La mémoire de Robert Schuman saluée 50 ans après sa mort

Le Vif

Source: Belga
mercredi 04 septembre 2013 à 20h05

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a salué mercredi la mémoire du Français Robert Schuman, mort il y a 50 ans, le 4 septembre 1963, le "père fondateur" de l'Union européenne dont l'appel "à la réconciliation entre Européens résonne encore avec force".

Robert Schuman, signant le 4 avril 1949 le traité fondant l'OTAN. © IMAGEGLOBE

"Il y a 50 ans disparaissait Robert Schuman dont la célèbre déclaration a fondé l'Union européenne d'aujourd'hui. Son appel à la réconciliation entre Européens résonne encore avec force", a affirmé M. Barroso dans une déclaration.

"Allemand de naissance devenu citoyen français après la Grande Guerre, Robert Schuman était surtout un Européen de coeur et de conviction", a-t-il souligné. "Ce père fondateur plaçait la solidarité et la coopération au coeur de sa vision d'une Europe pacifiée, moderne et confiante en son avenir (...) Dans un monde qui devient de moins en moins européen, soyons de plus en plus Européens!"

M. Barroso a cité les premiers mots de la déclaration Schuman: "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent".

Robert Schuman avait prononcé cette déclaration le 9 mai 1950 à Paris alors qu'il était ministre des Affaires étrangères. Inspirée par Jean Monnet, commissaire au Plan, elle proposait la création d'une institution européenne et devait déboucher, un an plus tard, sur le Traité de Paris fondant la Communauté européenne du charbon et de l'acier entre six Etats européens.

Des cérémonies d'hommage à Robert Schuman devaient se dérouler dans l'après-midi au Luxembourg, la ville où il est né en 1886, ainsi qu'à Scy-Chazelles, la commune de Moselle (est de la France) où il est décédé.

La mémoire de l'homme d'Etat français est cultivée à Bruxelles par la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche qui "oeuvre en faveur de la construction européenne". Le principal carrefour du quartier européen de Bruxelles, où sont basés la Commission et le Conseil européen, porte également son nom.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur:

   

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Les articles les plus lus

Belgique