Le secteur de la fourrure perd son procès contre Gaia

jeudi 29 novembre 2012 à 15h34

Rappelez-vous, en octobre 2011 Gaia avait lancé une campagne-choc baptisée, 'Les Victimes' contre le commerce de la fourrure animale. L'acteur Jean-Claude Van Damme avait prêté son image pour une affiche le représentant avec un vison sanguinolent dans les bras.

© Image Globe

La Fédération belge de la fourrure et l'Association européenne des éleveurs d'animaux à fourrure avaient directement réagi et introduit une plainte auprès du juge des référés, dans laquelle ils exigeaient que la campagne soit suspendue. Le juge n'avait pas fait droit à cette exigence. Une autre plainte, introduite par l'industrie de la fourrure devant le Jury d'Ethique Publicitaire (JEP), n'avait pas non plus abouti.

Aujourd’hui, la plainte du secteur de la fourrure contre Gaia qu’il accusait d’avoir abusé de sa liberté d’expression a été jugée au tribunal de première instance de Bruxelles. Une fois encore, le juge a donné raison à Gaia, la fédération de la fourrure et l'Association européenne des éleveurs d'animaux à fourrure ont été condamnés à indemniser Gaia à hauteur de 5500 euros.

Le Vif.be

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

oli lion | 30 novembre 2012

@madame brada...tout a fait fait d'accord avec vous...il n'y a personne en belgique pour CONTESTER les abattages "rituels" aussi INUTILES que les fourrures !!!il ne faut pas contrarier les minoritaires de ce pays...ou nous pourrions bien subir le méme sort que ces pauvres moutons !!!!le belge est déja un "mouton" par nature !!!

Inapproprié?

Isa Dombre | 30 novembre 2012

Monique Brada, je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que vous ! Quant à ceux qui encore une fois ne perçoivent un problème qu'en fonction soit des "riches", soit des "femmes" - pardon, des "femelles" ... ont vraiment une cervelle très limitée et des obsessions maladives.

Inapproprié?

Monique Brada | 30 novembre 2012

@Decroly ... j'espère que tous ceux qui sont ravis de ce jugement auront également le réflexe de refuser d'acheter de la viande halal ... messieurs de Gaïa , ayez maintenant le courage de lancer une campagne avec Jean-Claude Vandamme posant à coté d'une gorge béante giclant le sang d'un boeuf égorgé

Inapproprié?

Christian Decroly | 30 novembre 2012

Pour une fois un article positif, la honte de toutes ces "femelles" vêtues de peaux de cadavres, j'espère que cette fois, leur esprit pervers aura compris, honte à vous toutes qui portez encore ces fourrures, alors qu'il existe des répliques synthétiques plus que parfaites et dire que certaines sont mères !!

Inapproprié?

mich�e rouffart | 30 novembre 2012

Bravo à Gaia (et à JCVan Damme) De la fourrure sur une femme c'est une peau de cadavre, rien de plus. Rappelez-vous la photo du bébé renard disant "Ma mère a perdu son manteau. Et la vôtre ?" Arrêtons ce massacre.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite