mercredi 23 mai 2012

Laisser bébé manger avec ses doigts diminue le risque d'obésité

mardi 07 février 2012 à 08h29

Les bébés qui gèrent eux-mêmes leur diversification alimentaire en mangeant avec les doigts sont plus enclins à se nourrir sainement en grandissant et à garder un poids correct, que les bébés sevrés à la cuillère montre une étude publiée par le British Medical Journal.

© Thinkstock - Image d'illustration

Il s'agit cependant d'une petite étude, réalisée sur 155 enfants âgés de 20 mois à six ans et demi. 92 bébés ont été sevrés grâce à la méthode nommée "baby led weaning" (littéralement, bébé se sèvre seul), qui consiste à laisser l'enfant manger seul des petits morceaux d'aliments solides à texture fondante. Les 63 autres ont été sevrés avec la méthode traditionnelle: aliments réduits en purée donnés à la petite cuillère.

Les chercheurs de l'Ecole de Psychologie de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) ont montré que les glucides, comme le pain ou les pâtes, étaient les aliments préférés des bébés ayant découvert les aliments avec les doigts, alors que ceux sevrés à la petite cuillère préféraient les produits sucrés.

Selon les chercheurs, les glucides présentés sous forme solide peuvent sensibiliser les enfants à la texture des aliments, perdue lorsque ceux-ci sont réduits en purée. Les glucides pourraient aussi simplement être plus faciles à mâcher que d'autres aliments solides comme la viande.

Par ailleurs, davantage d'enfants étaient en surpoids ou obèses dans le groupe "sevrés à la cuillère" (8 enfants obèses) que dans le groupe "sevrés avec les doigts" (1 enfant obèse). Cette différence n'était pas explicable par le poids de naissance, le poids des parents ou des facteurs socio-économiques.

LeVif.be avec Belga

Plus sur: ,

 

Réactions

j.vijs@gmx.fr | 7 février 2012

il faudrait le dire aux femmes qui font régime.

Inapproprié?

 

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail: