La nébuleuse d'extrême-droite gagne du terrain en Europe
samedi 05 mai 2012 à 13h34
Les mouvements protestataires prospèrent à droite dans nombre de pays de l'UE. Terreau : la dénonciation de l'immigration extracommunautaire, bien plus que la crise économique.

Geert Wilders © Reuters
Avant tout, il convient de briser une idée reçue: la crise économique n'a pas - sauf exceptions hongroise et peut-être grecque - suscité ou encouragé l'émergence de nouveaux extrémismes. Ni au Royaume-Uni, au printemps 2010, ni en Irlande, en mars 2011, ni en Espagne, en mars dernier, des partis d'extrême droite n'ont surgi lors des élections législatives. Dans les trois cas, ce sont les formations de centre droit établies qui ont remporté la mise. C'est d'autant plus remarquable pour la démocratie ibérique que le taux de chômage atteint aujourd'hui un taux record de 24,4 %, et frappe jusqu'à 1 jeune sur 2. Si l'ascension du FN trouve un écho dans la vie politique du Vieux Continent, c'est plutôt donc dans cet enracinement d'un "national-populisme" aux mille facettes, mais qui s'implante sur le même terreau, celui de classes populaires qui remâchent la rancoeur de ce qu'elles considèrent comme une trahison des élites.
La désillusion des couches populaires
La corrélation entre immigration et hausse de l'insécurité a été le déclencheur de cette nouvelle forme de protestation. Aux Pays-Bas, Pim Fortuyn a été le premier à établir ce lien, longtemps nié par les partis traditionnels. Geert Wilders, en se proclamant champion des libertés face à la montée de l'islamisme radical, a su faire fructifier cet héritage, jusqu'à hisser sa formation, le Parti pour la liberté, en soutien indispensable à la coalition de droite au pouvoir à La Haye. La coalition a éclaté le 21 avril. En Flandre, le Vlaams Belang, lui, aux origines plus douteuses, a été victime d'un strict "cordon sanitaire" de la part des autres partis et a vu son audience reculer au profit des indépendantistes de la Nouvelle Alliance flamande (NVA), qui prospère sur la dénonciation du "fardeau" budgétaire et social que représenterait pour la Flandre la Wallonie francophone. A cette famille, on pourrait aussi ajouter l'Union démocratique du centre suisse, isolationniste, anti-immigration et qui a fait passer, en 2010, un référendum pour le "renvoi des étrangers criminels".
Si en France Marine Le Pen courtise en Italie la Ligue du Nord - affectée par de récents scandales - et en Autriche le FPO, mouvement eurosceptique, anti-immigration et favorable à une préférence nationale pour les droits sociaux, la Française a coupé tout lien avec les groupuscules - l'ex-FN belge, dont elle a repris la marque - et interdit tout contact avec des mouvements fascistoïdes, voire antisémites, comme le Jobbik hongrois ou l'Aube dorée grecque.
Si le refus d'une immigration extra-européenne et la dénonciation des dangers de l'islam politique ont donné un nouveau socle à ces courants, en permettant même leur extension au Danemark (Parti populaire danois) ou en Norvège (Parti du progrès, première formation d'opposition), la question européenne a été instrumentalisée aussi dans le nord du continent. Le parti des "Finlandais de base" (improprement traduit par "Vrais Finlandais") a prospéré, notamment dans l'électorat populaire, sur la dénonciation de l'establishment social-démocrate et celle du risque de dérive vers une Europe fédérale. Mais son dirigeant, Timo Soini, a affirmé n'avoir "rien en commun" avec le FN. Son modèle serait plutôt du côté des conservateurs eurosceptiques anglais.
La désillusion des couches populaires européennes et leur adhésion à des mouvements protestataires expliquent en partie le recul des gauches de gouvernement en Europe depuis dix ans. Dernier avatar, sur le mode bobo, de ce vote de défiance, l'ascension des Pirates, outre-Rhin, qui, si elle se confirmait en 2013, serait une divine surprise pour le centre droit d'Angela Merkel. Car elle a le potentiel de ruiner toute prétention de la gauche social-démocrate à prendre le contrôle de la chancellerie.
Par Jean-Michel Demetz, L'Express
Réactions
Ses neurones étant à la masse, il y a une personne dans ce forum qui doit impérativement refaire son bobinage. Cette masse se situe ici ::" certain immigrés ne sont pas en Europe pour s'integrER mais pour prendre le pouvoir"... Constatation: Soit ( l'interlocuteur (plutôt l'électrocuteur) est juif, il va de soit qu'il défend sa pédigrée, soit il est nazi de droite qui veut pouvoir(assertion style " Milque"t) noyer les étrangers qui font la concurrence à ses frères parasites du monde...Même dans les igloos des inuits, on a trouvé des juifs tentant de propager leur graine (mauvaise bien entendu). Alors venir ici pour servir cette soupe populaire du Mossad : "certain immigrés ne sont pas en europe pour s'integr(ER) mais pour prendre le pouvoir", elle ne sera avalée que par les ignorants comme nicnul ou naïfs comme Man. Les autres lui diront"on n'est pas couché"!!!
Belgique et l'europe terre d'accueil ,certain immigrés ne sont pas en europe pour s'integré mais pour prendre le pouvoir ,eux meme le disent,venez tous a moi chacun a votre tour,en Belgique comme dans toute l'europe pas de travail mais aprés quelque mois voir des années pour votre retour 2500 euros par tete,hotel payé,et toi pauvre citoyen Belge prend quelque miette de ta pension le 15 du mois voi...s ce qu'il te r, de reste ,nos jeunes ont fait des chomeurs ,que penserait ton d'un patron d'entreprise qui n'aurait pas de travail qui engagerait des ouvriers? peut etre a t'il perdu la tete voi con!!!!?faut le faire payé des gens a ne rien faire,et pendant ce temps nos citoyen sorte du chomage,du travail non !!pour le cpas ,a reflechir, des poches du citoyen on retire le maximum,pensez vous relancer l'economie ou le pouvoir d'achat comme cela
Bonjour marcel 4,vote a gauche et les socialistes qui grace a eux les etrangers ont le droit de vote,super non,nous sommes envahis de gens tres dangereux ,qui impose leur religion leur loi,des immigres ,de toute l'europe ok,des fanatiques non,pense a nos enfants marcel qui vont subirent leur dictat,et paye des gens a ne rien faire du socialisme pour garder le pouvoir,
La démocratie donne à chacun le droit d'exprimer son opinion, qu'il soit politiquement instruit ou pas, mentalement bien équilibré ou moins. Ils vivent mal les atteintes à nos "valeurs fondamentales" et optent généralement pour un radicalisme qui explique l'émergence de ces tendances. La démocratie porte en elle le ferment de sa destruction.
Vos commentaires sont les bienvenus ! Pour éviter les abus, nous vous demandons toutefois de poster votre message en utilisant votre véritable identité. Afin de pouvoir traiter les commentaires inappropriés dans les plus brefs délais, la rédaction se réserve le droit de contrôler les comptes de ses utilisateurs.
Parcourez ici la liste des conditions à respecter pour prendre part aux débatsCliquez ici pour vous identifier et activer la fonctionnalité ‘commentaires’
Réagir
Belgique
- Accident de Sierre : l'enquête est bouclée
- Accident de train à Schellebelle : le découpage des wagons est terminé
- Les travailleurs engagés en Flandre resteront soumis à l’exigence d’exclusivité linguistique
- Concours Reine Elisabeth : pas de Belge en finale
International
- Accident de montgolfière en Turquie: un mort et vingt-quatre blessés
- L'été risque d'augmenter les risques sanitaires pour les réfugiés syriens
- Visite historique du président birman à la Maison Blanche
- L'armée syrienne au coeur de la ville rebelle de Qousseir, Assad inflexible
Culture
- Bons plans sorties pour le week-end (17 > 19/05)
- Cannes, le film du jour : Jeune et jolie, de François Ozon
- Franc-maçonnerie et islam : un mariage impossible ?
- Johnny Hallyday, "méchant avec personne"
Sciences
- Le troisième satellite "belge" Proba-V envoie une première photo de la terre
- Un fossile aux pinces en forme de ciseaux baptisé au nom de Johnny Depp
- Le statut social détermine l’apparence d'une personne
- Interruption de la grossesse pour la première femme au monde greffée de l'utérus



patientez s.v.p.
