Journée Mondiale de l'Environnement: 10 faits sur le gaspillage alimentaire

mercredi 05 juin 2013 à 16h56

Cette année, la journée mondiale de l’environnement est placée sous le signe du gaspillage alimentaire. Les chiffres sont consternants :

© Reuters

1. Chaque année, environ un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine se perd (environ 1,3 milliard de tonnes) alors qu’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim.

2. Le gaspillage continue à la maison. Les Européens jettent en moyenne 90 kilos par an de nourriture comestible.

3. Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que la production alimentaire totale d’Afrique Noire (230 millions de tonnes).

4. Le gâchis alimentaire implique le gaspillage massif de matières premières telles que l’eau, la terre, l’énergie, le travail et le capital.

5. Le gaspillage alimentaire produit des gaz à effet de serre inutiles qui contribuent au réchauffement de la planète et au changement climatique.

6. Le gaspillage alimentaire augmente le nombre de déchets. La nourriture qui pourrit génère du méthane, un des gaz à effets de serre les plus nocifs pour le changement climatique. Sa puissance dépasse de très loin celle du CO2.

7. De toutes les denrées alimentaires, le riz, le pain et les pâtes sont le plus souvent jetés à la poubelle.

8. Dans les pays en voie de développement, l’alimentation est surtout gaspillée au début de la chaîne alimentaire. C’est dû à un manque de moyens financiers, d’accès à des techniques agricoles et le peu de possibilités pour conserver les denrées au frais.

9. Dans les pays riches, la nourriture est principalement gaspillée à la fin de la chaîne alimentaire . Ici, c’est surtout l’attitude du consommateur qui joue un rôle.

10. La crise économique pousse de nombreuses personnes à faire les poubelles des supermarchés et des restaurants. Beaucoup de supermarchés refusent en effet de vendre des légumes qui, bien que parfaitement consommables, sont moins beaux à voir.


TE

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur:

 

Réactions

André BERTRAND | 7 juin 2013

Encore des effets de manche de journaleux en manque de sensationnel ! Encore un article écrit à la va-vite, sans vérification convenable de provenance des chiffres et même peut-être des sources ! Encore un article destiné à faire culpabiliser... Alors que s'il y a responsabilité(s), il faut avant tout la chercher dans la production de la grande industrie alimentaire... Et cela, c'est dans les pays développés que ça se passe ! Par ailleurs, une grande partie de cet article est basé sur des statistiques établie au niveau national, à l'heure où la majorité de produits consommés sont importés (le poulet "produit français garanti" fabriqué en Amérique du Sud, les tomates "d'origine contrôlée hollandaise" importées d'Afrique... via bien entendu, les pays "labellisant"). Enfin, utiliser Wikipédia pour argumenter que le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2 est franchement réducteur ! Triste journalisme, réduit à écrire de pareilles conneries, pour produire son quota de "papiers" quotidiens... Mais cette pollution-là, c'est pas demain la veille qu'on en parlera... dans les journaux.

Inapproprié?

Christine Ergo | 6 juin 2013

Culpabiliser le citoyens lambda, c'est un peu facile quand on sait où vont tous les aliments soit disant périmés des grandes surfaces, des institutions, des restaurants... tout droit à la poubelle. Honte à eux AUSSI ! Même le personnel ne peut en disposer. C'est du joli.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Reportage photos

Smilodon

En images : Ces animaux disparus que les scientifiques souhaitent voir renaître

Des chercheurs veulent grâce au projet révolutionnaire Lazarus faire revivre une trentaine d’animaux aujourd’hui disparus. Entre autres le Dodo, la tourte voyageuse le mammouth laineux ou le Mastodonde. C’est ce qu’ils ont fait savoir lors d’une conférence de presse du National Geographic à Washington

Reportage photos

Kaboul, Afghanistan.

En images : jeux d'enfants dans les décharges

Ils vivent dans des bidonvilles d’Inde, d’Afrique ou d’Amérique du sud et traînent au quotidien dans des décharges et des terrains vagues, à la recherche d’objets à recycler ou simplement d’un peu de nourriture. Jouant dans les détritus, ces enfants ne sont pas conscients qu’ils sont mis en contact avec de nombreux produits chimiques et qu’ils respirent à longueur de journée des émanations toxiques. Tour du monde en images de ces enfants des décharges publiques.

Reportage photos

Portrait of one chilled out Kangaroo

Les époustouflantes photos du concours National Geographic

National Geographic Traveler organise chaque année un concours photo auquel aussi bien les amateurs que les professionnels peuvent participer.

Reportage photos

Portfolio : Ode à la Terre

Ce 22 avril, c’est la journée de la Terre. Il s’agit de l’évènement environnemental le plus important du monde. À cette occasion, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles images de notre planète.

 

Belgique

International

Culture

Insolite