Dans l'actualité »

Que deviennent les drapeaux plantés sur la Lune ?

mardi 31 juillet 2012 à 07h41

Une série de drapeaux américains plantés sur la Lune par les astronautes qui ont visité le satellite de la Terre il y a plus de quarante ans sont tous encore là, sauf un, a indiqué lundi un scientifique de la Nasa.

© AFP

Le drapeau manquant avait été planté par Buzz Aldrin et Neil Armstrong, les astronautes de la toute première mission qui a aluni en 1969, Apollo 11.

Les détails de cette découverte figurent dans un article paru sur internet et écrit par Mark Robinson, qui a analysé les données récoltées par une caméra de reconnaissance orbitale autour de la lune (LROC). "D'après les images de la LROC, il est certain que les drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage, sauf celui d'Apollo 11", explique-t-il.

"L'astronaute Buzz Aldrin avait avoué que le drapeau avait été mis à terre par le souffle des réacteurs d'Apollo 11 quand le module avait décollé de la Lune. Il semble qu'il avait raison! ", ajoute Mark Robinson.

Les missions Apollo se sont succédées entre 1969 et 1972. Six drapeaux américains ont été plantés sur la Lune durant cette période. "J'ai été personnellement assez surpris que les drapeaux aient survécu aux rayons ultraviolets et aux températures assez rudes à la surface de la Lune. Mais à quoi ressemblent-ils maintenant ? Les couleurs sont peut-être un peu passées", a conclu Mark Robinson.

Levif.be, avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

Starglider | 2 août 2012

@mr.machin : Lorsqu'il n'y a pas d'atmosphère, ce sont les sons qui ne se propagent pas. Aucun bruit ne sera jamais perceptible sur la lune. Les photons lumineux eux, se déplacent beaucoup mieux dans le vide que dans l'air d'ailleurs (c'est pour ça qu'on installe des téléscopes sur des satellites). La seule différence est que sans air, pas de diffraction et que les zones à l'ombre sont d'un noir beaucoup plus profond et les zones éclairées sont à l'inverse beaucoup plus lumineuses.

Inapproprié?

Starglider | 2 août 2012

@rengen : Les drapeaux lunaires n'ont rien à voir avec un drapeau ordinaire. J'avais suivi les missions à l'époqie et on voyait très bien (on voit toujours si on examine les photos) que la hampe du drapeau est en fait une potence en L renversé permettant au drapeau de rester étendu. De plus, lors du dépliage, il n'était manifestement pas en simple tissu mais composé d'un matériau beaucoup plus épais et rigie, ce qui explique qu'il reste éployé. Pour terminer, il a exactement la même apparence sur des photos prise à plusieurs heures ou jours d'intervalle : les plis faits ne varient plus et sont figés.

Inapproprié?

mr.machin | 2 août 2012

Je me suis toujours demandé si ces photos ont été retouchées parce qu'on ne voit pas les couleurs dans l'espace puisqu'il n'y a pas d'atmosphère.

Inapproprié?

we can | 1 août 2012

Que deviennent les drapeaux plantés sur la Lune ? Ce ne sont que des signaux émis par les exterminators des indiens :Ces illuminatis extra terrestres voulaient à travers ces messages flottants rappeler aux terriens : "Nous les Hyènes du monde avons planté notre drapeau et que nous avons baptisé :"J'y plante, j'y reste!" Pour marquer notre territoire. (la pisse est obligatoire) Nous aménagerons nos bases , et s'ensuivra la guerres des étoiles....stop et fin.

Inapproprié?

rengen | 31 juillet 2012

Les drapeaux qui ont été plantés sur "la lune" ont eu beaucoup de chance. Ils y on t rencontré du vent, alors que l'air y est inexistant. Et si vous ne croyez pas celle-là, ils sont bien foutus de vous raconter, qu'un avion 100 % biodégradable a défoncé la façade du Pentagone. Hi hi hi hi !

Inapproprié?

 

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:
 

Insolite

Les articles les plus lus

Les articles les plus commentés