Milquet demande aux médias de bannir le terme d'"allochtone"

vendredi 21 septembre 2012 à 09h35

La ministre fédérale de l'égalité des chances Joëlle Milquet (cdH) écrira à tous les rédacteurs en chefs des journaux, hebdomadaires et chaînes de radio et télévision afin de les inviter à suivre l'exemple du Morgen, qui a banni de son vocabulaire le terme d'allochtone. C'est ce que rapporte le quotidien lui-même vendredi.

Joëlle Milquet. © Belga

Mme Milquet a invité les rédacteurs en chef , le 16 novembre, pour un échange de vues sur le rôle des médias dans a perception des minorités et dans la lutte contre le racisme. Mais elle a d'ores et déjà invité les rédactions à s'inspirer du Morgen.

D'autres membres du gouvernement ont réagi à l'annonce du quotidien. Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a estimé que la communication du gouvernement devait également être expurgée du terme "allochtone", tandis que Laurette Onkelinx (PS) veut inviter tous les fonctionnaires à l'éviter.

Du côté du CD&V, le secrétaire d'Etat Hendrik Bogaert est plus circonspect. "Je ne suis pas convaincu qu'un changement de terminologie chargera quoi que ce soit à l'intégration des nouveaux arrivants", a-t-il dit.

Le ministre flamand en charge de l'intégration, Geert Bourgeois (N-VA), juge pour sa part que le débat est positif. "Je n'utilise moi-même plus ce mot depuis quelques années", a-t-il souligné.

Interrogé, le rédacteur en chef de la VRT Luc Rademakers ne prévoit toutefois pas d'interdire le terme au sein de sa rédaction.

Le Vif.be, avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

patvds2 | 27 septembre 2012

vdpat La seul horrible chose a bannir ... c'est vous Milquet ! ce sont des irresponsables comme vous , qui nous ont concocter une casserolle a presion, nous frolons un nouveau Kosovo , grace a votre clientélisme, et votre politique pro-islamiste, Idem pour le corbeau de Mons RupoMarx

Inapproprié?

kissé Kidissa | 27 septembre 2012

J'ajoute un autre com à savoit que j'entends souvent parler d'"habitat durable" c'est à dire une forme d'habitat que nous allons transmettre à nos enfants en bonne et due forme. Bien, cela dit, je n'entends pas parler de "politique durable" et c'est bien dommage car la société que nous concocte des gens comme Milquet et consorts n'est absolument pas une politique "durable". Nous retrouver au niveau de l'Afrique dans 10 ou 20 ans, à votre avis, c'est "durable"?

Inapproprié?

2088850 | 27 septembre 2012

?

Inapproprié?

kissé Kidissa | 27 septembre 2012

Allochtones n'étant pas un mot français mais un belgicisme, il faut effectivement le supprimer du vocabulaire. Le mot autochtone est lui, français, donc en langage politiqument correct nous pourrions dire "non-autochtone", par exemple, mais il y a aussi en bon français le mot "allogène" qui convient très bien. ( ndlr : le contraire d'allogène est "indigène").

Inapproprié?

jo_6466 | 27 septembre 2012

Je sais que vous aimez cela madame Milquet : ouvrez une nouvelle fois vos cuisses car vous allez à nouveau vous faire baiser pas les arabes .... lisez ce que nous réserve la foire musulmane ... http://www.nonali.be/islam-dans-actualite-en-belgique/foire-islamiste-a-bruxelles/

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite