Des cités perdues découvertes en Libye

mardi 08 novembre 2011 à 12h20

La chute de Mouammar Kadhafi a permis aux archéologues d’explorer l’héritage pré-islamique de la Libye, ignoré jusque là. Des images satellites ont permis d'apporter de nouvelles preuves de l’existence d’une civilisation perdue dans le désert du Sahara. De quoi aider à réécrire l'histoire du pays.

© Thinkstock

Les images satellites ont permis de localiser les traces d'une civilisation dans une des régions les plus inhospitalières du désert, rapporte le ScienceDaily sur son site internet. Cent fermes fortifiées, des villages avec des châteaux et plusieurs villes datant de 100 à 500 apr. J.-C. ont été découvertes par une équipe britannique de l’université de Leicester.

Ces "cités perdues" ont été construites par une ancienne civilisation appelée Garamantes. "C’est comme si quelqu’un arrivait en Angleterre et découvrait soudainement tous les châteaux médiévaux. Ces colonies n’ont pas été explorées, ni enregistrées sous le régime de Kadhafi", explique le chef de projet David Mattingly, professeur d’archéologie romaine à l’université de Leceister. La qualité de conservation des cités serait également exceptionnelle.

Ces nouvelles découvertes remettraient également en question une vision datant des romains selon laquelle les Garamantes se composaient de nomades barbares. "En fait, ils étaient hautement civilisés et vivaient dans de grandes agglomérations fortifiées. C’était un État civilisé avec des villes et des villages, un langage écrit et des technologies de pointe", peut-on lire sur le site ScienceDaily.com.

En février, les archéologues avaient été obligés de quitter la région lors des révoltes anti-Kadhafi, mais maintenant que la sécurité est restaurée, ils espèrent pouvoir retourner sur le terrain.

"Ce sont les premières villes construites en Libye qui ne viennent pas des colonisations grecques et romaines". Tous les écoliers devraient apprendre que les Garamantes font partie de leur histoire et de leur héritage, selon le professeur Mattingly.

Le Vif.be

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

claude.be | 9 novembre 2011

Moi qui ais suivi l'histoire de l'art et qui aime l'Archéologie c'est fantastique!!

Inapproprié?

Roland47 | 9 novembre 2011

@ Serena 77 : Ou sont les propos racistes de Centurion ? Souhaiter aux musulmans qui ne sont pas heureux chez nous de trouver une vie meilleure ailleurs? Non, je n'ai pas été à l'Unniversité, je suis électromécanicien, mais ma fille y a été et diplome reçu, travaille à Bruxelles, ce qui lui permet d'écrire unniversité avec 2 n....OUI, Je préfère le coté Brabant que le coté Molenbeek, St Josse, Scharbeek, excuse moi de ne pas m'intéger...OUI, je déteste que certaines personnes veuillent m'inposer une culture qui n'est pas la mienne... NON, je ne déteste pas les musulmans, cette année, je vais encore passer les fetes de fin d'année en Tunisie dans un hotel 5 étoiles au prix d'un 3 étoiles en Bellechique.. Oui j'aime l'hotel Tunisien décoré avec des anges, des sapins pour les fetes (bien que je sois athée) et le personnel aux petits soins, mais je ne demanderai pas a ce personnel de copier mon mode de vie...O.K Schérézade ?

Inapproprié?

Bruxellois | 9 novembre 2011

Ce qu'on ne dit pas c'est que TOUS les régimes musulmans (voir les Talibans...) ne veulent pas avoir d'histoire antérieure à Mahommet ou à l'Islam puisque selon le Coran il n'y a pas eu de civilisation ou d'autres dieux avant... Donc difficultés, par exemple d'accepter les Egyptiens ou les cultes précédents et donc leurs propres histoires...

Inapproprié?

Skeptik | 8 novembre 2011

Et puis la peste verte est arrivée...

Inapproprié?

serena 77 | 8 novembre 2011

@Centurion , toi et roland 47, vous êtes les as en matière de commentaires racistes, anti arabes et anti musulmans, bref tout ce qui est étranger à la culture belge, franchement, je vous plains les deux d'ailleurs, on suppose deux choses ou vous n'êtes jamais allés à l'université ou bien vous vivez côté brabant à bruxelles, ds ce cas je peux comprendre ;)

Inapproprié?

 

Réagir