"Les éoliennes sont plus dangereuses que les centrales nucléaires"

Le Vif

Source: Belga
samedi 18 mai 2013 à 17h49

Une catastrophe nucléaire est totalement exclue en Belgique, selon Jan Bens, le patron de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). "Le secteur nucléaire est à un autre niveau de sécurisation." Pour lui, les éoliennes sont plus dangereuses que le nucléaire, peut-on lire dans De Morgen samedi.

© Belga / AFP

"Oui, il y a un risque avec les éoliennes", estime Jan Bens. "On est en train de remplir le port d'Anvers d'éoliennes, alors qu'il y a des industries chimiques juste à côté. Si un accident se produit, via un bris de pale, ce sera une guillotine. Et si elle transperce une conduite de chlore, c'est un problème d'un autre ordre que ce qui peut se passer à Doel. Les éoliennes sont plus dangereuses que les centrales nucléaires."

Il s'agit d'une déclaration remarquable, selon De Morgen, vu que la sécurité des éoliennes est rarement remise en question et que le prédécesseur de Jan Bens à l'AFCN, Willy De Roovere, avait déclaré lors de son départ qu'il ne voyait plus comment on pouvait défendre les risques suscités par l'énergie nucléaire.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

Baudouin Labrique | 22 mai 2013

Démenti de Bens, le patron de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). !!! "Le directeur de l'Agence a contesté les propos que le quotidien lui prête. Il n'a toutefois pas estimé judicieux de les corriger alors qu'il a eu la possibilité de relire l'entretien. "Ce sont des choses que je n'ai pas dites. Ce sont des interprétations du journaliste. C'était tellement gros que je n'ai pas voulu polémiquer avec le journaliste. C'est un fait qu'une éolienne ne constitue pas un danger", a-t-il expliqué. " http://www.levif.be/info/actualite/belgique/l-afcn-dispose-de-tous-les-elements-necessaires-pour-le-redemarrage-de-doel-3-et-tihange-2/article-4000309473845.htm

Inapproprié?

Francois Frank | 21 mai 2013

Les systèmes automatique de sécurité de nos centrales sont parmi les meilleurs du monde... sur ce point je suis entièrement d'accord, mais presque chaque fois que je passe devant Tihange, je vois l'allée principale grande ouverte, ce qui laisse supposer une très grande vulnérabilité en cas d'attaque par un commando "suicide"... Il serait quand même temps qu'on protège nos centrales avec les mêmes précaution que les dépôts d'armes nucléaires de l'OTAN.... Elle sont tout aussi dangereuses en cas d'acte malveillant... Ras le bol de notre incurie...

Inapproprié?

guy duchêne | 20 mai 2013

M Franceschini il ne faut pas maltraité les gens les contrôle on été fait dans les règles si vous n'aimez pas le nucléaire n'en dégouté pas les autres le prix coutant pour tous les consommateurs est moindre avec le nucléaire avec les éoliennes c'est un commerce qui vas nous couter les yeux de la tête les photovoltaïques c'est bien mais beaucoup de limite dans le temps le soleil dépend de trop de choses qui nous manquent. Bonjour et mes salutations.

Inapproprié?

Fernand Demolin | 20 mai 2013

C'est incroyable, un monsieur parle du danger de certaines éoliennes dans le port d'Anvers. Danger qui ,dans ce cas, serait "toujours d'après lui" plus grand que celui du nucléaire. Et on en fait un grand titre "Les éoliennes sont plus dangereuse que les centrales nucléaires".

Inapproprié?

Georges Meurice | 20 mai 2013

Les choix reviendront in fine aux politiques qui mieux que n'importe quelle éolienne cherchent d'où souffle le vent.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite