Sida : le traitement antirétroviral plus efficace que prévu
mardi 19 juillet 2011 à 09h47
Selon les résultats d'une étude rendue publique ce lundi, le traitement antirétroviral réduirait de 96% le risque d'infection au sein d'un couple dont un des membres est séropositif.

© Thonkstock
De nouveaux espoirs pour les séropositifs. L'utilisation du traitement antirétroviral contre la transmission de l'infection au VIH est encore plus efficace qu'annoncé, d'après les derniers résultats d'une étude rendue publique ce lundi à Rome lors de conférence Sida organisée par l'OMS.
Cette étude HPTN 052, conduite dans neuf pays, avait été rendue publique en mai. Elle portait sur 1763 couples sérodifférents (une personne infectée, l'autre pas) et faisait apparaître que si on traitait plus tôt la personne infectée il y avait une réduction du risque d'infection chez l'autre de 96% (28 personnes infectées, dont 27 chez les personnes traitées plus tardivement).
Par ailleurs, faire entrer plus tôt les personnes infectées dans un traitement leur procure un bénéfice individuel, puisque les taux de CD4, les cellules qui mesurent l'immunité, ont toujours été plus élevés chez elles que chez les personnes traitées plus tard. Ainsi, les résultats font état d'une baisse de 41% des infections opportunistes reliées à l'infection au VIH (telles que la tuberculose) et d'une baisse des décès.
L'OMS prend en compte ces résultats dans ses recommandations
A la suite de cette étude, l'OMS, qui devait présenter à Rome ses recommandations sur le dépistage et le traitement dans les couples sérodifférents, a retardé cette publication. "Ces données vont se refléter dans nos recommandations pour le dépistage des couples, et aussi dans des conseils concernant l'utilisation stratégique des ARV pour le traitement et la prévention du VIH", a souligné Gottfried Hirnschall, directeur du département VIH/Sida à l'OMS.
Myron Cohen (Université de Caroline du nord), qui a dirigé l'étude, s'est dit "particulièrement heureux" que l'OMS prenne en compte ces données pour ses recommandations. Les résultats de l'étude ont été publiés en ligne ce lundi dans le New England Journal of medicine.
Le Vif.be, avec L’Express.fr
Belgique
- Diana Farkas a été inhumée au cimetière de Cerfontaine
- Attention aux coups de soleil ce week-end !
- Pas de PV pour les automobilistes qui ont une nouvelle plaque
- Nollet : l'administration wallonne n'est plus politisée
International
- Syrie : la communauté internationale condamne le massacre d'Houla
- Fuites au Vatican : ce qu'il faut retenir du "Vatileaks"
- 51% des Québécois favorables à la "loi spéciale"
- FMI : Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"
Culture
- Reine Elisabeth : un étrange "péril " jaune
- Willimam Boyd : "L'étrangeté m'a façonné en tant qu'homme et écrivain"
- Une expo qu'on aime... à la folie !
- Radio: Bel RTL en tête, devant VivaCité
Sciences et santé
- Dis maman, comment on fait les bébés ?
- La capsule Dragon de SpaceX réussit son rendez-vous avec l'ISS
- De l’huile de palme pour lutter contre le cancer ?
- La Capsule Dragon de SpaceX en approche finale de la Station Spatiale




patientez s.v.p.

