Les chiffres noirs de la criminalité bruxelloise

samedi 22 septembre 2012 à 10h40

Le nombre d'infractions commises en 2011 à Bruxelles dans le Pentagone (centre), le quartier européen et le quartier Louise a augmenté de 14,33% par rapport à 2010, rapporte samedi La Dernière Heure sur base d'un document préparatoire de la police de Bruxelles-Ixelles destiné à servir de base au rapport d'activité 2011 de la zone de police.

© Belga

La Grand-Place et ses alentours ainsi que la rue Neuve et la place du Sablon concentrent 39% des infractions constatées dans tout le district, avec un total de 5.379 infractions. En 2011, 771 faits supplémentaires y ont été rapportés, soit une hausse de 16,7%. Les vols à la tire y représentent 38,61% de l'ensemble des infractions commises.

Dans les alentours de l'avenue Louise, le nombre d'infractions a augmenté de 29%, soit 267 de plus, pour un total de 1.167 infractions -la plus grand part étant des vols dans les véhicules-, tandis qu'avec 905 faits, le quartier européen est resté relativement calme en 2011.

Le bourgmestre dénonce "le manque de suivi judiciaire"

"Le vrai problème à Bruxelles réside dans le manque de suivi judiciaire et, par là, la création d'un sentiment d'impunité. C'est intolérable et il est temps que le Fédéral renforce la justice", a réagi samedi le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans.

"Il est urgent que les 400 policiers supplémentaires pour Bruxelles, promis par le Fédéral, arrivent sur le terrain", a poursuivi le bourgmestre en soulignant par ailleurs que le nombre d'arrestations a doublé depuis 2006, notamment grâce "à l'augmentation des patrouilles, à des plans spécifiques par quartiers et à des actions ciblées par problématique."

"La ville et la police bruxelloise agissent. Il faut maintenant que l'ensemble des partenaires nous emboîte le pas pour éradiquer la criminalité de nos rues!", a conclu Freddy Thielemans.

Le Vif.be, avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

micella | 25 septembre 2012

Nouvelle sur ce forum, je constate que beaucoup d'entre vous s'expriment de façon virulente mais juste. Je les en félicite J'espère de tout coeur que cela fera réfléchir (j'espère ne pas être naive) ceux dont la mauvaise foi, la stupidité, la cupidité nous mènent droit vers une société en décadence

Inapproprié?

marcel4 | 24 septembre 2012

@chr C'est cela qui sauvera le pays sans doute?

Inapproprié?

chr | 24 septembre 2012

Tant que les politiciens ne voient pas plus loin que leurs poste aux salaires exagérer rien ne changera ils sont en poste c est ce qui compte a leurs yeux Mais c est un peut la faute au citoyen qui VOTE TOUJOURS POUR LE MEME PARTIS politique Essayer de voter autrement aussi bien pour les élections communales que gouvernementale Et Tant que LA POLITIQUE AUTORISERA DE PAYER DES ALLOCATIONS FAMILIALES AU MAROC pour des enfants soit disant propre que sur papier cela n ira jamais et nous continueront a avoir des rapprochement familiale qui ne visent que le système de soins de santé et de plus qui ne respectent en rein notre mode de vie et nos coutumes Ce qu ils faut je pense c est de ne plus voter pour les partis qui soutiennent ces choses

Inapproprié?

marcel4 | 24 septembre 2012

Crapuleusement facile de tout rejeter surla gauche, Le MR la mauvaise foi personnifié. ---- Charles Michel parle de laxisme de la "gauche donneuse de leçon", mais il faut se poser la question : qui a détenu les clés du ministère de l’Intérieur ? Qui a été "le premier flic" de Belgique, comme on dirait en France ? Hé bien, entre 2006 et 2011, on n'a eu que des ministres de l'Intérieur libéraux. Plus précisément des libéraux flamands: Patrick Dewael, Guido De Padt, et Annemie Turtelboom. Deuxièmement, au niveau communal, à Bruxelles, le MR est également très présent. Sur les 19 communes, 10 sont, soit dirigées par un libéral, soit le MR fait partie de la majorité. Et parmi les communes les plus touchées par la petite criminalité, celles faisant partie de la "petite couronne", il y a Saint-Gilles, Anderlecht et Molenbeek. Dans toutes ces communes, le MR est au pouvoir, soit comme bourgmestre (Anderlecht), soit dans la majorité (Saint-Gilles, Molenbeek). Précisons que si la sécurité est une prérogative du bourgmestre, c'est le Collège de Police qui a autorité sur la police locale. Et tant dans la zone Midi (Saint-Gilles, Anderlecht, Forest), que dans la Zone Ouest (Molenbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Jette et Ganshoren), le MR est bel et bien présent. Le MR a donc aussi sa part de responsabilité dans les chiffres de la sécurité. Et ça, Charles Michel, ne l’a pas dit. --- VOIR http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_revu-et-verifie-charles-michel-et-la-securite-a-bruxelles?id=7843630 ---

Inapproprié?

breydel 1 | 24 septembre 2012

rendons grâce à la culture PS

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite