Spirou s'en va sauver la Belgique !
jeudi 07 juillet 2011 à 08h27
La rédaction de Spirou magazine sort un numéro spécial, “Sauvez la Belgique”, la veille de la fête nationale.

La couverture du numéro spécial: la Belgique va-t-elle (s')échouer? © Spirou
En pleine – et interminable - crise politique, la rédaction du Spirou magazine a voulu montrer son attachement à la Belgique et sa sensibilité face à ce qu’elle appelle unanimement un « grand gâchis » : une Belgique sans gouvernement depuis plus d’un an et qui peine à dialoguer. Elle a donc décidé de publier un numéro noir-jaune-rouge dédié aux querelles intestines belges.
Pour ce faire, elle a sollicité l’inspiration de ses auteurs pour trouver une solution et sauver la Belgique. Le numéro est programmé pour paraître à une date symbolique: le mercredi 20 juillet, veille de la Fête Nationale belge.
Un seul mot d’ordre selon le Spirou: la Belgique doit rester unie! L’hebdomadaire a bien saisi la source du malaise belge: une profonde incompréhension entre le Nord et le Sud du pays.
Cinquante-deux pages en couleur sur notre plat pays avec une couverture qui donne le ton: une énième querelle entre le coq wallon et le lion flamand. Querelle à laquelle le malheureux Spirou ne peut qu’assister. Parviendra-t-il à éviter le divorce du couple sur le point de se déchirer?
Ce numéro spécial verra des auteurs comme Bercovici, Salma, Libon et Bouzard partager leur vision de la situation politique actuelle. Au fil des pages, les dessinateurs et scénaristes mettent à contribution leur créativité pour sortir la Belgique de la crise. Les personnages phares seront ainsi assaisonnés à la sauce politique. Des héros et héroïnes rudement mis à contribution pour sauver la Belgique. Et la tâche s’annonce aussi rude dans le monde du 9ème art que pour les véritables acteurs de la crise. Ainsi, avec pédagogie, les auteurs tentent d’expliquer la complexité du système belge.
Un numéro qui, même s’il n’a pas la prétention de trouver la solution (existe-t-elle?) à l’impasse politique actuelle, pourra néanmoins sensibiliser ses plus fidèles lecteurs à la question cruciale de l’avenir de la Belgique. Et on le sait. L’humour permet de rire de tout, même quand rien ne va plus, dans le pays du surréalisme. Les auteurs espèrent que la Belgique restera encore longtemps la patrie unie de la bande dessinée. Même si Spirou en est bien conscient: sauver la Belgique, ce n’est pas gagné…
Daphné Demitri(stg)
Réactions
Réagir
Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.
Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :
Belgique
- Diana Farkas a été inhumée au cimetière de Cerfontaine
- Attention aux coups de soleil ce week-end !
- Pas de PV pour les automobilistes qui ont une nouvelle plaque
- Nollet : l'administration wallonne n'est plus politisée
International
- Syrie : la communauté internationale condamne le massacre d'Houla
- Fuites au Vatican : ce qu'il faut retenir du "Vatileaks"
- 51% des Québécois favorables à la "loi spéciale"
- FMI : Lagarde a "peu de compassion pour les Grecs"
Culture
- Reine Elisabeth : un étrange "péril " jaune
- Willimam Boyd : "L'étrangeté m'a façonné en tant qu'homme et écrivain"
- Une expo qu'on aime... à la folie !
- Radio: Bel RTL en tête, devant VivaCité
Sciences et santé
- Dis maman, comment on fait les bébés ?
- La capsule Dragon de SpaceX réussit son rendez-vous avec l'ISS
- De l’huile de palme pour lutter contre le cancer ?
- La Capsule Dragon de SpaceX en approche finale de la Station Spatiale




patientez s.v.p.
