lundi 28 mai 2012

Il y a plus d'obèses que de malnutris dans le monde

jeudi 22 septembre 2011 à 17h08

Selon les statistiques de la Croix- Rouge il y aurait davantage d’obèses dans le monde que de personnes souffrant de malnutrition. Pour son secrétaire général, Bekele Geleta, le monde souffre d’une épidémie de malnutrition sous toutes ses formes.

Il y a plus d'obèses que de malnutris dans le monde

Il y a plus d'obèses que de malnutris dans le monde © Thinkstock

Selon les statistiques de l’organisation, 1.5 milliard d’habitants de la planète sont considérés comme obèses alors que 925 millions de personnes n’ont pas assez à manger. Ceux qui souffrent de sous-nutrition viennent principalement de la région Asie Pacifique, en particulier du sous-continent indien, et de l’Afrique subsaharienne.

2011, l’année de la malnutrition sous toutes ses formes

Dans son rapport sur les catastrophes dans le monde 2011 consacré à la crise alimentaire mondiale, la Fédération internationale de la Croix-Rouge souligne que "Si  15% de la population mondiale souffre de la faim alors que 20% affiche une surcharge pondérale, c’est qu’il y a un problème quelque part et que l’on doit trouver des solutions pour arriver à une répartition plus équitable entre ceux qui en manquent et ceux qui en ont trop ".

Le directeur de la Croix-Rouge pour la région Asie-Pacifique, Jagan Chapagain souligne par ailleurs que "Les excès de nourriture tuent aujourd'hui 2.4 millions de personnes. Soit plus que la faim".  

Pour son secrétaire général, Bekele Geleta, l’ère de la nourriture bon marché est révolue. Réduction de stocks, normes plus strictes, impact du changement climatique, et spéculation financière sur les denrées alimentaires font que le fameux " panier de la ménagère " est en hausse constante.

Si dans les pays dits riches cela ne constitue qu’un désagrément, dans beaucoup de pays pauvres cela fait toute la différence entre vivre et survive. En 2011 les prix mondiaux des denrées alimentaires ont dépassé le plafond de 2008, une année qui avait vu éclore une importante crise alimentaire. Une crise à l’origine de graves troubles politiques dans le monde.

LeVif.be

Plus sur: , ,

 

Réactions

frede47 | 24 septembre 2011

Malgré la disète et l'incapacité à gérer, ça baise beaucoup en Afrique.

Inapproprié?

Roland47 | 23 septembre 2011

C'EST LUI ! C'EST LUI ! !...Je crois que nous pouvons voir ici le bas de la photo de MARCEL4.. Le pull rouge, les petites mains, la position active du camarade socialo.... La tete, la tete.!...Nous voulons le faciès....Redevenons sérieux, le post de Frank P est réaliste, mais de là à ce que l'état nous impose notre façon de vivre.... Quand a la sécurité sociale, les limites sont depuis longtemps dépassées , avant de s'occuper des pathologies à rembourser ou pas aux personnes qui cotisent, l'urgent est de s'occuper des milliers de personnes acceuillies par les gauchos chaque année, qui n'ont jamais cotisés et dont beaucoups ne cotideront jamais, ils se bornerons a mettre les caisses en déficit (12 milliards je crois) alors que le cotiseur lui voit son salaire rabotté de : Cotisation personelle sécurité sociale: 13%, cotisation patronale sécurité sociale: 35 %. Chaque fois qu'un travailleur percoit 100 € de salaire, la sécurité sociale met en caisse 48 € ! E t aprés un tel hold hup, les caisses sont en déficits ! ! Ce n'est plus de la solidarité, c'est de l'arnaque !

Inapproprié?

FrankP | 23 septembre 2011

La charge du sur-poids pour la sécurité sociale est énorme, pendant la vie active, la retraite et en maison de repos où la dépendance est fortement accrue. Il serait urgent que les remboursements de sécurité sociale encouragent à rester "mince" (hors pathologie hormonales). Quand des personnes aggravent délibérément un risque, en fumant, en buvant, ou en mangeant trop ou mal, est-il normal que la collectivité prenne en charge? Où est la limite? l faudrait au moins avoir un débat sur le sujet, et ne pas le considérer comme tabou... La société doit aussi donner des signes "forts" pour encourager les comportements sains.. Avec le tabac, on semble y arriver de plus en plus, mais cela doit aussi se faire avec l'alcool et la "mal-bouffe", de toute urgence.

Inapproprié?

cicer | 23 septembre 2011

En français correct, on dit malnutris ou mal nourris ? Quoi qu'il en soit, le portefeuille du Belge commence à se vider de façon inquiétante. Qui va arrêter l'hémorragie ? Tout le monde manque d'argent : le citoyen, les communes, la Communauté française (donc les écoles),l'Etat, les banques. Même les clubs de foot sont endettés. Ne faudra-t-il pas un jour cesser de vivre au-dessus de ses moyens ? Ne s'impose-t-il pas aussi que tous les habitants de cette planète aient de quoi manger ? Alors qu'une faible minorité, insatiable, se remplit les poches au-delà de toute imagination !

Inapproprié?

nicnol | 23 septembre 2011

Et il y a beaucoup de politicards obèses ...

Inapproprié?

 

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail: