Le sel responsable d'un cancer de l'estomac sur sept

mardi 24 juillet 2012 à 14h34

Un cancer de l'estomac sur sept peut être évité en mangeant moins de sel, ressort-il d'une étude du World Cancer Research Fund (GB), relayée mardi par De Morgen.

© Thinkstock

"Nous savons depuis déjà quelque temps que manger trop de sel augmente les risques de contracter de tels cancers de l'estomac", précise le professeur Eric Van Cutsem (UZ Leuven).

"Chaque année, 2.000 à 3.000 cas de cancer de l'estomac sont diagnostiqués. Etant donné que les premiers symptômes sont des plaintes assez imprécises, telles que des douleurs au ventre ou un manque d'appétit, le cancer n'est en général pas détecté à un stade précoce. Les chances de survie sont dès lors très minces". Une trop grande concentration de sel dans l'estomac fonctionne comme une substance corrosive et affecterait les muqueuses.

La consommation est plus élevée en Belgique que dans les pays voisins. En moyenne, le Belge ingurgite 12 grammes de sel par jour, tandis que l'apport journalier recommandé se situe entre 5 et 6 grammes. Les trois-quarts du sel absorbés se retrouvent dans les plats préparés. Il s'agit souvent de produits qui ne paraissent pas tellement salés. Nous mangeons donc davantage de sel que ce que nous pensons.

Le sel n'augmente pas seulement les risques de cancer du foie, mais également ceux des maladies cardio-vasculaires.

Avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

aqualung | 25 juillet 2012

Oui "démocrate" les méchantes multinationales mettent des additifs par méchanceté pure! Oulala heureusement que vous êtes là pour le signaler! Evidement ils n'en mettent pas pour augmenter la conservation, la texture et le gout...non non non juste par vilaine méchanceté! je propose que nous postions un message là dessus sur un forum obscur et que nous fassions une chanson au djembé pour le dénoncer!

Inapproprié?

démocrate | 25 juillet 2012

Tandis que les pesticides, les barbecues pas. Emiéttons l'information et répandons le biais cognitif. Sans compter la mise aux normes commerciales de tous. L'homme est un robot, une machine à consommer de la connerie médiatique, de la technique débile, de la non-information et du simpisme crédule. TOUT CA POUR QUE LES MULTINATIONALES PUISSENT TRUFFER LEURS PRODUITS DITS ALIMENTAIRES DE TAS D'ADJUVENTS CHIMIQUES, AROMES ARTIFICIELS TRAFIQUES, etc, etc.... Responsables des cancers d'estomac et autres (colons, foie, pancréas, etc..). Dupont Lajoie, lui, il croit. Plus c'est simple, plus il adhère.

Inapproprié?

BeThinks | 25 juillet 2012

Le sel 1ère cause d'hypertension si je ne me trompe

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Insolite

Les articles les plus lus