Une orque albinos aperçue sur les côtes de la Russie orientale

vendredi 27 avril 2012 à 10h22

C'est la première fois qu’une orque adulte totalement blanche est repérée. Les scientifiques à l'origine de cette découverte comptent suivre l'animal pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un albinos.

Une orque albinos a été aperçu sur la côte Est de la Russie. © Capture d'écran YouTube

On le croirait tout droit sorti d'un dessin animé de Walt Disney. Des scientifiques ont repéré sur la côte Est de la Russie, une orque blanche adulte. C'est la première fois qu'un tel spécimen est observé, selon le Guardian

 L'animal, surnommé Iceberg, serait albinos. "Il a une nageoire dorsale d'environ deux mètres. Cela signifie que c'est un mâle et qu'il a près de 16 ans. Peut-être plus vu le mauvais état de sa nageoire", décrit Eric Hoyt, spécialiste de baleines, présent lors de l'expédition, à la BBC

 

Deux autres spécimens ont été repérés sur les côtes russes ces dernières années, mais il s'agissait à chaque fois des petits. La rareté de ces orques albinos s'explique avant tout par leur système immunitaire, plus fragile que leurs congénères et par leur couleur. Les orques blancs attirent plus facilement les prédateurs et peuvent être rejetés par leur groupe. Iceberg, qui semble très bien intégré dans sa famille, est donc une exception.

Mais reste à savoir si l'animal est totalement blanc. Les scientifiques n'ont pour l'heure pu observer que la partie supérieure de l'animale. Pour le savoir, les scientifiques ont indiqué qu'ils allaient retourner sur les lieux et chercher à photographier ses yeux. S'ils sont rouges, alors Iceberg est un vrai albinos adulte.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

GuyWest | 27 avril 2012

...aperçue ! Et d'autres fautes ...

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Reportage photos

Smilodon

En images : Ces animaux disparus que les scientifiques souhaitent voir renaître

Des chercheurs veulent grâce au projet révolutionnaire Lazarus faire revivre une trentaine d’animaux aujourd’hui disparus. Entre autres le Dodo, la tourte voyageuse le mammouth laineux ou le Mastodonde. C’est ce qu’ils ont fait savoir lors d’une conférence de presse du National Geographic à Washington

Reportage photos

Kaboul, Afghanistan.

En images : jeux d'enfants dans les décharges

Ils vivent dans des bidonvilles d’Inde, d’Afrique ou d’Amérique du sud et traînent au quotidien dans des décharges et des terrains vagues, à la recherche d’objets à recycler ou simplement d’un peu de nourriture. Jouant dans les détritus, ces enfants ne sont pas conscients qu’ils sont mis en contact avec de nombreux produits chimiques et qu’ils respirent à longueur de journée des émanations toxiques. Tour du monde en images de ces enfants des décharges publiques.

Reportage photos

Portrait of one chilled out Kangaroo

Les époustouflantes photos du concours National Geographic

National Geographic Traveler organise chaque année un concours photo auquel aussi bien les amateurs que les professionnels peuvent participer.

Reportage photos

Portfolio : Ode à la Terre

Ce 22 avril, c’est la journée de la Terre. Il s’agit de l’évènement environnemental le plus important du monde. À cette occasion, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles images de notre planète.

 

Belgique

International

Culture

Insolite