Gaia compte vendre 160.000 pots de "faux gras" pendant les fêtes

mercredi 30 novembre 2011 à 17h36

L'organisation de défense des animaux Gaia met en vente, pour la troisième année consécutive, du "faux gras", une alternative au foie gras respectueuse des animaux.

Faux gras © Gaia

Dès demain, Gaia mettra sur le marché 160.000 petits pots de "faux gras" qui seront vendus dans la plupart des supermarchés et dans plusieurs magasins bio. En 2009, Gaia a vendu 30.000 petits pots. En 2010, les ventes sont montées en flèche pour atteindre 105.000 pots.

"Pour obtenir du foie gras, plusieurs centaines de milliers de canards et plusieurs milliers d'oies sont gavés de force et rendus malades pour obtenir un foie dix fois plus gros que la normale", selon Gaia.

D'après un sondage d'opinion réalisé pour Gaia par le bureau d'étude Ipsos auprès de 1.082 Belges, un Belge sur trois connaît le "faux gras". Et trois Belges sur cent ont déjà goûté au produit.

Le "Faux gras" est un pâté végétal contenant du vin blanc, du champagne et de la truffe. Le pot de ce pâté est vendu 3,49 euros.

Le Vif.be, avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

Palindrome | 2 décembre 2011

Ma femme en a acheté une boîte croyant acheter du foie gras. Je l'ai ouverte et ai garni un toast sans trop lire l'étiquette. Ce fut donc un test "aveugle". Dès la première bouchée, j'ai regardé l'étiquette de plus près et ai éclaté de rire. Les restes du toast et de la boîte ont volé à la poubelle; pas tant à cause du goût, relativement insipide, que de la texture pâteuse qui laisse un film graisseux...

Inapproprié?

jm | 2 décembre 2011

Après avoir goutté l'année passée, j'ai deux éléments à apporter: d'une part, je ne trouve pas que le goût soit exceptionnel, de la à dire que c'est immangeable, il n'y a pas que je franchirai pas. Par contre, je ne le servirai pas en lieu et place du foie gras (désolé Gaia). D'autre part, et c'est plus inquiétant, entre la santé des canards et oies d'un côté et celle de l'homme de l'autre, Gaia a tranché. Cette association préfère les canard et les oies. En effet, ils ont trouvé utile de mettre de l'huile de palme dans leur produit. Et franchement pour un produit qui se veut luxueux, y introduire une telle crasse, je trouve que ça c'est un vrai scandale. Attention, je suis conscient que le foie gras, n'est pas une des stars de la diététique, mais ne parle ton pas du miracle français en citant leur cuisine du sud ouest? Par contre, les études sur l'huile de palme sont-elles sans appel!

Inapproprié?

grosami | 1 décembre 2011

Merci au piment d'espelette, au cornichon et aux câpres ! Pour faire passer le goût de gras de ce produit infect ! Je le redis à tous : Beuuuuurk !!! Mais goûtez, soyez curieux. Vous n'en reprendrez pas. Buvez du jus de citron et essayez de ne pas faire de grimace ! C'est le même ! Ce truc est dégueulasse ! N'essayez pas de faire semblant avec une saloperie. A la place, mangez un bon pâté de gibier ( aux airelles pour faire "végétos" ! ) ! Les volatiles vous remercieront. Et tant pis pour les cochons et autres si gentilles petites bestioles ! Faites-vous plaisir. Mais que le foie gras est succulent ! Franchement, je compatis pour tous ces pauvres canards et oies. Mais chacun sa croix, hein !!! JOYEUX NOEL ! MANGEZ DU DELICIEUX FOIE GRAS ! Et après tout, s'il existe des individus qui n'ont rien de mieux à faire que de veiller sur la santé morale de nos volailles... RESPECT !

Inapproprié?

Canaillou | 1 décembre 2011

1- @ marcel van weyenbergh . Il y aura bientôt 20 ans que Gaia lutte activement sur ce point, tant en manifestations, en courriers adressés aux responsables qu'en séances au parlement fédéral pour soutenir un projet de loi déposé en ce sens (et malheureusement rejeté dans un premier temps). Alors, informez-vous avant de crachoter n'importe quoi . 2- @ grosami. Si vous n'aimez pas cela, n'en dégoûtez pas les autres. Moi, je le trouve délicieux. J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une copie de foie gras mais d'une alternative à déguster dans de même circonstances. Il est vrai que Aldi ne le distribuera pas, estimant ne pas y trouver de marge bénéficiaire suffisante, mais continuez donc à vous y approvisionner et bon appétit. Cela dit, considérant l'augmentation remarquable des ventes d'année en année, il se peut que le public, informé et après dégustation, soit moins critique et fin gourmet que vous. 3- @ Popeye. Petite précision: le Faux Gras de Gaia n'est pas une copie mais une alternative végétarienne. Maintenant, personne ne vous empêchera jamais de déguster, la bouche en coeur, des morceaux de cadavres et des produits obtenus par la souffrance. Petite précision : je ne travaille pas chez Gaia mais je fais toujours mon stock de petites boîtes au contenu délicieux. Variez donc les recettes: moi, j'y saupoudre un peu de piment d'Espelette ou y pose une lamelle de cornichon ou un câpre. Soyez créatifs !

Inapproprié?

marcel van weyenbergh | 1 décembre 2011

ils feraient mieux de s occuper de la tueire des moutons sans qu ils soient endormis c est une honte

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Reportage photos

Smilodon

En images : Ces animaux disparus que les scientifiques souhaitent voir renaître

Des chercheurs veulent grâce au projet révolutionnaire Lazarus faire revivre une trentaine d’animaux aujourd’hui disparus. Entre autres le Dodo, la tourte voyageuse le mammouth laineux ou le Mastodonde. C’est ce qu’ils ont fait savoir lors d’une conférence de presse du National Geographic à Washington

Reportage photos

Kaboul, Afghanistan.

En images : jeux d'enfants dans les décharges

Ils vivent dans des bidonvilles d’Inde, d’Afrique ou d’Amérique du sud et traînent au quotidien dans des décharges et des terrains vagues, à la recherche d’objets à recycler ou simplement d’un peu de nourriture. Jouant dans les détritus, ces enfants ne sont pas conscients qu’ils sont mis en contact avec de nombreux produits chimiques et qu’ils respirent à longueur de journée des émanations toxiques. Tour du monde en images de ces enfants des décharges publiques.

Reportage photos

Portrait of one chilled out Kangaroo

Les époustouflantes photos du concours National Geographic

National Geographic Traveler organise chaque année un concours photo auquel aussi bien les amateurs que les professionnels peuvent participer.

Reportage photos

Portfolio : Ode à la Terre

Ce 22 avril, c’est la journée de la Terre. Il s’agit de l’évènement environnemental le plus important du monde. À cette occasion, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles images de notre planète.

 

Belgique

International

Culture

Insolite