Des cellules souches pour le rajeunissement de la peau

dimanche 09 septembre 2012 à 19h14

Une société pharmaceutique britannique va prochainement entamer une série de tests au cours desquels des cellules souches des patients seront implantées dans les rides pour rajeunir la peau, rapporte The Sunday Telegraph. L'alternative au botox et autres nombreuses crèmes?

© Thinkstock

Des scientifiques de Pharmacells, une firme implantée à Glasgow, vont effectuer des tests cliniques au cours desquels des cellules souches seront directement prélevées dans le sang du patient.

"La peau a une propriété naturellement élastique en raison de la présence de fibroblastes", explique le patron de l'entreprise, Athol Haas. "Comme le nombre de fibroblastes diminue avec l'âge, le potentiel élastique de la peau a du mal à se maintenir." En implantant de nombreuses cellules souches au bon endroit, le corps reçoit l'opportunité de constituer de nouvelles fibroblastes.

La société espère lancer les premiers tests cette année à Hong Kong. La technique pourrait également être développée à l'avenir pour combattre certaines maladies cardiaques et l'arthrite.
L'association britannique des chirurgiens plastiques estime que cela pourra encore prendre entre 5 à 10 ans avant qu'un tel traitement soit disponible.


Avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

T-rex | 9 septembre 2012

Ah oui, un détail... Une bonne hydratation et douze heures de fitness-musculation par semaine et... Oh miracle... Les triceps se raffermissent et la peau se régénère naturellement. Evidemment... Ca demande un effort au-delà de se coller des tranches de concombre sur la tronche pour rajeunir de dix ans.

Inapproprié?

T-rex | 9 septembre 2012

Fibroblastes > à surdose "élastique"... Après Batman, Superman, Spiderman on aura... Caoutchouc Woman... Parce que c'est certain, elles vont rebondir dessus comme des folles pour redevenir "magic ball" juste avant de reprocher aux hommes de ne s'intéresser qu'à leur physique et pas à leur "intelligence élastique".

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Insolite

Les articles les plus lus

Les articles les plus commentés