Le ‘S’ de SUV clairement synonyme de sport

La dernière génération de SUV n’a rien à envier aux berlines sportives, voire aux voitures de sport pur sang. Les constructeurs marient désormais les spécificités des différents types d’automobile pour créer un nouveau modèle: un SUV robuste avec le design d’un coupé sportif.

Le look seul ne suffit évidemment pas pour pouvoir se comparer à des bolides sportifs. Ce type de SUV offre-t-il les performances que laisse entrevoir son aspect extérieur? Incontestablement, et même mieux: la conduite se révèle particulièrement dynamique tout en offrant le confort d’une position de conduite élevée et une meilleure vision périphérique.

Des SUV comme la nouvelle Mercedes GLE Coupé offrent non seulement une carrosserie aux lignes fluides et un arrière sportif, mais aussi un moteur puissant sous le capot, qui en fait un véritable champion. C’est ainsi qu’ils dégagent aisément une puissance de plus de 250 CV, voire de 300 CV, de quoi garantir les performances d’une véritable voiture de sport. Dans leurs motorisations les plus puissantes, ils n’ont même rien à envier aux coupés les plus rapides du marché. Reste que la seule puissance du moteur ne fait pas tout. Les ingénieurs du son ont réussi à développer des moteurs de SUV dont les émissions de bruit sont comparables à celles des voitures de sport les plus puissantes.

Leur puissant moteur fait des SUV de véritables champions.

De même, les trains de roulement ne ressemblent en rien à ceux des véhicules tout-terrain d’autrefois. Désormais, ils associent une transmission intégrale standard à des solutions de trains de roulement sophistiquées. Le conducteur choisit lui-même le mode de conduite qu’il préfère et le système intelligent adapte les caractéristiques de conduite du véhicule, chaque programme utilisant une configuration spécifique. C’est ainsi que le système génère différents types de conduite en fonction des souhaits de l’utilisateur, allant du mode confort au mode sportif. Le conducteur peut également adapter le train de roulement sur mesure en fonction de ses besoins individuels ou selon les conditions hivernales par exemple, ce qui lui permet de circuler en toute sécurité quelles que soient les circonstances.

Le 'S' de SUV clairement synonyme de sport

Certaines versions disposent même d’un mode Sport+ qui permet d’exprimer pleinement les caractéristiques dynamiques du SUV, et d’obtenir un réglage ultra-sportif des amortisseurs. Dans ce cas, la dynamique de marche est fort comparable à celle d’une voiture de sport pur-sang. Tel est notamment le cas de la Mercedes GLE 450 AMG. Le capot de ce colosse cache un V6-biturbo d’une cylindrée de 3 litres développant une puissance de 367 CV et offrant 520 Nm de couple. Bref, l’évolution est particulièrement rapide. Et même dans les virages, ce bolide de 2,2 tonnes se révèle particulièrement athlétique.

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