La Belgique va passer du temps universel au temps atomique

vendredi 26 octobre 2012 à 06h54

Reconnu comme l'heure internationale depuis 1972, le Temps Universel Coordonné (UTC) est basé sur la moyenne de 300 horloges atomiques réparties dans le monde, dont 5 se trouvent à l'Observatoire royal basé à Uccle. Le temps, en Belgique, est pourtant toujours déterminé par la rotation de la Terre et est appelé 'temps universel'. Jeudi, la Ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet et le Ministre de la Politique Scientifique Paul Magnette ont expliqué avoir fourni la base légale afin que la Belgique puisse aussi reconnaître l'UTC comme base pour son heure officielle.

© Reuters

En Belgique, l'heure légale est définie par la loi comme étant l'heure en temps moyen du méridien de Greenwich. Elle se base uniquement sur le temps universel déterminé par la rotation de la Terre. A côté de cela, différents arrêtés royaux fixent les dates de passage à l'heure d'été et de retour à l'heure d'hiver.

Cependant, depuis le début des années 70, l'échelle de temps internationale de référence est le Temps Universel Coordonné (UTC). Il s'agit d'une échelle de temps atomique calculée par le Bureau International des Poids et Mesures.

"On sait depuis 100 ans que la rotation de la Terre n'est pas stable, des variations ont été mises en évidence par l'étude des mouvements orbitaux de la lune et des planètes. Puisque la durée du jour est variable, la seconde définie comme fraction du jour a également une durée variable, ce qui est inadéquat pour une unité de mesure" peut-on lire sur le site de l'Observatoire royal de Belgique.

La communauté scientifique dispose, depuis plusieurs décennies maintenant, d'un standard de fréquence dont la stabilité est de loin supérieure à la rotation de la Terre.

La volonté des ministres Milquet et Magnette est donc de privilégier désormais l'UTC comme base pour l'heure officielle dans notre pays. "Il s'agit d'une simple mise en conformité législative. La Belgique va s'aligner sur le reste du monde. Cette modification, via arrêté royal, n'entraînera aucun impact dans la vie des Belges. Le passage à l'heure d'hiver, programmé dans la nuit de samedi à dimanche prochain, s'effectuera normalement" a confirmé le cabinet Paul Magnette.

Le Vif.be, ave Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

Denis Lecomte | 27 octobre 2012

Ouf ! Ce decalage d'une nanoseconde commencait a etre difficile a vivre !

Inapproprié?

Christelle Kerckhofs | 26 octobre 2012

Et si on supprimait le passage heure d'été / heure d'hiver dans la foulée ?

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Insolite

Les articles les plus lus

Les articles les plus commentés