"Peut-on encore critiquer l'Islam ?"

lundi 27 février 2012 à 08h10

Dans le cadre de notre dossier “Peut-on encore critiquer l’Islam ?”, posez vos questions à Michaël Privot, islamologue et membre des Frères musulmans ce mardi 28 février entre 11h30 et 12h30. Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos messages à l’adresse courriel newsroom@roularta.be.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

Cincinnatus novus | 29 février 2012

Michaël Privot, islamologue et membre des Frères musulmans d'après "Le Vif" donne l'impression d'être un interlocuteur privilégié par son origine européenne et son parlé châtié d'intellectuel BSBG. Mais remarquez aussi qu'il est membre des Frères musulmans. . . -Qui donc sont-ils ? ? ? - La première fois que j'ai entendu parler des frères musulmans c'était début des années quatre-vingts, par la fille d'un ancien mineur algérien au pays noir, décédé prématurément de la silicose. . . Elle était allée passer ses vacances en Algérie et en était revenue complètement terrorisée car des frères musulmans avaient vitriolé une de ses amies qui s'était montrée en short sur la plage . . . D’APRÈS WIKIPEDIA: - "Les Frères musulmans (FM) (arabe : جمعية الأخوان المسلمين, jamiat al-Ikhwan al-muslimin, littéralement Association des Frères musulmans) est une organisation panislamiste fondée en 1928 par Hassan el-Banna, à Ismalïa au nord-est de l'Égypte, avec comme objectif une renaissance islamique, la lutte officiellement non-violente contre l’influence occidentale. Elle a rapidement essaimé ces idées dans les pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, au Soudan et dans une moindre mesure en Afrique du Nord, et a établi des « têtes de pont » jusqu’en Europe. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements autonomes, comme le Jama’a al-islamiya ou encore le Hamas. Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie ou encore l’Égypte. La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement depuis sa fondation, et le théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, fut l’un de ses membres égyptiens les plus en vue. Néanmoins, ses différentes branches ont depuis condamné le recours à la violence en dehors de la Palestine. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabisme saoudien des relations alternant entre la coopération et la rivalité. La nébuleuse des Frères musulmans serait coordonnée par la Muslim Association of Britain de Londres, s’appuyant sur la banque Al-Taqwa. Néanmoins, selon Xavier Ternisien, elle ne constitue pas une structure pyramidale centralisée mais une mouvance hétérogène, labile et multiforme."- - - - (Source: WIKIPEDIA) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - NB: Il est à noter que le logo officiel des frères musulmans représente deux sabres entrecroisés et surmontés du Coran et que les liens existants entre cette confrérie et le wahhabisme saoudien devraient nous inciter à la plus grande méfiance. Car ces dangereux sectaires sont tout aussi bien capables de vitrioler des adolescentes en Algérie que de tenter en Occident, de se faire passer pour des humanistes éclairés. . .

Inapproprié?

Pol Itologue | 29 février 2012

Rappelons quand même que les 57 pays musulmans de la planète (dont la Turquie et le Maroc) ont tous approuvé une "Déclaration des droits de l'homme en islam" au Caire en 1999, déclaration inspirée de la charia et qui se différencie de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (notre référence) en ce sens qu'elle ne reconnaît pas l'égalité homme-femme, la liberté religieuse et la séparation de l'état et du religieux... Nos responsables politiques feraient bien de s'en souvenir et d'en tenir compte !

Inapproprié?

marcel4 | 29 février 2012

@unlecteur alias nicnol Il faut arrêter de prendre vos délires ou élucubrations mentales pour la réalité. Vous êtes apparemment un champion dans la construction de grand roman avec des interprétations farfelues à partir de quelques informations "mal comprises" . Est-ce que vous croyez au Dieu prêché par le pape?

Inapproprié?

unlecteur | 28 février 2012

et en plus, il se croit drôle

Inapproprié?

Cincinnatus novus | 28 février 2012

Avis aux propriétaires de chiens divaguant en liberté sur ce site: - Outre que tout chien sur la voie publique doit être tenu en laisse, les pitbulls doivent obligatoirement être munis d'une muselière! . . .

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite