du petit livre Indignez-vous !, savoure comme un gosse, non pas son succès, mais les réactions en chaîne qu'il provoque dans le monde. A New York, à Londres, à Madrid, des citoyens se lèvent pour dire à la fois leur exaspération face à un système économique qui broie, et leur folle espérance de le voir transformé. Lauréat du prix de la Citoyenneté de la fondation P&V 2011, Stéphane Hessel croit qu'un autre avenir est possible : plus juste et plus vert.

Stéphane Hessel EN 11 DATES

LES INDISCRETS

LES INFOS CONFIDENTIELLES DU VIF/L'EXPRESS

L' « AFFAIRE HADDOCK », SUITE

Le « De Wever liégeois » énerve Ecolo

L'or bleu de Wallonie

Rwanda : nouvelle défection

Les disques durs prennent l'eau

Ingratitude libyenne

MISSION UE AU CONGO : BELGES PEU PRÉSENTS

Chine : à vos marques

SUR LE VIF

BELGIQUE

S'INDIGNER ? OUI, ET S'ENGAGER...

Les syndicats mobilisent, Ecolo dénonce

Mol et l'UCL associés dans Myrrha

De l'eau chaude pour Calatrava

" VERBATIM

Habit(u)ation doublement couronné

Taisez cette langue que je ne saurais entendre

Ingrid Colicis quittera la politique

LE CHIFFRE 10,3

LES GROS BRAS DU FOREM

MONDE

SYRIE : SOUS PRESSION, LE RÉGIME ASSAD RÉSISTE

EXTRÊME DROITE TERRORISTE EN ALLEMAGNE

Etranges accidents

Le Top 10 des articles les plus lus sur www.levif.be

NETTOYAGE D'AVANT-MONDIAL

OCCUPY WALL STREET BALAYÉ

" LA CITATION

Les nouvelles armes du féminisme

LE CHIFFRE 12

Lucas Papademos

BELGIQUE

POLITIQUE

Les partis ne font plus rêver
Le désamour vire à l'hémorragie : en vingt ans, 157 000 adhérents ont déserté les rangs des formations politiques. Le désenchantement gagne aussi des mandataires. Une jeune députée flamande brise la loi du silence pour dénoncer l'envers du décor. Où la particratie règne en maître, elle étouffe le débat et fait taire les consciences.

« LE PARTI EST IRREMPLAÇABLE »

Socialistes et chrétiens se dépeuplent
En vingt ans, PS, CD&V, CDH et SP.A ont perdu plus de 200 000 adhérents. Soit près de la moitié de leurs effectifs...

La part occulte du pouvoir
Dans L'Exercice de l'Etat, Olivier Gourmet incarne un ministre des Transports aspiré par la machine du pouvoir. Pour Le Vif/L'Express, Catherine Fonck (CDH) et Stefaan De Clerck (CD&V) ont vu le film. Ils s'y sont reconnus, en partie. Entretien croisé.

VU DE FLANDRE

La crise stratifiée

PATRIMOINE

Chimay : pas facile, la vie de château
Chimay et son château sont, dans le nouveau Monopoly, mieux évalués que Nivelles ou Charleroi. Mais qui sera le nouveau propriétaire des lieux ? Et pour en faire quoi ?

JUSTICE

Sadia Sheikh, condamnée pour excès de liberté ?
Le 21 novembre débute, à Mons, le procès des parents, du frère et de la sour de Sadia Sheikh, une jeune femme charismatique qui échappait aux normes de sa famille pakistanaise.

FAMILLE ROYALE

Mathilde chez les bébés
Cette fois, la grande princesse rend visite à des tout-petits, en hôte impatiemment attendue de deux crèches (une wallonne, une flamande) axées sur les « parentalités compliquées ». Mais ça va, elle a tout compris...

ÉCONOMIE

CALIFORNIE

Etats-Unis La faille californienne

CHIFFRES

FRAUDE

La justice financière en panne ?
Le parquet financier de Bruxelles semble patiner. Et le patron de la police veut sabrer dans les priorités. Pourtant, c'est de milliards d'euros qu'il s'agit chaque année.

EN COUVERTURE

L'impatience des « digital natives »
Ils ont toujours connu le Web, le GSM, le PC. Ils manient donc ces outils numériques avec une aisance innée, à en faire baver leurs parents. Mais aussi un besoin d'immédiateté, à l'origine d'une véritable révolution culturelle, tant pour les enseignants que pour les entreprises. Portrait de la Now Génération.

Si terribles, ces « digital natives » ?
Impatients, volatils, rebelles... Quand les moins de 30 ans arrivent dans l'entreprise, ils bouleversent les codes.

INTERNET A-T-IL MODIFIÉ LEUR CERVEAU ?

Des acheteurs difficiles à convaincre
Pour les marques, il ne suffit pas de tutoyer les « digital natives » ou d'être sur Facebook pour être entendues.

TOUT GRATUIT

MONDE

ITALIE

Les poisons de l'Italie
Le Cavaliere a quitté le devant de la scène après dix-sept ans d'un pouvoir qui a enfoncé le pays dans un marasme moral autant qu'économique. Mais son ombre continue de peser sur une droite tétanisée et une gauche apathique. Pour sortir de la crise, pourtant, une rupture s'impose.

FRANCE

L'effarante double vie de DSK
Jusqu'où ira « l'affaire du Carlton » ? Les témoignages et les écoutes auxquels Le Vif/L'Express a eu accès révèlent en tout cas l'incroyable agenda 2009-2011 de l'ex-patron du FMI. Où se mêlent, entre ses obligations publiques, des rendez-vous privés avec ses amis lillois et leur escorte de « filles » tarifées.

Dominique Alderweireld, dit «Dodo la Saumure»

Béatrice Legrain

Jean-Christophe Lagarde

Fabrice Paszkowski

Jean-Claude Menault

David Roquet

« Une manipulation affective »
La psychiatre Marie-France Hirigoyen démonte les mécanismes qui, selon elle, ont permis l'ascension, puis la chute, de Dominique Strauss-Kahn.

Hervé Franchois

René Kojfer

Mounia

Francis Henrion

Emmanuel Riglaire

Comment Dominique a perdu Strauss-Kahn
Il aurait pu être président de la République. L'ex-directeur général du FMI n'a plus rien. Parce qu'il a eu trop confiance en lui. Parce qu'il s'est peu à peu détaché de la vraie vie.

ESPAGNE

Espagne La crise au fond des urnes
La droite devrait l'emporter aux élections législatives du 20 novembre... et poursuivre la politique de rigueur des socialistes. Car l'alternance ne débouchera pas sur une alternative. Reportage dans la Manche, au sud de Madrid, durement frappée par le chômage.

MAIS QUI EST MARIANO RAJOY ?

CULTURE

ENTRETIEN

Guy Bedos « Faisons l'humour ens emble !»
Dans Rideau !, Guy Bedos reste plus d'une heure et demie à disserter sur « ces saloperies que l'on apprend chaque jour ». Sa tournée d'adieu, comme il le prétend ? Pas si vite... Rencontre avec cet artiste qui n'a rien perdu de son mordant.

BIO EXPRESS

MUSIQUE

Flagey fête Brahms
Même si aucun anniversaire n'est en vue, Flagey va célébrer Johannes Brahms (1833-1897) cinq jours durant. Fil conducteur : la transmission entre solistes confirmés et jeunes musiciens de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

EXPOS

La grande révérence
A l'écart des modes, Pierre Lahaut est un artiste discret mais foisonnant. Affranchi de tout système, son parcours affiche une liberté insolente, parfois déroutante.

A la recherche du temps lent
Loin de l'agitation et des clameurs de la vie quotidienne, une magnifique exposition à la fondation Boghossian nous invite à ralentir la cadence infernale et à nous « poser ».

Enfance entre enfers et paradis
La réalité de l'enfance a toujours interpellé les artistes. Dans une exposition haute tension s'entremêlent les époques et les regards.

LIVRES

Hubert Nyssen, passeur d'ardeurs
L'écrivain et fondateur des éditions Actes Sud, qui s'est éteint à 86 ans, admirait la magie des mots. Il lègue une empreinte passionnée.

Père courage
En première ligne face à la maladie de son fils, un homme raconte le combat de sa famille. Brigitte Giraud allie profondeur et délicatesse.

PALMARÈS

PALMARÈS

SPÉCIAL BRUXELLES

HISTOIRE

Bruxelles dans la tourmente
Entre les privations, les attentats et les divertissements glanés dès que possible, la capitale a traversé la Seconde Guerre en rencontrant son lot de douleurs et de difficultés. Comme ailleurs. Mais à plus grande échelle.

POLITIQUE

Les défis d'une dém ographie galopante
Logement, enseignement, formation, emploi : le boom démographique de Bruxelles conditionne toutes les politiques, celles d'aujourd'hui et encore plus celles de demain.

LA BOURSE, FUTUR MUSÉE

SE LOGER À LA « SAVONNERIE »

Bruxelles 2012 Le PS et le CDH s'aiment
Après l'éclatement du MR, le PS et le CDH seront-ils condamnés à repartir ensemble après les communales de 2012 ? A moins d'une surprise, on voit mal comment une majorité alternative pourrait se dessiner.

URBANISME

Vous avez dit « bouwmeester » ?
Olivier Bastin, premier bouwmeester de Bruxelles, est amené à donner son avis éclairé sur les projets publics bruxellois.

IMMOBILIER

Une somme de micromarchés
Les experts mettent la pression : il n'y a pas assez de logements à Bruxelles. Les prix s'en ressentent, leur taille aussi.

LA FAUTE AUX EUROCRATES ?

TOURISME

NEO Un centre de congrès mondial
Bruxelles est l'une des principales villes de tourisme d'affaires du monde. Le nouveau centre de congrès du Heysel devrait consacrer cette vocation internationale.

DIX ZONES STRATÉGIQUES... ET LE RESTE

CULTURE

Ciné. ch. salles de proj. pr install. imméd.
En dépit des protestations de son directeur, le bail du cinéma d'art et d'essai Arenberg se termine dans moins de deux mois.

LE NOUVEAU CINÉMA (DES) « GALERIES »

MOBILITÉ

Le train fait l'appoint
Trente et une gares sont réparties sur le territoire bruxellois ! En attendant le RER, le train peut déjà faire gagner du temps précieux tout en contribuant à la mobilité dans la capitale.

IMMOVIF

RÉNOVATION

La nuit et le jour
Cet appartement en manque flagrant de lumière a donné vie à un loft doté de caractère. Comme la nuit fait place au jour.

FORUM DES LECTEURS

LA RUSSIE FAIT PARTIE DE L'EUROPE

LE BON CHOIX

LA GRÈCE ET L'EURO

JE PLEURE MA WALLONIE MAL AIMÉE

ESPRIT CRITIQUE

MOI POUR CE QUE J'EN DIS...

MOI POUR CE QUE J'EN DIS...

L'AVIS DE NOS INTERNAUTES

L'AVIS DE NOS INTERNAUTES

LA SEMAINE DE VADOT

LA SEMAINE DE VADOT

Cherchez dans les archives extensives de LeVif, tous les articles de 1995 à maintenant .

Chercher:
trier par:
Rechercher du:
au: