Naufrage en Corée du Sud : près de 300 personnes manquent à l'appel

Le Vif

Source: Belga
mercredi 16 avril 2014 à 06h49

Les secours n'ont récupéré que 180 personnes sur les 477 se trouvant à bord du ferry qui a fait naufrage mercredi matin près de la côte méridionale de la Corée du Sud, ont annoncé les autorités, revoyant à la baisse le nombre de passagers secourus.

© AFP

Une personne au moins est morte mercredi matin dans le naufrage d'un ferry qui transportait quelque 450 passagers, lycéens pour la plupart, dans le sud de la Corée du Sud, ont indiqué les autorités. "Nous avons récupéré un corps jusqu'à présent", a déclaré à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes.

Le ferry avait à son bord 476 personnes, passagers et membres d'équipage, dont 325 lycéens.

Le gouvernement avait affirmé précédemment que 368 personnes avaient été sauvées. Ce chiffre semble à présent erroné. Le porte-parole des garde-côtes a déclaré à l'AFP: "notre bilan officiel est de 180. Nous ne savons pas d'où vient le nombre des 368 évoqué auparavant". Selon des fonctionnaires, dont les propos sont repris par l'agence de presse Yonhap, une erreur aurait eu lieu au niveau du comptage.

L'accident a fait au moins 2 morts, mais les secours craignent de retrouver encore de nombreux corps coincés dans la carcasse du bateau. Des fonctionnaires évoquent quant à eux la possibilité que des bateaux de pêcheurs passant par là aient sauvé certains passagers.

Des photos diffusées à la télévision montrent le ferry penché à un angle de 45 degrés, le nez dans l'eau, surplombé d'une nuée d'hélicoptères vrombissant. Une autre photo montre le ferry qui a pratiquement sombré, avec l'arrière comme seule partie visible.

Le bateau se rendait sur l'île de Jeju (sud) et a envoyé un signal de détresse à 09H00 (02H00 heure belge). Des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond sous-marin.

"Nous avons entendu un grand bruit de choc et le bateau s'est arrêté", avait indiqué un passager à la chaîne de télévision YTN par téléphone, peu après l'accident. "Le navire tangue et nous devons nous agripper à quelque chose pour rester assis".

Le ferry assurait la liaison entre le port d'Incheon (ouest) et l'île touristique de Jeju (sud). L'accident s'est produit à quelque 20 km de l'île de Byungpoong. Les lycéens se rendaient en excursion à Jeju, un des hauts lieux touristiques de Corée du Sud et parfois appelé "le Hawaï sud-coréen".

Les secours comprennent 18 hélicoptères et 34 navires, marchands, militaires et des gardes-côtes.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur:

 

Réactions

Walter Huybrecht | 20 avril 2014

Sur la photo on voit clairement les radeaux sur le pont supérieur. Ce pont se trouvé à +-15m au-dessus de la mer. Il faut les jeter à l'eau puis sauter à l'eau et nager vers eux. Pas évident. Dans une eau à 12° un homme solide tient entre 60 et 90 minutes. Un grand nombre de passagers se seraient noyé. Le capitaine auraient été aaccablé et arrêté !

Inapproprié?

Michel Petitbuisson | 16 avril 2014

476-161-1+ =312 Où sont les 312 disparus ? Tous morts ausi ?

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Les articles les plus lus

Belgique