Eric Emmanuel Schmitt, Belge d'adoption

lundi 16 juin 2008 à 12h33

L'écrivain Eric Emmanuel Schmitt sera bientôt belge. Sa demande officielle de naturalisation a été acceptée.

Eric Emmanuel Schmitt, Belge d'adoption

Né en France, Emmanuel Schmitt se dit "étrangement ému de recevoir cette nationalité. De même qu'on appartient à sa famille et qu'on choisit ses amis, je viens de France et j'ai choisi la Belgique."

C'est en ces termes qu'il explique sa décision d'avoir opté pour la Belgique comme terre d'adoption : "Désormais, lorsque je dirai une bêtise, on dira « C'est normal, il est belge", on m'excusera.

Mais au fait, "Pourquoi la Belgique ? Parce que c'est un pays chaleureux malgré son climat. Parce que c'est un pays modeste bien qu'il abrite la capitale de l'Europe. Parce que c'est un pays trilingue, ouvert aux autres, constitué de multiples communautés, qui préfigure ce que sera l'univers de demain. Parce que c'est un pays de culture qui pratique la folie douce. Parce que c'est un pays de cocagne où il est impossible de faire un régime, ce à quoi j'ai renoncé depuis longtemps. Parce que c'est un pays si petit qu'il vous conduit, après quelques semaines à Knokke ou en Ardennes, à visiter le vaste monde", ajoute-t-il dans un communiqué.

Rajoutant "désormais, je m'étriperai à armes égales avec mes amis sur la politique belge... je vais enfin comprendre pourquoi, depuis toujours, je ne connais qu'une seule chanson par coeur, Le plat pays de Jacques Brel. Ce n'est pas l'hymne national belge ? Il faudrait que je le demande à M. Leterme."

En une dizaine d'années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu l'un des auteurs francophones les plus lus et le dramaturge français le plus joué dans le monde.

Né en 1960, agrégé de philosophie et docteur, son premier succès au théâtre est Le Visiteur, une rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international.

D'autres succès suivent : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments... Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.

Du côté des romans, La Secte des égoïstes, L'Evangile selon Pilate, La Part de l'autre sont des succès confirmés. En 2006 il écrit et réalise son premier film: Odette Toulemonde basé sur son recueil de nouvelles. Grand amateur de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni.

LeVif.be

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

   

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Articles les plus partagés

Insolite