"Un acheteur sachant acheter, achète son chou sans son sachet"

Le Vif

Source: Belga
vendredi 24 mai 2013 à 15h13

Le site internet moinsdedechets.wallonie.be et sa campagne de sensibilisation ont été lancés vendredi à Namur en présence du ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry. Si le recyclage et les filières de valorisation des déchets se sont développés, la quantité moyenne de déchets générés par un Wallon chaque année reste d'environ 560 kilos.

© Capture d'écran YouTube

"Il faut encore et toujours inciter le consommateur à produire moins de déchets", selon Philippe Henry, pour qui la prévention est la priorité. "Le Wallon est devenu un trieur hors-pair", estime le ministre, mais c'est surtout la quantité de déchets qui pose problème.

Pour la diminuer, le site propose donc des conseils pratiques à adopter dans les différents lieux de vie quotidiens: la maison, le magasin, le bureau, l'école, les loisirs. Des vidéos illustrent ces trucs et astuces faciles à mettre en pratique.

 Le site est soutenu par une campagne de communication qui débute samedi sur internet, via des affiches dans les grandes surfaces et des spots publicitaires sur la RTBF. Par cette petite phrase ludique, "un acheteur sachant acheter, achète son chou sans son sachet", la campagne rappelle notamment qu'on peut éviter de produire des déchets par des gestes simples.

Philippe Henry se réjouit de la collecte sélective en porte-à-porte, en bulles ou parcs à conteneur "qui est devenue la norme", mais cette voie doit être poursuivie. C'est pourquoi, la prévention est numéro un dans la hiérarchie des priorités en matière de déchets. Suivent le réemploi, le recyclage, la valorisation, et l'élimination en décharge.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

   

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Reportage photos

Smilodon

En images : Ces animaux disparus que les scientifiques souhaitent voir renaître

Des chercheurs veulent grâce au projet révolutionnaire Lazarus faire revivre une trentaine d’animaux aujourd’hui disparus. Entre autres le Dodo, la tourte voyageuse le mammouth laineux ou le Mastodonde. C’est ce qu’ils ont fait savoir lors d’une conférence de presse du National Geographic à Washington

Reportage photos

Kaboul, Afghanistan.

En images : jeux d'enfants dans les décharges

Ils vivent dans des bidonvilles d’Inde, d’Afrique ou d’Amérique du sud et traînent au quotidien dans des décharges et des terrains vagues, à la recherche d’objets à recycler ou simplement d’un peu de nourriture. Jouant dans les détritus, ces enfants ne sont pas conscients qu’ils sont mis en contact avec de nombreux produits chimiques et qu’ils respirent à longueur de journée des émanations toxiques. Tour du monde en images de ces enfants des décharges publiques.

Reportage photos

Portrait of one chilled out Kangaroo

Les époustouflantes photos du concours National Geographic

National Geographic Traveler organise chaque année un concours photo auquel aussi bien les amateurs que les professionnels peuvent participer.

Reportage photos

Portfolio : Ode à la Terre

Ce 22 avril, c’est la journée de la Terre. Il s’agit de l’évènement environnemental le plus important du monde. À cette occasion, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles images de notre planète.

 

Belgique

International

Culture

Insolite