économie

BCE La Banque centrale européenne (BCE) a frappé un grand coup en réduisant de 0,50 point son principal taux directeur, à 3,25 %. La BCE a ainsi suivi le mouvement lancé un peu plus tôt par la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale d’Angleterre. Constatant un net recul de l’inflation – sa bête noire -, l’institution pilotée par Wim Duisenberg espère donner un coup de pouce à la conjoncture européenne, plus que chancelante.

AÉRONAUTIQUE La deuxième compagnie aérienne canadienne, Canada 3000, est en faillite. Depuis les attentats du 11 septembre, ses revenus avaient pratiquement chuté de moitié. La compagnie, fondée en 1988, a également subi de plein fouet le recul du dollar canadien par rapport au billet vert américain et le début de la récession.

BULLES Coca-Cola va investir 6,8 milliards de francs (168 millions d’euros) dans la construction de six usines supplémentaires en Chine, d’ici à 2006. La multinationale américaine a déjà investi quelque 45 milliards de francs dans ce pays. Elle y exploite 28 usines et détient 33 % du marché chinois des soft drinks.

ESPACE Rien ne va plus pour la Nasa, l’agence spatiale américaine: sa gestion fait l’objet de virulentes critiques de la part d’éminents scientiques, dont deux Prix Nobel. Daniel Goldin, l’actuel patron de l’agence, est d’ailleurs démissionnaire. Son successeur devra parvenir à comprimer les coûts de l’institution, confrontée à une dette de plus de 200 milliards de francs.

BABAR Le célèbre éléphant français, âgé de 70 ans, s’envole pour le Canada. Les héritiers de son créateur, Jean Brunhoff (1899-1937), ont en effet vendu tous leurs droits à la société canadienne d’animation Nelvana (groupe Corus Entertainment). Babar, déjà très populaire au Japon, entre autres, devrait rapidement se faire connaître davantage en Amérique du Nord grâce à des films et des séries.

IN VINO VERITAS « Le Chat », de Philippe Geluck, s’affiche. Le personnage du dessinateur de BD illustre en effet les étiquettes de 40 000 bouteilles d’un viticulteur-négociant installé à Saint-Félix-de-Fauconde, en Gironde. C’est la première fois qu’un personnage de bande dessinée apparaît sur une étiquette de vin bordelais. Jusqu’à présent, les grands châteaux, dont Mouton-Rotschild, avaient privilégié les peintres célèbres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire