Découvrez combien d'esclaves travaillent pour vous !

lundi 14 novembre 2011 à 11h44

A l’instar des sites qui déterminent votre empreinte écologique, un site calcule aujourd’hui votre empreinte esclavagiste.

© Capture d'écran

Le site internet Slavery Footprint, lancé par une association américaine et le bureau de lutte contre le trafic d'êtres humains du département d'Etat américain, vous permet de savoir combien d'esclaves travaillent pour vous dans le monde en fonction de votre mode de vie, rapporte Nec plus ultra, un blog de France Inter.

"Sur la planète, 27 millions de personnes travaillent sous la contrainte, sans être rémunérées (ou très peu), pour produire notre nourriture, nos vêtements ou nos équipements high-tech", souligne Nec plus ultra.

Pour savoir combien d’esclaves, ou de personnes très peu payées, travaillent pour vous à travers le monde, vous devez dresser votre autoportrait et vos habitudes de consommations à travers 11 thèmes : habitat, alimentation, habillement, usage des nouvelles technologies, etc.

Lorsque vous avez répondu à tout, le programme calcule le nombre de personnes exploitées pour votre propre compte et les situe sur une carte du monde avec une certaine précision, explications à l’appui.

Au final, c’est plutôt instructif mais surtout culpabilisant…Ce qui pourrait amener les plus scrupuleux d’entre nous à modifier leur mode de consommation. On peut toujours rêver…

Le Vif.be


Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

Alpha-Mike | 16 novembre 2011

toniodilidj@ : je ne me permets pas non plus de juger les gens, je ne donne de l'argent que pour des causes que j'estime juste et pour le reste je l'achète. Je suis peut-être un esclavagiste à vos yeux et peut-être qu'aux miens aussi. Je pense qu'en occident comme vous précisez, comme partout à mon avis, nous sommes un peu tous esclaves et esclavagistes. Qui n'a pas de patron, de convictions, de famille, d'idéologie, de vices ...

Inapproprié?

toniodelidj | 15 novembre 2011

alpha mike : etes vous agriculteur? Dans le cas contraire vous ne faites pas vivre grand monde. Ce n'est pas parce que vous donnez de l'rgent a quelqu'un que vous lui fournissez de quoi vivre, c'est la différence entre l'economie virtuelle et l'economie reelle, difference a l'origine de la crise que nous connaissons aujourd'hui. Je vous propose un calcul fort simple : pour construire et fournir les services que vous utilisez au quotidien, combien de personnes (universellement competentes, et disposant des equipements nécessaires) sont elles necessaires, autrement dit serait il possible pour un seul homme de fournir tout cela en terme de temps et en mettant les questions logistiques de cote. S'il en faudrait plus qu'un (vous) c'est donc que la balance economique joue en votre faveur, et que des gens prennent de leur temps pour vous fournir (sans contre partie) des objets et services, et que ce temsp il ne le prennent pas pour eux. Il existe de nombreuses personnes dans cette situation, mais elles ne sont pas en europe evidemment... la cause en est les tranfert ehontés du sud vers le nord, qui reduit donc de facto de nombreuses personnes a l'esclavage. Si vous habitez en Occident (c'est mon cas aussi, je ne cherche pas a juger les gens, juste a regarder en face la realite), il est tres probable donc que vous soyez, a votre corps defendant, un esclavagiste.

Inapproprié?

mortauGSM | 14 novembre 2011

nous, SOMMES aussi des esclaves, mais dans ce domaine il y a des sous , sous, sous esclave comme nos gourvernements, font des nous, des gens taillable et corvéable à merci, eux même, sont esclave, il y a plus haut au dessus , il y a des illuminatis, des mafias, des snuff movie, des gens très dangereux et au somment de tous, cela, SATAN, au dessus de satan, Dieu mais satan, a une certaine degré d'action surtout sur des gens pécheurs sans foi ni lois

Inapproprié?

Alpha-Mike | 14 novembre 2011

ouchy@ ma petite question n'avait que pour but de faire réagir, sachez que je partage complètement vos propos. Pour les employés que vous cités, bien des personnes plus hautes que moi sont au courant mais laisse faire, de même que pour bien d'autres injustices ....

Inapproprié?

ouchy | 14 novembre 2011

Alpha-Mike@ Le fait de faire vivre d'autres personnes permet-il à ceux qui sont du bon côté de la barrière d'exploiter d'autres êtres humains? Allez le demander à tous les employés de fonctionnaires internationaux, maltraités, à qui l'ont a pris leurs passeport (rappelez-vous l'affaire des Kadahfi à Genève où leur employée avait été ébouillantée) !

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail: