jeudi 24 mai 2012

France: décès de Jacques Jourda, un des derniers cadres survivants de la Résistance

mercredi 04 janvier 2012 à 16h56

(Belga) Jacques Jourda, l'un des derniers cadres survivants de la Résistance, qui avait dirigé le Bureau de liaison des Mouvements unis de Résistance (MUR), est décédé samedi à Paris à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille mercredi dans le carnet du Monde.

Grand officier de la Légion d'honneur, Jacques Jourda s'est éteint deux semaines après son épouse Edmée, qui avait également fait partie de la Résistance avec le grade de capitaine des Forces françaises de l'Intérieur (FFI), auprès de Jacques Baumel, secrétaire général des MUR. Né le 24 octobre 1913, Jacques Jourda est fait prisonnier au début de la seconde guerre mondiale en 1939 et parvient à s'enfuir du stalag (camp de prisonniers de guerre). Il entre dans la Résistance dans le Midi de la France en janvier 1942 et devient responsable du bureau de liaison des MUR, regroupant Combat, Libération-sud et Franc-Tireur en avril 1943. Arrêté par la Gestapo en 1944 et déporté à Dachau puis à Buchenwald, il réussit à s'évader en 1945 avant de regagner Paris. (MUA)

 

   

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:

Reportage photos

Dix années de combat en Afghanistan

Les chefs d’Etat membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont décidé de retirer leurs forces armées d’Afghanistan d’ici 2014. Cet accord a été convenu dimanche et lundi au sommet de l’OTAN à Chicago en présence du président afghan, Hamid Karzaï. En octobre 2001, c’est l’administration Bush qui avait envoyé ses troupes en Afghanistan après les attentats du 11 septembre. En décembre 2001, les pays membres de l’OTAN ont accepté de s’engager en Afghanistan en créant la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS).  

Reportage photos

L'Exposition florale de Chelsea

Organisée tous les ans au mois de mai par la Société royale d’horticulture (RHS, Royal Horticulturale Society), l’Exposition florale de Chelsea vise à récompenser les plus beaux jardins fleuris. Très populaire au Royaume-Uni, l’évènement attire amateurs et professionnels des quatre coins du monde.

Plus de reportages photo