Attentat à Volgograd: "Le tour de la Belgique sera pour bientôt"

dimanche 29 décembre 2013 à 17h29

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le prédicateur salafiste d’Anderlecht Ilias Azaouaj menace la Belgique d’actions kamikazes similaires à celle de Volgograd en Russie, qui a coûté la vie à 18 personnes.

Des policiers devant la gare de Volgograd où une kamikaze s'est fait exploser ce dimanche.

Des policiers devant la gare de Volgograd où une kamikaze s'est fait exploser ce dimanche. © REUTERS/Sergei Karpov

"Ce qui s'est produit à Volgograd en Russie n'est que le début d'une nouvelle série de cauchemars que vivront les états mécréants et injustes en réponse à leur oppression. Le tour de la Belgique et de la France sera pour bientôt, ceci est une promesse et le croyant ne trahit jamais un engagement!" Tels sont les propos tenus par Ilias Azaouaj sur le réseau social. Le jeune imam de 22 ans, qui se trouverait actuellement en Syrie aux côtés des combattants islamistes, aurait repris les commandes de son compte Facebook en novembre dernier afin d’y proclamer son appartenance à Al-Qaïda.

"Les Russes n'ont pas pu déjouer cet attentat malgré leur service de protection", souligne-t-il, et d’ajouter: "Les Belges et Français n'y pourront rien non plus! C'est fini le temps où l'on achetait les informateurs, c'est fini le temps où l'on faisait confiance à tout le monde, maintenant on ne joue plus, on ne rigole plus, on passe à l’action."

Ilias Azaouaj est parti pour la Syrie en avril dernier, officiellement pour ramener des jeunes combattants belges à leurs parents. Après une longue période de silence, l’homme est réapparu le 7 novembre dernier dans un enregistrement où il déclare son ralliement à un groupe de combattants proche d’Al-Qaïda. Longtemps soupçonné de collaboration avec les services secrets belge et marocain, il y confesse avoir été un agent pour les deux pays. La vidéo en question a été authentifiée par la police et par un membre de la famille de l’imam bruxellois. Des questions demeurent toutefois quant à la gestion de son compte Facebook, suivi par plus de 1.000 personnes et sur lequel il s’affiche en compagnie de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet. Sur sa photo de couverture, il menace cette dernière de dévoiler au grand public les enregistrements de ses rencontres avec la police fédérale et la Sûreté de l’Etat.

Dans le nouveau communiqué publié ce dimanche, il félicite les "frères de Caucase pour cette merveilleuse réussite", soulignant qu’ils sont "excellents dans le combat, cela particulièrement en Syrie". Ilias Azaouaj met la Belgique et la France en garde: "Votre impuissance sera dévoilée au monde (…) Nous sommes partout et nous suivons la seule méthodologie infaillible qui est la méthodologie d'Allah tandis que vous courrez à votre perte!"

Joyce Azar

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

pierre joine | 30 décembre 2013

Debut janvier 2013 on attribuait aux islamistes en france la destruction de plus de 1100 voitures.La pression augmente car dans beaucoup d'endroit dans le monde les forces occidentales font peu de cas de la souffrance des innocentes victimes des conflits perpétrés par des pues la mort,génocidaires en col blanc.Les fondamentalistes doivent se battre contre des armées bien équipées soutenues par des nations qui n'entrevois que l'exploitation des richesses du sous sol des pays convoités. La Russie vient de conclure avec le gouvernement du génocidaire de juteux contrats de prospection avant méme la fin de la guerre civile.Le soutien apporté a l'armée libanaise par des pays riches va permettre de rendre la vie du hezbollah très difficile.Israel réplique au tir des syriens,et les sources d'approvisionnement en pétrole par l'irack va se tarir bientôt. D'içi le printemps les forces des islamistes fondamentalistes vont plus que doubler. Ce conflit va se terminer bientôt car les bailleurs de fond veulent des résultats.Plus le conflit dure et plus la sécurité d’Israël cause beaucoup de stress aux forces de Staal .Le moyen orient est une poudrière et les russes qui soutiennent le monstre de Damas ont fait un choix risquant d'enflammer la région du Caucase,freinant les projets de proutine.Le sang des innocents russes,syriens,coulera encore a flot sans que le monde corrompu s'émeuve.

Inapproprié?

GUY NEP | 30 décembre 2013

Derek prager - tout à fait d'accord avec vous sur l'élection de Poutine en 1999 et les attentats à Moscou un peu avant mais si j'ai bonne mémoire les "rebelles" tchétchènes n'ont jamais revendiqué ces attentats, au contraire ils s'en sont bien démarqués ce qui renforce les soupçons d'une machination Elstine - Poutine pour laisser le pouvoir à ce dernier en échange de l'immunité au premier (qui en avait bien besoin...)

Inapproprié?

Derek Prager | 30 décembre 2013

@Emile HESTA Oui, en effet, vous pouvez voir les choses ainsi, sans doute. Mais en se mettant non pas à la place des "musulmans" du Caucase nord, mais bien à la place d'un peuple meurtri par la violence incessante subie depuis 150 ans de la part des Russes, d'abord les Tsars - l'épisode de la guerre contre Chamil dans les années 1845-1865 où des centaines de milliers de caucasiens furent massacrés, et presque autant de soldats russes, uniquement pour satisfaire les besoins expensionistes impériaux. Staline n'a pas fait mieux, en tentant d'effacer le peuple tchétchène de la surface du globe, en représailles de leur alliance (très partielle) aux allemands. Pour les tchétchène comme pour bcp de caucasiens, il s'agissait de choisir le camp anti-russe, pas forcément pro-allemand. Et avec les indépendances de nombre d'ex-républiques soviets, sans trop de mal pour celles situées aux frontières occidentales, mais réprimées par Moscou ailleurs (Géorgie, Daguestan, Tchétchénie, Ingouchie, etc...), parce que non soutenus par l'occident. Ces peuples en ont marre de la gouvernance violente et maffieuse de Moscou, et sont sans armes contre une armée aussi puissante que l'armée russe. Mais comme ces derniers s'en sont toujours pris aux civils sans aucune retenue - c'est le moins qu'on puisse dire - ils utilisent les armes anti-civils, en quelque sorte. Les attentats à la bombe existent depuis que la bombe existe, non? Même si en effet aucun attentat au monde n'est justifiable et pardonnable. Pas moins que la volonté d'exterminer un peuple. Sotchi, qui fait partie d'une région géorgienne offerte à la Russie par Staline, est a deux pas (30 km) de l'Abkhazie, province géorgienne offerte aux rebelles abkhazes par Poutine..., était un choix très risqué pour les JO, mais Poutine, vieille habitude kgbiste, est un être cynique et provocateur. Il savait très bien qu'il y aurait d'énormes risques d'attentats, mais se poser en victime dans le problème tchétchène est un boni considérable dans ce choix, en plus des milliards détournés au profit de ses amis... Ceci pour décrire le véritable contexte de ces jeux. Que ce choix cynique déteigne à ce point sur des esprits malades comme celui d'Ilias Azaouaj et d'autres islamistes fous... Les femmes qui se font sauter en russie sont des veuves de la guerre de Poutine contre les Tchétchènes. Que pourrait-on dire des femmes qui - Dieu/Allah/... nous en garde - se feraient sauter en Belgique? Victime de la politique de De Wever? ....

Inapproprié?

Benoît Mac Gillon | 30 décembre 2013

@ eric hourant > Au risque de me tromper, l'arsenal législatif nous l'avons, il manque juste un peu de C... à nos pleutres de politichienchiens de le mettre en oeuvre. Au jour d'aujourd'hui, je n'en connais qu'une qui aborde un peu le sujet, je me réjouis de voir jusqu'où ils l'a laisseront aller! Pour le reste, nous sommes en pleine christianophobie!

Inapproprié?

Emile HESTA | 30 décembre 2013

@Derek Prager:ce que vous écrivez est loin d'être faux,mais vous vous trompez lourdement en parlant des peuples"accessoirement musulmans",95% des attentats du genre ont une signature musulmane,la violence contre les mécréants et autres "infidèles"est inhérente à cette religion,ce qui,effectivement,est très difficile à concevoir pour un esprit occidental! Pour rappel:ces attentats terroristes ont débutés chez les "palestiniens",et ici aussi ont leur trouve des excuses,ce qui appartient à l'ordre des choses du "politiquement correct",reste à voir comment vous réagirez lorsque l'horreur sera près de chez nous!Aucune cause ne justifie la mort d'innocents,élémentaire,mon cher Einstein,pour avoir échappé,il y a longtemps à deux attentats meurtriers à Jéruzalem,je sais de quoi je parle,et je ne suis pas juif.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Les articles les plus lus

Belgique