samedi 26 mai 2012

La consommation de viande rouge accroît fortement le risque de diabète

jeudi 11 août 2011 à 10h15

La consommation de viande rouge accroît de façon très nette le risque de diabète adulte (type 2), déjà en forte augmentation dans le monde.

Consommer 100 grammes de viande rouge quotidiennement augmentait de 19% le risque de devenir diabétique.

Consommer 100 grammes de viande rouge quotidiennement augmentait de 19% le risque de devenir diabétique. © Thinkstock

Les auteurs de cette vaste étude menée aux Etats-Unis ont constaté que le fait de consommer 100 grammes de viande rouge quotidiennement augmentait de 19% le risque de devenir diabétique.

Ce risque grimpe à 51% si l'on mange seulement 50 grammes de viande rouge transformée, à savoir un hot dog, une saucisse ou deux tranches de bacon, selon l'étude menée par des chercheurs de la Faculté de santé publique de l'université de Harvard (Massachusetts) et parue dans la version en ligne de l'American Journal of Clinical Nutrition. Ces résultats ont été ajustés en fonction de l'âge des participants, de leur indice de masse corporelle et d'autres facteurs de risque.

Cette étude montre également que le fait de remplacer la viande rouge par des sources de protéines plus saines comme des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes peut nettement réduire le risque de diabète.

Ainsi, si une personne consommant cent grammes de viande rouge tous les jours mange à la place des noix pour obtenir la même quantité de protéines, elle fait baisser son risque de diabète de 17%. Ce chiffre passe à 23% si elle consomme des céréales complètes.

"Les résultats de cette étude ont des implications très importantes pour la santé publique, étant donné la multiplication des cas de diabète de type 2 qui prend une tournure d'épidémie, combinée à un accroissement de la consommation de viande rouge dans le monde", juge le Dr Frank Hu, professeur de nutrition et d'épidémiologie à la Faculté de santé publique de Harvard et principal auteur de cette recherche. "La bonne nouvelle est que ces facteurs de risque préoccupants peuvent être éliminés en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines".

Le Vif.be, avec Belga

Plus sur: , , ,

 

Réactions

Canaillou | 13 août 2011

Eh bien non. Je ne vous cote toujours pas 10/10. J'aurai bientôt 68 ans et suis végétarienne depuis 7 ans déjà. Je ne souffre d'aucune carence et suis en pleine forme et active en permanence : activités de toutes les ménagères, entretien du jardin à la tondeuse, 5 km. par jour environ avec ma chienne bouvier, séances d'éducation avec elle 2 x par semaine, gymnastique, aquagym, les courses, l'époux carnivore à suivre lourdement sur le plan médical (Tiens, tiens ?!), aller voir sa maman à 50 km. d’ici, rester zen parce que rien n’est jamais bien, etc … Mais, maintenant , je reprendrais bien un petit rosé ! Amicalement, bien à vous.

Inapproprié?

Christiandenis | 12 août 2011

Encore d'accord, enlever la vie pour manger doit se faire dans le respect de l'animal. C'est d'ailleurs un minimum puisqu'il participe au combien à notre survie. Manger trop de viande est d'ailleurs un des grands torts de nos sociétés dites riches. Je préférerais de loin moins et de meilleure qualité, et moins souvent. Mais le "marché" s'est emparé de tout cela et comme d'habitude a dévié de son objectif premier qui était de fournir suffisamment de protéines animales et endiguer de la sorte le rachitisme qui à l'époque était endémique. C'est pour cela que l'on a tellement promotionné le lait dans les écoles en lui conférant toutes les vertus. C'est la protéine animale qui a fait croître la taille des européens...et le travail commencé de plus en plus tard. Il y a bien entendu des alternatives à la viande dans l'alimentation. Mais je ne connais personne en vraiment bonne santé physique et mentale après de longues années de végétarisme ( je parle là de personnes de plus de 65 ans). Il y a toujours carence en quelque chose tant il est difficile de trouver une ration correctement équilibrée en protéines animales dans un certain confort et dans le temps sans manger de chair( qui est soit dit en passant + que simplement de la protéine).

Inapproprié?

Canaillou | 12 août 2011

@ Christiandenis. Beurk ! Non, sans façons merci ! Par ailleurs j'apprécie à 100 % l'intelligence de votre propos. Jamais le monde entier ne sera végétarien. Ce qui m'insupporte, d'autre part, c'est ce qui est infligé aux animaux dits de consommation tant de leur vivant (élevages industriels avec toutes les conséquences qui en découlent même pour l'ensemble de la planète, transports inhumains sur longues distances) qu'au moment de les mettre à mort. Nous pourrions en discuter longtemps mais aucun de nous deux ne convaincra l'autre. Voyez, entre autres, "Earthlings" et vous comprendrez ce que j'éprouve à ce sujet.

Inapproprié?

Christiandenis | 12 août 2011

j'ai connu en 54 ans de présence sur cette planète des centaines de déclarations "scientifiques", avérées, prouvées, statistiquement indiscutables,....Depuis le youghourt bulgare pour vivre centenaire, en passant par le régime méditerranéen, crétois, le régime dissocié, le haro sur les graisses animales, les indispensables omégas divers et variés, associés ou non au poissons gras. On vous a fait manger tout et n'importe quoi n'importe comment. Et les hystériques intégristes de la diététique de rajouter que l'homme est conçu pour être végétarien sinon végétalien ( les peintures rupestre étaient donc de pures décorations pour égayer les cavernes aux parois sans doute un peu ternes). Tous ces propos ont fait long feu, pas un n'a jamais démontré sa véracité dans le temps. Et j'adore... augmenter le risque de 19 %, pas 18, pas 21, non, 19. Tu veux pas grossir, pas devenir diabétique, pas avoir de risque d'hypertension? Bouge, mange sain...bouge mange de tout,...bouge et surtout mange raisonnablement de tout, de tout, de tout mais surtout BOUGE!!! Le corps humain est fait pour bouger. Il n'est pas un muscle du corps qui ne s'améliore pas en faisant de l'exercice, pas un viscère qui ne s'en porte pas mieux.Même le cerveau a besoin d'exercices. Tout le reste n'est qu'effet de manche de "savants" en mal de notoriété. L e marché ne cesse de s'"étoffer" de produits qui comblent les niches créés par ceux-là même qui les fabriquent bien sur. "Ils" leurs confèrent des "vertus" pour la santé à ce point mensongers que le législateur doit intervenir au niveau européen pour arrêter leurs délires marketing. Voir Danone et tant d'autres. Calmez-vous les pourfendeurs de carnivores! Ce n'est pas la viande qui tue...ce sont les régimes stupides et les comportements alimentaires inadéquats. Ca va faire quelques milliers d'années que l'homme mange de la viande...Tous les aliments qui lui étaient nocifs ont été empiriquement supprimés de son alimentation. De nos jours il bouffe trop, c'est sur, très mal, c'est clair, et ne bouge plus assez. Bref tous le paramètres qui font la vie plus courte. La viande n'a rien avoir là dedans! Le moyen orient et le nord de l'Afrique battent tous les records de population diabétique...hors ils sont trop pauvres pour faire de la viande animale leur ration quotidienne. Trop de sucre...comme aux US avec leurs soft drinks en quantités monumentales. Eh! Canaillou, tu partages une poignée de termites grillées avec moi?

Inapproprié?

Canaillou | 11 août 2011

Il en va de même pour la consommation de n'importe quelle sorte de morceaux de cadavres, quel que soit le nom gastronomique que l'on leur attribue. Continuez à en bâfrer et mourez-en, ne fût-ce qu'à long terme. Avant d'être considérés comme "viande", il y avait des êtres vivants qui ne demandaient qu'à vivre, comme vous. Vous aimez votre chien, votre chat? Pourquoi aimer celui-ci et manger celui-là? Pensez-y et épargnez-moi le cri de souffrance de la carotte arrachée du sol: j'ai déjà donné.

Inapproprié?

 

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail: