Ducasse d'Ath: c'est parti pour quatre jours de fête

vendredi 22 août 2008 à 12h42

Reconnue par l'Unesco comme patrimoine oral et immatériel de l'humanité depuis 2005, la ducasse d'Ath se déroule chaque année le 4e week-end du mois d'août. Organisée dès 1487, cette festivité connaîtra samedi un de ses points forts avec le combat opposant le géant Goliath au petit berger David.

Ducasse d'Ath: c'est parti pour quatre jours de fête

La manifestation sera retransmise dimanche en direct sur toutes les télévisions régionales de la communauté Wallonie-Bruxelles.

Alors que les préparatifs sont en cours depuis de nombreuses semaines dans la cité de Gouyasse, c'est ce vendredi que débuteront les festivités de la ducasse d'Ath par la sortie à 15h00 du géant Tirant. A 16h00 sur l'Esplanade, grand prix du mayeur de tir à l'arc, puis concert à 19h30 de Lariguette. A 22h00, on procédera au "brûlage des marronnes" du géant Goliath.

Remontant au 15e siècle, cette festivité est reconnue depuis 2005 par l'Unesco. Dès lors, le cortège ne peut être modifié sous aucune forme, son unité, ses traditions et coutumes ne pouvant être changées.

Samedi à 12h00, la grosse cloche de l'église St-Julien retentira, de même qu'un concert de carillon. A 15h00, après s'être rendus à l'hôtel de ville, Goliath et sa future épouse se marieront à l'église St-Julien où sera célébrée une messe folklorique en patois. Vers 16h30, les époux reviendront sur la Grand-Place. Une heure plus tard, face à l'hôtel de ville, aura lieu le combat entre le géant Philistin Goliath et David, le petit berger hébreu.

L'an dernier, le berger était venu à bout de son adversaire. Cette année, le rôle de David sera tenu par Goran Meneghello âgé de 9 ans et demi. Si David terrasse Goliath, les Athois estiment que l'année sera festive et prospère, une année de malheur étant une pure invention. S'il a été vaincu, Goliath dansera une 3e fois devant les autorités communales.

Les festivités se poursuivront à 21h00 par une retraite aux flambeaux dans les rues de la ville et à 22h30 par un concert de Lariguette au Palace.

Dimanche, composé de chars allégoriques, de groupes folkloriques et de géants, le cortège partira de la gare d'Ath et se dirigera vers l'Esplanade. Vers 15h00, ce cortège partira en sens inverse. De 09h30 à 12h30, le cortège sera retransmis en direct sur toutes les télévisions locales de la communauté Wallonie-Bruxelles. Lundi, toute la journée, les géants se promèneront au centre-ville. A 17h00, en fonction de la météo, un festival de montgolfières est programmé au départ de l'Esplanade.


Levif.be,avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , , , ,

   

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

Articles les plus partagés

Insolite