Argenta mise toujours plus sur la durabilité

Les clients accordent une importance sans cesse croissante à la durabilité. Argenta, la banque et compagnie d'assurances anversoise, joue un rôle de pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années. Cette entreprise ne se contente pas de viser une relation à long terme avec ses clients, elle développe également, en continu, une offre de produits permettant d'entreprendre de manière responsable pour la société.

Argenta mise toujours plus sur la durabilité

En 60 ans, Argenta est devenue une valeur sûre sur le marché belge de la banque et de l'assurance. Dans un environnement où l'on trouve surtout des acteurs multinationaux, cette entreprise poursuit un parcours singulier, sur lequel la durabilité occupe une place centrale. Une politique rendue possible par un actionnariat majoritairement détenu par la famille Van Rompuy, fondatrice de la banque.

Une banque sûre

" Une banque possédant un actionnariat familial pensera automatiquement beaucoup plus à la génération suivante et vise dès lors une relation à long terme avec ses clients ", explique Marleen De Pauw, directrice Gestion des produits chez Argenta. " L'accessibilité et la transparence sont des valeurs essentielles dans cette optique. Ainsi, Argenta jure par un ancrage local en investissant continuellement dans un réseau qui compte aujourd'hui plus de 500 agences indépendantes. Ces collaborateurs locaux sont les mieux placés pour donner les bonnes informations aux clients, afin que ceux-ci comprennent parfaitement les produits qu'ils achètent. "

Partager

Argenta est une banque sûre, la fameuse cotation A en est la meilleure preuve.

Cette stratégie durable porte ses fruits ! En effet, Argenta est devenue un acteur majeur avec plus de 1,65 million de clients en Belgique et aux Pays-Bas. Même la pire tempête financière des dernières décennies, qui s'est déclenchée en 2008, n'a pas menacé cette banque. Argenta n'a jamais dû avoir recours à une aide de l'état ! Les résultats du test de transparence mené l'année dernière par l'European Banking Authority ont à nouveau démontré qu'Argenta est une banque sûre, tandis que Standard & Poor's lui a accordé la fameuse cotation A.

Label Ethibel Excellence

Une étude de marché récente a révélé qu'au moment d'acheter des produits de banque et d'assurance, les clients accordaient de plus en plus d'importance à la durabilité. Argenta tient compte de cette priorité en adaptant son offre. Ainsi, le client peut faire son choix parmi trois fonds porteurs du label Ethibel Excellence et un fonds thématique autour de l'énergie renouvelable.

Partager

Nos experts procèdent à une analyse financière des meilleures entreprises puis décident ou non d'investir dans celles-ci.

Les fonds durables ont fortement évolué au cours des dernières années. Les gestionnaires de fonds excluaient autrefois les entreprises exerçant des activités négatives (production d'armes, énergie nucléaire) ou utilisant des méthodes peu recommandables (travail des enfants). Les fonds best in class ont ensuite permis de lister des critères positifs. Ces fonds sont constitués d'actions et obligations d'entreprises qui font partie des meilleurs élèves de leur secteur en matière d'écologie, de respect des valeurs sociales et de bonne gouvernance. Parallèlement, on a vu apparaître les fonds impact investing qui investissent dans des entreprises associant le rendement financier à un return écologique ou social. " La société allemande Henkel est un bel exemple ", dit Matthieu De Coster, gestionnaire de produits en investissements chez Argenta. " Elle innove avec des produits de lessive qui permettent de laver à une température moins élevée. "

Au moment de composer des fonds, Argenta a recours aux services d'organisations externes. " VigeoEiris analyse des milliers d'entreprises dans six domaines (écologie, engagement social, comportement de l'entreprise, qualité de la gouvernance, ressources humaines et droits de l'homme) dans le but d'évaluer leur stratégie et leurs performances non financières. En tenant compte de ces informations, Forum Ethibel attribue un score à chacune des entreprises. Nos experts procèdent ensuite à une analyse financière des meilleures entreprises puis décident ou non d'investir dans celles-ci ", poursuit Matthieu De Coster. Dans le cas d'obligations d'état, une analyse similaire est appliquée tant aux pays concernés qu'aux entreprises.

Nos partenaires