LE CRAYON DE VADOT
L'ÉDITORIAL DE CHRISTINE LAURENT
L'ENTRETIEN
STÉPHANE HESSEL
Un jeunot, ce nonagénaire ! Du haut de ses 93 printemps, Stéphane Hessel, auteur mondialement connu du petit livre Indignez-vous !, savoure comme un gosse, non pas son succès, mais les réactions en chaîne qu'il provoque dans le monde. A New York, à Londres, à Madrid, des citoyens se lèvent pour dire à la fois leur exaspération face à un système économique qui broie, et leur folle espérance de le voir transformé. Lauréat du prix de la Citoyenneté de la fondation P&V 2011, Stéphane Hessel croit qu'un autre avenir est possible : plus juste et plus vert.
LES INDISCRETS
LES INFOS CONFIDENTIELLES DU VIF/L'EXPRESS
SUR LE VIF
BELGIQUE
MONDE
BELGIQUE
POLITIQUE
Le désamour vire à l'hémorragie : en vingt ans, 157 000 adhérents ont déserté les rangs des formations politiques. Le désenchantement gagne aussi des mandataires. Une jeune députée flamande brise la loi du silence pour dénoncer l'envers du décor. Où la particratie règne en maître, elle étouffe le débat et fait taire les consciences.
En vingt ans, PS, CD&V, CDH et SP.A ont perdu plus de 200 000 adhérents. Soit près de la moitié de leurs effectifs...
Dans L'Exercice de l'Etat, Olivier Gourmet incarne un ministre des Transports aspiré par la machine du pouvoir. Pour Le Vif/L'Express, Catherine Fonck (CDH) et Stefaan De Clerck (CD&V) ont vu le film. Ils s'y sont reconnus, en partie. Entretien croisé.
VU DE FLANDRE
PATRIMOINE
Chimay et son château sont, dans le nouveau Monopoly, mieux évalués que Nivelles ou Charleroi. Mais qui sera le nouveau propriétaire des lieux ? Et pour en faire quoi ?
JUSTICE
Le 21 novembre débute, à Mons, le procès des parents, du frère et de la sour de Sadia Sheikh, une jeune femme charismatique qui échappait aux normes de sa famille pakistanaise.
FAMILLE ROYALE
Cette fois, la grande princesse rend visite à des tout-petits, en hôte impatiemment attendue de deux crèches (une wallonne, une flamande) axées sur les « parentalités compliquées ». Mais ça va, elle a tout compris...
ÉCONOMIE
CALIFORNIE
FRAUDE
Le parquet financier de Bruxelles semble patiner. Et le patron de la police veut sabrer dans les priorités. Pourtant, c'est de milliards d'euros qu'il s'agit chaque année.
EN COUVERTURE
Ils ont toujours connu le Web, le GSM, le PC. Ils manient donc ces outils numériques avec une aisance innée, à en faire baver leurs parents. Mais aussi un besoin d'immédiateté, à l'origine d'une véritable révolution culturelle, tant pour les enseignants que pour les entreprises. Portrait de la Now Génération.
Impatients, volatils, rebelles... Quand les moins de 30 ans arrivent dans l'entreprise, ils bouleversent les codes.
Pour les marques, il ne suffit pas de tutoyer les « digital natives » ou d'être sur Facebook pour être entendues.
MONDE
ITALIE
Le Cavaliere a quitté le devant de la scène après dix-sept ans d'un pouvoir qui a enfoncé le pays dans un marasme moral autant qu'économique. Mais son ombre continue de peser sur une droite tétanisée et une gauche apathique. Pour sortir de la crise, pourtant, une rupture s'impose.
FRANCE
Jusqu'où ira « l'affaire du Carlton » ? Les témoignages et les écoutes auxquels Le Vif/L'Express a eu accès révèlent en tout cas l'incroyable agenda 2009-2011 de l'ex-patron du FMI. Où se mêlent, entre ses obligations publiques, des rendez-vous privés avec ses amis lillois et leur escorte de « filles » tarifées.
La psychiatre Marie-France Hirigoyen démonte les mécanismes qui, selon elle, ont permis l'ascension, puis la chute, de Dominique Strauss-Kahn.
Il aurait pu être président de la République. L'ex-directeur général du FMI n'a plus rien. Parce qu'il a eu trop confiance en lui. Parce qu'il s'est peu à peu détaché de la vraie vie.
ESPAGNE
La droite devrait l'emporter aux élections législatives du 20 novembre... et poursuivre la politique de rigueur des socialistes. Car l'alternance ne débouchera pas sur une alternative. Reportage dans la Manche, au sud de Madrid, durement frappée par le chômage.
CULTURE
ENTRETIEN
Dans Rideau !, Guy Bedos reste plus d'une heure et demie à disserter sur « ces saloperies que l'on apprend chaque jour ». Sa tournée d'adieu, comme il le prétend ? Pas si vite... Rencontre avec cet artiste qui n'a rien perdu de son mordant.
MUSIQUE
Même si aucun anniversaire n'est en vue, Flagey va célébrer Johannes Brahms (1833-1897) cinq jours durant. Fil conducteur : la transmission entre solistes confirmés et jeunes musiciens de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
EXPOS
A l'écart des modes, Pierre Lahaut est un artiste discret mais foisonnant. Affranchi de tout système, son parcours affiche une liberté insolente, parfois déroutante.
Loin de l'agitation et des clameurs de la vie quotidienne, une magnifique exposition à la fondation Boghossian nous invite à ralentir la cadence infernale et à nous « poser ».
La réalité de l'enfance a toujours interpellé les artistes. Dans une exposition haute tension s'entremêlent les époques et les regards.
LIVRES
L'écrivain et fondateur des éditions Actes Sud, qui s'est éteint à 86 ans, admirait la magie des mots. Il lègue une empreinte passionnée.
En première ligne face à la maladie de son fils, un homme raconte le combat de sa famille. Brigitte Giraud allie profondeur et délicatesse.
PALMARÈS
SPÉCIAL BRUXELLES
HISTOIRE
Entre les privations, les attentats et les divertissements glanés dès que possible, la capitale a traversé la Seconde Guerre en rencontrant son lot de douleurs et de difficultés. Comme ailleurs. Mais à plus grande échelle.
POLITIQUE
Logement, enseignement, formation, emploi : le boom démographique de Bruxelles conditionne toutes les politiques, celles d'aujourd'hui et encore plus celles de demain.
Après l'éclatement du MR, le PS et le CDH seront-ils condamnés à repartir ensemble après les communales de 2012 ? A moins d'une surprise, on voit mal comment une majorité alternative pourrait se dessiner.
URBANISME
Olivier Bastin, premier bouwmeester de Bruxelles, est amené à donner son avis éclairé sur les projets publics bruxellois.
IMMOBILIER
Les experts mettent la pression : il n'y a pas assez de logements à Bruxelles. Les prix s'en ressentent, leur taille aussi.
TOURISME
Bruxelles est l'une des principales villes de tourisme d'affaires du monde. Le nouveau centre de congrès du Heysel devrait consacrer cette vocation internationale.
CULTURE
En dépit des protestations de son directeur, le bail du cinéma d'art et d'essai Arenberg se termine dans moins de deux mois.
MOBILITÉ
Trente et une gares sont réparties sur le territoire bruxellois ! En attendant le RER, le train peut déjà faire gagner du temps précieux tout en contribuant à la mobilité dans la capitale.
IMMOVIF
RÉNOVATION
Cet appartement en manque flagrant de lumière a donné vie à un loft doté de caractère. Comme la nuit fait place au jour.
FORUM DES LECTEURS
MOI POUR CE QUE J'EN DIS...
L'AVIS DE NOS INTERNAUTES
LA SEMAINE DE VADOT