Kerviel règle ses comptes avec le milieu de la finance et les journalistes
dimanche 28 octobre 2012 à 12h09
L'ex-trader français Jérôme Kerviel a déploré samedi soir "l'omerta" dans le milieu de la finance et "réglé (ses) comptes" avec les journalistes ayant couvert son procès sur le plateau d'"On est pas couché" (France 2) dont il était l'invité, avec son avocat David Koubbi.

Jérôme Kerviel © Reuters
"Oui ce milieu me dégoûte", a déclaré Jérôme Kerviel. "J'invite toutes les personnes du milieu à venir m'aider, à me donner tous les éléments qui peuvent me sortir de cette putain de merde", a-t-il ajouté.
M. Kerviel a été condamné mercredi en appel à cinq ans de prison dont trois ferme ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. Confirmant le jugement de première instance, la cour d'appel de Paris l'a jugé coupable d'avoir causé début 2008 une perte du même montant à la Société Générale, après avoir pris à l'insu de sa hiérarchie pour des dizaines de milliards d'euros de positions spéculatives. Il s'est pourvu en cassation.
Lui et son avocat ont répété que selon eux, les supérieurs hiérarchiques de Jérôme Kerviel étaient au courant de ses opérations, alors que la justice a estimé le contraire.
Ils ont également attaqué les chroniqueurs judiciaires qui ont critiqué la stratégie de défense et les méthodes de Me Koubbi, lesquelles avaient aussi exaspéré la présidente de la cour. "Je voudrais aussi en profiter pour régler un peu mes comptes", a déclaré à ce propos Jérôme Kerviel. "Les journalistes qui ont suivi ce procès, ce n'est pas un problème avec David, c'est un problème qu'ils avaient avec moi, et pour me toucher, ils ont atteint David", a-t-il estimé.
"J'ai des gros moments de spleen", a raconté Jérôme Kerviel, "je vis chaque seconde sans savoir ce que je vais faire la seconde d'après", mais "je veux continuer à me battre".
Levif.be, avec Belga
Réactions
Vos commentaires sont les bienvenus ! Pour éviter les abus, nous vous demandons toutefois de poster votre message en utilisant votre véritable identité. Afin de pouvoir traiter les commentaires inappropriés dans les plus brefs délais, la rédaction se réserve le droit de contrôler les comptes de ses utilisateurs.
Parcourez ici la liste des conditions à respecter pour prendre part aux débatsCliquez ici pour vous identifier et activer la fonctionnalité ‘commentaires’
Réagir
Belgique
- N-VA : "former un gouvernement flamand (confédéraliste) avant celui du fédéral"
- "Les éoliennes sont plus dangereuses que les centrales nucléaires"
- La Belgique plaque tournante de fausse monnaie : "le public n'a pas à paniquer"
- L'ancien premier fonctionnaire de Mons lié au cartel de Sinaloa?
International
- Depardieu : "Vladimir Poutine est comme Jean Paul II ou Mitterrand"
- La Corée du Nord tire des missiles de courte portée
- Videla disparaît avec ses secrets sur les disparus de la dictature
- Cannes : coups de feu sur le plateau du Grand Journal de Canal+ sur la croisette (vidéo)
Culture
- Bons plans sorties pour le week-end (17 > 19/05)
- Cannes, le film du jour : Jeune et jolie, de François Ozon
- Franc-maçonnerie et islam : un mariage impossible ?
- Johnny Hallyday, "méchant avec personne"
Sciences
- Le troisième satellite "belge" Proba-V envoie une première photo de la terre
- Un fossile aux pinces en forme de ciseaux baptisé au nom de Johnny Depp
- Le statut social détermine l’apparence d'une personne
- Interruption de la grossesse pour la première femme au monde greffée de l'utérus



patientez s.v.p.
