La météo flamande se teinte de communautarisme

lundi 22 avril 2013 à 10h12

Frank Deboosere, le météorologue de la VRT, a décidé de présenter d’abord la météo de la Flandre. Ce choix entraîne un étrange renversement des températures.

Frank Deboosere

Désormais le météorologue ne dit plus "les températures oscillent entre 9 et 15 degrés" mais "les températures oscillent entre 15 et 9 degrés" même s’il semble plus logique de mentionner la température la moins élevée en premier lieu.

C’est une plainte d’un spectateur qui a incité Frank Deboosere à indiquer la météo en Flandre avant la météo en Wallonie. "Comme seuls les imbéciles ne sont pas ouverts aux changements, j’ai réfléchi et conclu que le spectateur avait raison", a déclaré Deboosere au journal Het Nieuwsblad. C’est pourquoi les températures plus basses, habituellement constatées dans les Hautes Fagnes, sont mentionnées en dernier.

Un bulletin météo plus positif

"Quand je dis qu’il fera entre zéro et quatre degrés, les gens retiennent toujours le premier chiffre. Surtout la nuit. Lorsqu’il fait quatre degrés en Flandre, les gens me demandent le lendemain à quoi rimait ce zéro. Eh bien, habituellement la température la plus basse s’applique aux Hautes Fagnes, pas à la Flandre. C’est pourquoi nous mentionnons d’abord la température pour la Basse-Belgique et la Moyenne-Belgique et ensuite celle de la Haute-Belgique", explique Deboosere.

Cette adaptation rend les bulletins météo plus positifs. Cependant, Deboosere dément que cette décision a été prise dans le but d’enjoliver le bulletin météo.

TE

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur:

 

Réactions

jeanine jumet bellière | 24 avril 2013

Depuis toujours, dans les boîtes de médicaments, le papier d'accompagnement est présenté du côté flamand, et il faut tout déplier pour trouver la version française... Le Monsieur Météo a dû s'en inspirer... Jusqu'où ira cette mesquinerie?

Inapproprié?

claude philippart | 24 avril 2013

Laissons ces demeurés se regarder le nombril et être de plus en plus la risée du monde . A chaque sortie , on croît qu'ils ont atteint le fond mais , ils creusent encore ....

Inapproprié?

Stéphane Dohet | 23 avril 2013

Ne regardez pas la météo de Radio-Canada alors. Or Québec, ils ont à peine le temps de voir les températures.

Inapproprié?

rénald lanoy | 22 avril 2013

Il faut peut-être être Francophone pour bien faire remarquer à cette personne que c'est une vaste connerie , et que 99,9% de la population Wallonne s'en fout complètement de ce fameux changement , on en a rien à cirer

Inapproprié?

Wilkin Patrice | 22 avril 2013

Là où ça deviendra gag c'est au moment où un présentateur FDF va vouloir faire la même chose en région bruxelloise et parler de Bruxelles puis la Wallonie et enfin la Flandre. Mais au fait avez-vous déjà remarqué que sur tous les emballages, les mentions en flamands sont passées en premier avant celles en français alors que c'était l'inverse jusqu'en 2008 ou 2009.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail: