Dans l'actualité »

"Sur Internet, les médias ne peuvent rester gratuits "

mercredi 27 juin 2012 à 14h22

Pour Christian Van Thillo, le CEO du Persgroep, le modèle de contenu gratuit sur Internet a fait son temps.

Christian Van Thillo, CEO De Persgroep © Belga

La commissaire européenne pour "l’Agenda Numérique", Neelie Kroes, a demandé à l’European Commission Media Futures Forum de lancer une étude sur l’impact de l’évolution des formats numériques sur les médias. Selon Christian Van Thillo, le président de Media Futures Forum, il y a un besoin urgent de nouvelles réglementations pour Internet. Il a établi huit recommandations pour la Commission européenne. Celle-ci doit mettre fin au flou dans lequel les médias survivent aujourd’hui sur Internet. Ses recommandations tournent surtout autour d’une rétribution juste pour les articles diffusés en ligne et écrits par des tiers et la recherche de modèle économique payant qui seraient une vraie alternative aux modèles gratuits d’aujourd’hui.

La fête ne sera pas éternelle


« Nous voyons aujourd’hui que via Facebook de nombreux articles sont massivement partagés. Cela ne peut continuer ainsi», a déclaré ce matin Van Thillo sur les ondes de Radio 1. « que peut faire une entreprise technologique avec du contenu produit par quelqu’un d’autre sans que celui-ci soit rétribué pour cela ? Des grands acteurs du secteur comme Google commencent à comprendre que la fête ne pourra durer si ceux qui produisent le contenu ne sont pas correctement rétribués ».

Tout est chouette, tout est possible


« Nous avons connu une période ou sur Internet tout était chouette et tout était possible. Cette période est derrière nous ». Selon Van Thillo les médias ne peuvent se développer dans cette situation. « Le modèle numérique gratuit n’a pas fonctionné. Le modèle où les publicités assurent les rentrées financières est beaucoup moins rentable sur Internet que pour la radio ou la télévision. Les groupes de presse doivent donc trouver d’autres modèles pour être rentables. Je ne sais pas quels sont ses modèles. Il y aura probablement autant de modèles que d’entreprises. Ça peut aller dans tous les sens. »

Mercredi en fin de journée, le Media Futures Forum fera connaître ses recommandations en matière de réglementations européennes sur Internet.

EE

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

we can | 28 juin 2012

Ben.... tant pis si l'Omerta a décidé que la parole est d'argent , mais le silence est d'or...." nous dor mirons au lieu de nous connecter....C'est ce qu'ils veulent?

Inapproprié?

démocrate | 28 juin 2012

Si ce sont les médias belges, pas de problème. Ils sont d'une telle indigence, souffrant d'une misère intellectuelle profonde, sans analyse de la superstructure, en ne se concentrant que sur l'infrastructure (comme la majorité des habitants de ce pays bétifiant, technicisant, explicatif paternaliste, on en passe et des médiocres), ils ne sont p a s censurés, ils ne sont pas libres, ils ne sont p a s tout simplement. Ils sont issus et produits à partir de la censure elle-même. Ils n'ont pas de propagande déclarée, ils n'ont pas d'idéologie déclarée, ils n'ont pas d'éditoriaux dignes de ce nom, ils n'ont pas de fond, ils n'ont que le v i d e vertigineux chargé d'attirer le belgobelge si docile et paresseux mentalement, afin qu'il rejette le DEBAT d'IDEES. IMPOSSIBLE POUR LE BELGE DE CONCEVOIRLA S U P E R S T R U C T U R E. IL REPLONGE IMMEDIATEMENT DANS L'INFRASTRUCTURE (c'est parce que, voyez, comme ceci ou cela.. c'est t y p i q u e du soumis et du bas de plafond comme réaction...). RIEN A FAIRE. LE PLAFOND DE BETON SERT DE COUVERCLE AUX CERVEAUX ICI. Les cerveaux ont peur de prendre froid. DONC qu'ils soient payants ou gratuits, qu'importe! Une médiocrité issue de la censure, une indigence intellectuelle telle que .. pas une grande perte. HEUREUSEMENT la presse espagnole, française, anglaise, africaine, américaine, etc.. EXISTE ELLE. TRIBUNES DEBATS D'IDEES ARGUMENTATIONS... ETC.. UN R E G A L. En Belgique, la presse n'est q u e misérable prospectus. DONC.. PAS UNE PERTE.

Inapproprié?

chatlibre | 27 juin 2012

Je vais devoir me passer de Dag allemaal et de Het nieuwsblad. Tant mieux!

Inapproprié?

Geheni | 27 juin 2012

Bien sûr, si ces magnats de la presse s'imaginent que tous ceux qui consultent les articles sur le net vont payer à cette fin, ils vont très vite déchanter.

Inapproprié?

HERISSONPIC | 27 juin 2012

Le jour ou tout sera payant je ne me servirai de mon pc que pour consulter et le moins possible acheter

Inapproprié?

 

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

Belgique

International

Insolite