Le vin bientôt hors de prix ?

Le Vif

Source: Belga
jeudi 31 octobre 2013 à 10h16

Le monde se dirige vers une pénurie de vin et le verre de rouge pourrait atteindre des prix étourdissants d'ici quelques années, avertit la banque américaine Morgan Stanley dans une étude.

Le monde se dirige vers une pénurie de vin et les prix pourraient s'envoler. © REUTERS

La production mondiale de vin a culminé en 2004, où le secteur affichait "un excès de 600 millions de caisses de bouteilles", explique Morgan Stanley dans l'étude reçue mercredi. Depuis, l'offre mondiale n'a cessé de décliner à la faveur de baisse de capacités, tombant à 1 million de bouteilles en 2012, son plus bas niveau depuis 40 ans, ajoute la banque américaine.

Parallèlement, la demande mondiale n'a cessé de croître alors que la nouvelle bourgeoisie russe, chinoise ou d'autres pays émergents a pris goût au bordeaux, rioja et autres malbec: "la demande de vin a dépassé l'offre de 300 millions de caisses l'an dernier", constate l'étude.

Pis, la situation va s'aggraver, alors que "la demande à l'exportation devrait accélérer à moyen terme". "A court terme, les stocks vont diminuer car la consommation sera dominée par les millésimes des années passées", mais quand ce sera au tour de la production de 2012 d'être consommée, "nous nous attendons à une pénurie avec un bond de la demande et des prix à l'exportation", poursuit Morgan Stanley.

Selon la banque d'affaires, l'Australie, le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande "sont les mieux placés pour en profiter".

A l'inverse, la situation "va se tendre particulièrement en Europe", région productrice mais également fortement consommatrice, ajoute l'étude.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur:

 

Réactions

charles tergolina | 2 novembre 2013

Idiotie! La productivité et le qualité augmente ainsi que le nombre de pays producteurs. Pensiez-vous il y a quelques années boire du vin Chilien de qualité?

Inapproprié?

Guy Wets | 2 novembre 2013

Etude menée par une grande banque américaine!,donc plus que douteuse Nouvelle arnaque mondiale en perspective! Ils tentent de lancer une spéculation car ils y ont sûrement des intérêts! Ces banksters cherchent des nouveaux supplémentaires de s'enrichier illégalement.Ils le font aussi pour la nourriture basique! Quand les prix qu'ils souhaitent seront atteints on n'en boira plus.NB que les productions ont augmenté partout dans le monde,bizarre non?

Inapproprié?

Monique Brada | 31 octobre 2013

MInce … encore une augmentation de plus! … la société de consommation actuelle n'a pû exister que parce qu'elle était accessible à un faible nombre de pays .. l'accès au monde du travail et sa richesse explosant partout dans le monde,cette société ne pourra qu'exploser par la pénurie et raréfaction de ses produits

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Les articles les plus lus

Belgique