Mali : combats au coeur de Gao, les journalistes évacués

Le Vif

Source: Belga
lundi 11 février 2013 à 08h29

Une cinquantaine de journalistes ont été évacués par l'armée française du centre de Gao, dans le Nord du Mali, après l'attaque lancée dimanche par un groupe islamiste, a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'état-major, Thierry Burkhard. L'officier n'a pas fait état de blessés parmi ce groupe de journalistes, qui ont été conduits vers l'aéroport.

Troupes françaises dans la région de Gao. © Image Globe

Selon Thierry Burkhard, l'attaque s'est déroulée en début d'après-midi lorsqu'un groupe d'islamistes s'est réfugié dans l'ancien commissariat central de Gao, dans l'ouest de la ville, après avoir été repéré par la population.

Un échange de tirs s'est alors engagé avec l'armée et la police maliennes, qui les a encerclés en deux endroits. Les journalistes se trouvaient dans un restaurant et dans un hôtel à proximité immédiate des tirs, selon le récit du porte-parole de l'état-major.

Des soldats et des véhicules de l'armée française sont alors arrivés depuis l'aéroport pour extraire les journalistes, dont certains avaient déjà été mis sous la protection des Maliens, a-t-il poursuivi. Ils ont alors été conduits vers l'aéroport.

Un groupe islamiste, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a revendiqué auprès de l'AFP l'attaque dans cette ville déjà frappée par deux attentats-suicide en deux jours.

"Beaucoup d'islamistes" auraient été tués lors de ces combats, selon un officier de l'armée malienne, mais des journalistes de l'AFP sur place n'étaient pas encore en mesure de vérifier cette affirmation.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

jean-pierre marlier | 11 février 2013

Par ce que quelqu'un aurait cru qu'après quelques frappes aériennes et quelques coups de feu "français/maliens, "l'affaire était réglée" !!! C'est le début du vrai bordel comme dans tous les pays ou sont les extrémistes islamiques... et n'oubliez pas "nobles gens" (!) que ceux-ci sont également chez nous, aie,aie,aie....

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Les articles les plus lus

Belgique