Pourquoi on n'aura pas tous Alzheimer

Le Vif

Source: Knack
mardi 13 août 2013 à 10h34

Les scientifiques ont fait une avancée significative pour savoir pourquoi certains sont touchés par Alzheimer et d’autres pas.

Agrégats de Beta-amyloïde dans le cerveau

Bien que les causes exactes de la maladie ne sont pas encore connues, il semble de plus en plus évident que ce sont des agrégats de beta-amyloïde qui s’accumulent dans le cerveau et les protéines tau dans les neurones qui sont à l’origine de la maladie. Les chercheurs de l’université de Californie ont découvert que pour que le beta-amyloïde puisse exister, il fallait que l’enzyme bêta-sécrétase 1 (BACE-1) et la protéine précurseur de l'amyloïde (APP) soit combinée peut-on lire dans le Hufftington Post. En effet, cet enzyme morcèle les protéines.

Poudre à canon et allumette

La clé pour éviter l’accumulation de beta-amyloïde est donc de séparer cet enzyme des protéines précurseur de l'amyloïde. «En faisant cela, c’est comme si l’on séparait de la poudre à canon des allumettes pour éviter l’explosion » précise le biologiste cellulaire Subhojit Roy. « Si l’on sait comment séparer les deux, on pourra ouvrir de nouvelle perspective pour endiguer la maladie ». L’étude qui a été publiée dans le magazine Neuron est basée sur l’étude de neurones et de tissu cérébral chez des êtres humains et des souris. Il en ressort que chez des cellules saines, les BACE-1 et les APP restent séparées l’une de l’autre.

(TE) / Trad ML

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur:

Réactions

Joseph Wullenweber | 2 septembre 2013

mon épouse est atteinte de cette maladie depuis 2005 elle ne parle plus et doit être assistée pour s'alimenter, n'est pas du tout agressive et est chouchoutée par moi et une aide trois jours semaine,ne supportant pas les médicaments habituels elle prends du Ginkgo Biloba à raison de 600 milligrammes par jour son état est stabilisé depuis trois ans.

Paul André Lefebvre | 17 août 2013

La combinaison de A et de B détruit C. L'étape suivante est de trouver comment empêcher cette combinaison... Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre.

nicole lermusieau | 16 août 2013

@Monsieur Ventura, Vous avez tout à fait raison Monsieur Ventura,la maladie d'AZ n'est pas une maladie de personnes qui auraient abusé des bonnes choses de la vie.Encore une façon de culpabiliser les malheureux qui en sont atteints.Ma Maman a 92 ans, n'a jamais abusé de quoi que ce soit ,souffre de cette horrible maladie.Comme d'autres avant elle ex, madame Tatcher, Doris Lessing etc etc..Mon prof de français , une femme brillante et cultivée a souffert de cette démence depuis l'âge de 50 ans. Paix à son âme!

Marie Jose DRAPPIER | 16 août 2013

Franco : désolée pour votre oncle et bon courage, mais mon message n'était que pure réflexion.

michel poncelet | 16 août 2013