Télé réalité: 4000 euros pour que les demandeurs d'asile rentrent dans leur pays

jeudi 25 août 2011 à 12h03

VPRO, une chaîne néerlandaise, va proposer un nouveau programme d’un goût douteux. Sous le titre « Weg van Nederland », que l’on peut traduire par "Hors des Pays-Bas", ce quiz permet à des demandeurs d’asile déboutés de remporter 4000 euros. Une somme qui facilitera leur retour dans leur pays d’origine.

L'émission Weg van Nederland propose à des demandeurs d'asil déboutés de gagner 4000 euros

Cinq candidats sont en lice pour remporter le pactole. Des candidats qui sont tous jeunes et font de hautes études. On compte parmi ces derniers une étudiante en aéronautique qui doit bientôt retourner au Cameroun et un étudiant en langue slave qui sera bientôt renvoyé en Tchétchénie.

Le présentateur leur pose des questions pour déterminer qui a la meilleure connaissance des Pays-Bas. Culture, famille royale, vie politique, gastronomie, tourisme, tous les domaines sont passés en revue. Le finaliste est celui qui a le mieux observé la culture de son pays d’accueil. Il reçoit une valise de 4000 euros, mais aussi quelques lots de consolation comme des bulbes de tulipe, un kit de nettoyage ou encore un gilet de sauvetage.

Pour le présentateur c’est un « quiz comme les autres et c’est même un très chouette show puisqu’il y a une bonne ambiance et plein de jeunes. Bien sûr, ils sont là puisqu’ils doivent partir. Mais voilà c’est la vie et la vie est dure ».

Les spectateurs peuvent aussi participer et gagner un ticket pour Curaçao.

Une émission bidon ?

Bien que la chaîne VPRO jure qu’il s’agit bien d’un vrai programme, cela fleure bon, non pas la tulipe, mais bien le coup de pub pour une campagne de sensibilisation.

Même dans un pays qui a inventé la tv réalité et commis quelques-unes des émissions les plus trashs, le fait de faire une fausse émission encore plus trash que la moyenne n’est pas nouveau. La chaîne hollandaise BNN avait déjà lancé un programme où une donneuse pouvait choisir à quel patient en attente elle donnait l’un de ses reins. Une émission qui n’était en réalité qu’une campagne de sensibilisation pour le don d’organe.

Malgré les allégations de la chaîne, un indice pourrait néanmoins confirmer cette hypothèse. Le programme n’est pas prévu pour durer. Seule une émission est prévue pour le premier septembre, soit jeudi prochain.

Pour voir des extraits de l'émission, cliquez ici et voici l'intro de l'émission

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

FrankP | 20 novembre 2011

très mauvaise idée: cela représente entre 4 et 8 ans de salaire dans les pays d'origine, et cela va donc donner des idées aux candidats à l'émigration! Au contraire, il faut que celui qui est rapatrié "perde la face" aux yeux de sa communauté en revenant bredouille, en ayant perdu l'investissement du trajet. C'est la seule manière de dissuader les migration économiques déguisées en demande d'asile politique.

Inapproprié?

Jeva2 | 27 août 2011

sacré culot de la part des voisins du nord ! une telle émission chez nous susciterait une indignation de la part du monde bien-pensant ! ne rêvons pas, ce n'est pas encore à l'ordre du jour sur notre chaîne nationale.

Inapproprié?

Geheni | 27 août 2011

A force de vouloir se montrer plus humain, plus démocrate que son voisin, on en finit par se tirer une balle dans le pied. Je ne sais plus qui disait que la démocratie porte en elle les germes de sa destruction ... pas faux !

Inapproprié?

Roland47 | 26 août 2011

En Belchiaque, pas de problèmes, les "Déboutés" ne partent pas et aprés quelques mois, régularisation.. Wathelet en 2010 a régularisé 28.000 illégaux... De plus en Belgique, dés sa demande, le "Demandeur d'asile" a droit a un avocat pro déo sur le compte du citoyen qui est spécialisé dans les recourts... Cout par an de ces bavards prodéo pour les demandeurs d'asile: 17.000.000 d'€;; En 2009, l'aide médicale aux illégaux à couté : 40.000.000 d'€.. Allez, la fete continue, seuls se serrent la ceinture les travailleurs les plus taxés d'Europe NOUS les pigeons belges...

Inapproprié?

marcel van weyenbergh | 25 août 2011

a quand weg van belgie de zonder papieren?wij hebben geen geld niet meer

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail: