François Hollande "dangereux" pour la France ?

jeudi 26 avril 2012 à 20h43

The Economist, l'influent hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime qu'une élection de François Hollande à la présidence serait "mauvaise pour son pays et pour l'Europe" et qualifie le candidat socialiste d'"homme plutôt dangereux".

François Hollande. © Image Globe

Sous le titre "Le dangereux M. Hollande", l'éditorial du numéro à paraître vendredi vote pour le rival du candidat socialiste, le président de droite sortant Nicolas Sarkozy. "Si nous avions une voix le 6 mai, nous la donnerions à M. Sarkozy, non tant pour ses mérites que pour écarter M. Hollande", déclare-t-il.

"Bien que vous ne le devineriez jamais à la vue des programmes sur lesquels les candidats ont fait campagne", ironise l'hebdomadaire, "la France a un besoin criant de réforme". "La dette publique est élevée et en hausse, l'Etat n'a pas connu d'excédent budgétaire depuis plus de 35 ans, les banques sont sous-capitalisées et le chômage est persistant et destructeur (...)", résume The Economist.

"Le programme de M. Hollande est une bien piètre réponse à tout cela", assène l'hebdomadaire, citant en exemple les voisins de la France qui ont eux "mené de véritables réformes" et accusant le candidat de parler "beaucoup de justice sociale et pratiquement pas de la nécessité de créer des richesses".

The Economist voit en revanche "un très bon point" dans l'opposition du candidat socialiste à "la sévère contraction budgétaire dirigée par l'Allemagne et qui étrangle les chances de rétablissement de la zone euro". Mais pour ses éditorialistes, "il le fait pour de mauvaises raisons et il fera probablement tant d'autres erreurs que la prospérité de la France (et de la zone euro) serait mise en péril".

"Il s'agit principalement d'une résistance au changement et d'une détermination à préserver le modèle social français à tout prix", estime The Economist.

"M. Hollande ne propose pas de ralentir l'ajustement budgétaire pour adoucir le chemin des réformes: il propose de ne pas réformer du tout. Il n'est pas étonnant que la chancelière d'Allemagne Angela Merkel ait dit qu'elle ferait campagne contre lui".

Mais "tous les chanceliers allemands ont fini par apprendre à dresser le président du pays voisin et M. Hollande serait un partenaire moins versatile que M. Sarkozy", se rassure l'hebdomadaire libéral.

"Une chose est certaine: un président français si hostile au changement minerait la volonté de l'Europe de mener les réformes douloureuses qu'elle doit à terme adopter pour que l'euro survive. Cela fait de lui un homme plutôt dangereux", conclut l'éditorial.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

marcel4 | 27 avril 2012

@nicnol Évidement vous êtes de ceux qui veulent un chef, un dieu, un führer, un empereur, un roi, un pape que vous pouvez admirer . Je vous conseille de "psy"analyser le rôle du père dans votre vie. Je sens que la semaine va être difficile pour vous, perdre ainsi votre "dieu". Et vous vous vantez de préparer déjà les injures, les insanités, les calomnies, les mensonges, les exagérations mensongères que vous comptez répandre dans vos commentaires. Je vous reconnais bien là, triste mentalité de l'extrême-droite revancharde.

Inapproprié?

mimibertin | 27 avril 2012

française vivant en belgique depuis 35 ans, je suis beaucoup plus la politique belge que française. la seule chose que je sais c que Nicolas Sarkozy avec tous ses défauts s'est bien débrouillé pour la crise de 2008. quant à François Hollande, tout ce que je sais de lui c'est ce que ses pairs en disaient lors des primaires ! j'ai copié la liste que j'ai trouvé dans le blog de Marianne, le magazine anti-sarko par excellent, la voici : POURQUOI HOLLANDE N'A JAMAIS ETE MINISTRE ? "Il n’a aucune épine dorsale, il manque de caractère" (Martine Aubry, Le Nouvel Observateur 30 juin 2011). "Quelqu’un qui me dit qu’il est normal, je commence à me méfier" (Manuel Valls, Le Figaro Magazine 11 juin 2011). "Il n’est pas fiable" (Martine Aubry, Le Nouvel Observateur 23 juin 2011). "Celui qui ne fait rien est souvent plus populaire" (Ségolène Royal, Libération 14 juin 2011). "Une fraise des bois peut-elle cacher un éléphant" ? (Laurent Fabius, Le Nouvel Observateur 30 juin 2011) "Le seul point faible de François Hollande c’est l’inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu’il aurait réalisée en 30 ans de vie politique" ? (Ségolène Royal, Le Figaro 8 septembre 2011) "Franchement, vous imaginez Hollande Président de la République ? On rêve" (Laurent Fabius, Sud-Ouest 18 avril 2011). "Arrêtez de dire qu’il travaille ! François n’a jamais travaillé, il ne fout rien" (Martine Aubry, Le JDD 30 avril 2011). "Hollande, c’est le principal défaut du Parti Socialiste" (Arnaud Montebourg Canal + 8 juin 2010). Pourquoi ne pas soutenir Hollande, Mr. Allègre ? « Si on était dans une situation normale, et pas en crise, peut-être. Mais aujourd’hui, dans la tempête, je ne le crois pas capable de mener le bateau France. Ce qu’a dit Mélenchon, qui le connaît très bien, sur le capitaine de pédalo, c’est vrai. On l’a vu au PS, il passe son temps à combiner. Regardez son équipe de campagne, ils sont 80! Jamais je ne l’ai entendu dire, dans les réunions internes, « je ne suis pas d’accord ». Jamais. Il n’a aucune vision d’avenir. » (Claude Allègre 16/01/2012 dans la Parisien) Petites phrases notées dans la Presse. Il nous faut un vrai homme pour diriger la France, pas un normal pédalo Le Général de Gaulle a proclamé que les Français sont des veaux ! Nous verrons avec cette élection 2012 si c'est vrai ! à part de cela, no comments !!!!

Inapproprié?

nicnol | 27 avril 2012

Un "psy" pour analyser le rôle du père chez ceux qui veulent "un chef, un dieu, un führer, un empereur, un roi, un pape" à admirer ... Quant à vous, "camarade" marcel"4, ce serait plutôt le rôle de la "mère" ... La mère PROTECTRICE incarnée POUR VOUS dans l'Etat Providence PS et dans le "Parti" !!! Votre complexe d'Oedipe, mon cher !!! Votre IMPUISSANCE découle de là ... Quant à Hollande (à qui vous tressez déjà des fleurs" ... lors qu'il n'a été capable que de se cacher ... comme un gamin qui a dérobé cent balles à sa Ma-man) ... outre le fait que son OBESITE va faire éclater de rire (ça vaudra le "petit agité") ... je me délecte d'avance de souligner férocement le MOINDRE de ses manquements ... le plus infime de ses tics ... sans compter ses DESASTRES !!! Pendant au moins un an, il va pisser dans sa culotte devant Merkel (et ira chialer dans les jupes de Ségolène, son EX) ... Vous allez avoir matière à "recopier-recoller", "camarade" !!! Préparez votre colle et vos ciseaux !!!

Inapproprié?

marcel4 | 27 avril 2012

Sarkozi, on sait ce qu'il vaut...pas grand chose, opportuniste, manipulateur, comédien, petit complexé qui veut devenir quelqu'un. Hollande n'a pas encore pu montrer sa mesure, j'ai souvent dans ma carrière été agréablement surpris par des personnes qui semblaient modestes et déçus par des grandes gueules. Hollande saura travailler et collaborer avec une équipe de ministres, il n'aura pas besoin comme le petit agité de passer sont temps à se faire mousser pour enfin être quelqu'un, à un point tel qu'il énervait Obama. Évidement ceux qui veulent un chef, un dieu, un führer, un empereur, un roi, un pape qu'il peuvent admirer vont être déçu. Je leur conseille de "psy"analyser le rôle du père dans leur vie.

Inapproprié?

marcel4 | 27 avril 2012

@roustabout Les votes pour Sarkozi des Francais de Belgique s'explique facilement, ils sont des SDF (Sans difficulté Financière) ou SDF(sans devoirs fiscaux) bref des riches planqués qui profitent du paradis fiscale Belge aménagés pour les grosses fortunes par Reynders et le MR.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Les articles les plus lus

Belgique