Fukushima: le gouvernement nippon approuve une aide de 8,3 milliards d'euros à Tepco
(Belga) Le gouvernement japonais a donné vendredi son accord à une aide publique de 900 milliards de yens (8,3 milliards d'euros) à l'opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, afin de financer une partie de l'indemnisation des victimes de l'accident nucléaire, selon la presse nippone.
Ces fonds serviront à compenser les dommages subis par les dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur maison après l'accident intervenu dans cette centrale située à 220 km au nord-est de Tokyo, ainsi qu'à indemniser les entreprises touchées. Le ministre de l'Economie, du commerce et de l'industrie, Yukio Edano, a approuvé ce plan de soutien exceptionnel en faveur de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité privée gérant la centrale Fukushima Daiichi, a expliqué l'agence de presse Jiji. En grande difficulté financière depuis l'accident, Tepco a besoin de ces fonds en urgence afin de pouvoir continuer à verser les indemnisations nécessaires. Un panel d'experts mandatés par le gouvernement a estimé à quelque 4.540 milliards de yens (42 milliards d'euros) le montant des compensations que Tepco devra verser d'ici à mars 2013. En contrepartie des aides qu'il va percevoir, l'opérateur s'est engagé à conduire un plan de restructuration comprenant des réductions de coûts et des ventes d'actifs. Le panel d'experts a jugé que Tepco devrait pouvoir économiser au moins 2.500 milliards de yens en dix ans. En principe, la compagnie d'électricité doit rembourser plus tard les sommes versées par les pouvoirs publics. ((OCH))
Vos commentaires sont les bienvenus ! Pour éviter les abus, nous vous demandons toutefois de poster votre message en utilisant votre véritable identité. Afin de pouvoir traiter les commentaires inappropriés dans les plus brefs délais, la rédaction se réserve le droit de contrôler les comptes de ses utilisateurs.
Parcourez ici la liste des conditions à respecter pour prendre part aux débatsCliquez ici pour vous identifier et activer la fonctionnalité ‘commentaires’
Réagir
Belgique
- Caterpillar: un plan industriel cohérent, selon le cabinet Roland Berger
- Le nucléaire reste la source principale d'énergie en Belgique
- Mini-jobs: la proposition des libéraux flamands suscite maintes réactions
- Boulevards du centre de Bruxelles: les écologistes disent rester sur leur faim
International
- Denis Oswald candidat à la succession de Jacques Rogge au CIO
- Les "Clodettes" réclament des droits pour leurs chorégraphies
- Suède: pourquoi les banlieues brûlent
- 4.000 euros d'amende et suspension de permis requis contre Depardieu
Culture
- Cannes, le film du jour: La grande bellezza, de Paolo Sorrentino
- Has-beens after all : Daft Punk, les Jar Jar Binks du secteur électronique
- Bons plans sorties pour le week-end (17 > 19/05)
- Cannes, le film du jour : Jeune et jolie, de François Ozon
Sciences
- La Nasa rêve d'imprimer en 3D des pizzas pour ses astronautes
- Pourquoi les anciens Egyptiens ne faisaient-ils l’amour qu’en été ?
- Le sp.a veut interdire le refus de prodiguer des soins pour cause de revenus
- Diane 35 : bénéfices supérieurs au risque pour "certaines patientes"



patientez s.v.p.

