Rassemblement R, nouveau mouvement politique

Le Vif

Source: Belga
jeudi 30 mai 2013 à 14h01

Un nouveau mouvement politique, le Rassemblement R (pour Résister), a vu le jour jeudi, avec l'intention de se présenter aux élections de mai 2014 - prioritairement au scrutin européen - et a lancé un appel aux citoyens "démocrates" à le rejoindre, pour peu qu'ils partagent ses valeurs, d'inspiration sociale et écologiste.

Paul Lannoye © Frédéric Pauwels

Ce mouvement citoyen, qui ne veut pas être "un parti comme les autres", rassemble principalement des personnes venant du monde associatif, a expliqué l'une de ses initiatrices, Sylviane Mergelsberg, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Ses sympathisants "ne se retrouvent pas dans les partis politiques" actuels, même au sein d'Ecolo, a pour sa part souligné un autre fondateur, Jean-Baptiste Godinot.

Le Rassemblement R préconise ainsi d'introduire la démocratique directe, plutôt que l'actuelle démocratie représentative, de reprendre "le contrôle poluitique de la finance et de la monnaie", de relocaliser les activités économiques davantage au niveau local et de "réinventer un nouveau pacte social".

Ce mouvement bénéficie des conseils de l'ancien eurodéputé écologiste Paul Lannoye, qui ne compte toutefois pas se lancer dans une nouvelle carrière politique, neuf ans après avoir quitté le Parlement européen ... et Ecolo.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

eric hourant | 31 mai 2013

@didiergaland : j’ai suivi votre conseil et je suis allé sur leur site internet. Résultat : je suis au bord de la crise de foi(e) avec toute la guimauve que j’ai dû avaler. @clairemuller : la position des bisounouRsiens sur l’immigration est claire : on ouvre les portes et on ferme les centres fermés (!).

Inapproprié?

claire muller | 31 mai 2013

Avant de critiquer il faut saluer l’initiative de la création d’un nouveau parti. Les anciens sont englués dans leurs combines et n’écoutent plus les citoyens depuis longtemps. Voter pour l’un ou l’autre nous ramène toujours au point de départ. Ils tournent en rond et se mordent la queue, l’un tirant à gauche l’autre à droite et le centre est inexistant. « Le Rassemblement R a des idées à analyser avant de les rejeter. Personnellement je suis incompétente pour juger de leur crédibilité mais l’idée d’essayer autre chose me séduit. Pour ma part j’attends d’un parti qu’il me donne sa position; sur l’immigration, sur les trop riches, sur les parachutes dorés, sur les indemnités hors normes, sur les religions qui font des listes politiques, sur le port des signes religieux, sur la justice laxiste, sur l’extradition des repris de justice non belges, sur les allocations familiales pour des salaires hors normes, sur le respect du bien-être animal, sur le respect des autochtones , sur le referendum, sur la liberté d’expression, sur tous les bidules qui portent plainte pour racisme, sur la mixité sociale imposée. Si vous connaissez un parti prêt à répondre à toutes ces interrogations alors faites-le moi savoir.

Inapproprié?

Didier Galand | 31 mai 2013

En tout cas le programme semble intéressant, pour plus d'infos voici leur site: http://www.rassemblement-r.be/joomla1/index.php

Inapproprié?

Maurice Joly | 30 mai 2013

Encore un parti utopiste bisounoursien situé à la gauche d'écolo. C'est pas très engageant....

Inapproprié?

Georges Meurice | 30 mai 2013

A la lecture de vos commentaires; il semble que bien peu d'espoir subsiste de voir cette situation s'améliorer jamais. Qu'allons nous donc laisser comme gâchis à nos enfants !

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

International

Insolite